twistoto a écrit :
Merci pour toute ces réponses... Mon budget peut monter à 700 max d occasion. Donc si j ai bien compris, le vox ac30 n a que un seul canal?
Je précise que j ai un bon pédalier.
Donc avoir deux canaux est pratique mais fait perdre du caractère à au son?
C'est un peu résumé, mais c'est un peu ça. En tout cas dans la gamme d'amplis accessibles selon le budget annoncé.
A ce stade, je retiens que tes critères sont :
- un combo dont le terrain de prédilection est le pop-rock
- suffisamment de puissance pour couvrir un groupe de 15 musiciens (!!) en lead
- un son clean (pas trop clean non plus) qui consiste en une bonne plateforme pour tes pédales
- pas trop de basses, ni trop d'aigües... donc, emphase sur les mids, ce qui te permettra de mieux sortir du mix
- max EUR 700 d'occase
A mon sens, le Vox AC30 est effectivement une très bonne option. Après, pour des drive à la Highway to Hell ou des lead comme sur le solo de Goldman que tu suggères, une ou deux pédales sont bienvenues. Qu'importe, le AC30 a tout le headroom nécessaire afin d'avaler tes pédales sans broncher, même à fort volume. Selon mon expérience, c'est sur ce point que son petit frère, le AC15, peut se révéler limité.
Le AC30 a bien plusieurs canaux (normal, top boost et parfois canal tremolo indépendant), mais ceux-ci ne sont pas pensés pour switcher entre clean et drive. Par contre, une option qui m'avait bien emballé sur ces Vox était de rentrer dans les canaux Normal et Top boost avec une pédale ABY. Canal Top boost seul (A) pour les cleans/rythmiques, les deux canaux en parallèle (Y) pour les parties un peu plus crunch. Lorsque davantage de drive est requis (solos, ...), j'enclenchais une TS9 qui affectait le canal Normal uniquement (c'est à dire après la ABY box). Ça sonnait et c'était très polyvalent..
En multi-canal plus traditionnel (un canal clean et un lead), il y a par exemple :
- Orange Rocker30
- Marhsall Haze (combo en 40w il me semble)
...et bien sûr les Hot Rod de chez Fender, Deluxe (1x12) ou DeVille (2x12)
Mais ces amplis ont, à mon sens également, un peu moins de caractère que le AC30...