Quel bois prendre pour un 2*12?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
ouais contreplaqué de bouleau... Mais faut vraiment se lever tôt pour le trouver.
Une bonne approche c'est le contre plaqué qualité marine....
we gonna groooooove
classic30
oué je sais mais en bouleau sa doit couté tres cher deja que chez casto le contre plaqué normale c'était 45€ le m² pour du 18mm jcrois, sa fait cher jtrouve, donc j'irais voir dans d'autre magasins.
Sinon pour la dimenssion sava?? et pour l'isolation vous avez une idée?
youpi
grat'ador
pour l'isolation, j'ai juste appliqué ce que j'ai lu dans un des posts sur ce sujet, j'ai agraphé sur l'intérieur du panneau arrière une plaque de fibre de ployester (il paraît que c'est important d'amortir l'onde arrière).
C'est en vente chez Castoimerlin au rayon hottes aspirantes (c'est un filtre plié sous blister) et ça m'a coûté 5 euros. Très léger et environ 5 mm d'épaisseur, suffisant pour tes dimensions (mon caisson fermé 1 x 12 fait largeur 63cm x hauteur 44cm x prof. 27cm) et j'ai eu une chute de 10 bons cm.
La laine de verre ou la laine de roche seraient déconseillées car elles s'effritent dans le temps...
Il paraîtrait aussi qu'il suffit que le panneau arrière soit dans un matériau différent (plus tendre, moins rigide) du reste du caisson pour avoir cet effet d'amortissement arrière.
Franchement, mon oreille ne fait pas la différence , mais bon, faisons les choses correctement
bill bokey
classic30 a écrit :
ok et sinon jvous mets les dimenssion que j'ai prévu 70*45*30 sa va?? Parceque j'aimerais que il y ai u bon rendu de basse, bien profonde ect... alors c'est pas un peu petit pour sa? ou sa n'a pas trop d'influence???
et aussi vous avez une idée pour l'isolation?? laine de verre traditionnelle ou un truck spécial baffle?

merci a tout cas de venir m'aider c'est simpas de votre par!

pour les dimensions je peux juste te suggérer de prendre les dimensions d'un 2x12 haut de gamme. ou au pire d'un 1936
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
classic30
oué mais en fait j'ai pris ces dimension pour avoir a acheter qu'un longueure de 100*120 cm de tolex chez nos parceque rien que cette longueure deja sa fait 15€ plus 8€ frais de port, ou sinon vous connaissez un truck pour acheter du tolex moi cher ou un truck comme le tolex?? et aussi la sorte de grille devant les hp? ou jpeux en trouver?, a par chez nos parque c'est super cher!
youpi
bill bokey
classic30 a écrit :
oué mais en fait j'ai pris ces dimension pour avoir a acheter qu'un longueure de 100*120 cm de tolex chez nos parceque rien que cette longueure deja sa fait 15€ plus 8€ frais de port, ou sinon vous connaissez un truck pour acheter du tolex moi cher ou un truck comme le tolex?? et aussi la sorte de grille devant les hp? ou jpeux en trouver?, a par chez nos parque c'est super cher!

je sais qu'ils ont tout ça là : https://secure.tubesandmore.com/
les prix je ne sais pas...
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Eleison
le medium résiste moins à l'humidité. Il faut un bois traité. même si on prévoit de mettre du tolex.
Le prix ne devrait pas être un argument pour frêner la création. Si c'est trop cher, ou tu le fais pas, ou tu trouves doccase
Les dimensions sont super aléatoires, va sur 15 sites d'audiophiles, t'auras jamais la même réponse.
Donc, en gros, s'il est trop profond y'a des fréquences qui risquent de vibrer, mettre une matière absorbante au fond va corriger les aigues, car à l'intérieur y'a énormément de basses et des aigues qui demandent à percer. De toute façon, nous ce qu'on cherche c'est l'encombrement et le poids.

Donc, prends les références de ton baffle de tes rêves et réalise-le. Là le bois deviendra d'un coup moins cher.
Un 12" fait 31 cm donc 71 de large c'est bien, mais une tête en fait 75. Mons 1x12 fait 55x41x28 par exemple(la tête 53x25x25). Il aurait pu faire 50x45x30 si je me tentais pour un style marshall...etc.
madchap
bill bokey a écrit :
pour 2 raisons :
le médium est moins rigide que le contreplaqué donc il absorbe les vibrations des HPs, donc le son est moins bon. note que je n'ai pas fait l'expérience, mais je m'appuie sur celle de mon luthier quand il s'est fait un ampli basse.
et ensuite le poids...j'ai fabriqué une sorte de flight pour mon Chubster il y a 2 ou 3 ans. je l'ai fait en médium parce que c'est moins cher...et je n'ai jamais pu m'en servir ! trop lourd ! (enfin avec l'ampli à l'intérieur).
de plus tous les baffles que j'ai ici, 4x12 Hiwatt de'76, 2x12 MI de '68 ainsi que mon AC30 et mon JCM800 sont en contreplaqué, pas en médium....
mais, encore une fois, tu fais comme tu veux

gma a écrit :
Parceque c'est déconseillé par celestion. Il n'y a que basson pour utiliser du medium. Ca demande uen rpécision de coup et de montage terrible sinon ça vibre et ça vieillit mal. On peut par contre utiliser du medium pour le baffle (la partie sur laquelle sont fixés les hp). Après un box en medium c'est pas mal non plus, mais vu le prix d'un box vox ou fame voire framus, c'est du gachis de faire un truc moyen pour le même prix hp compris....
Edit grillé par Bill

Eleison a écrit :
le medium résiste moins à l'humidité.

merci d'avoir eclaire ma lanterne.... jutilise ca simplement parce que
ca ne me coute rien!
jay5150
Je me permet de faire un Up pour savoir ce que vous penseriez d'un 212 en vinir??

En ce moment sur ampli et préampli guitare...