Quel petit ampli 5w lampes pour le jazz-blues ?

plus2guitare
Bonjour à tous,
Je cherche un petit ampli tube pour jouer à la maison avec ma Washburn H35.
Je pense à ibanez bee, fender 600 Epiphone valve junior ou autres Peavey, crate, Blackheart, Gretch...

Peut être est ce aussi une base à modifier ? (lampes, hp, voir caisson?)

Avez vous déjà jouer sur ce type d'ampli ?
Cela vaut il le coup ?

Merci de votre avis
Christian
Maltigow
Soit dit en passant, un 5W full tube, ça sonne déjà fort.

Personnellement, j'ai opté pour un Valve Junior Head il y a peu et les clean/crunch qu'on obtient entre 9h et 1h sont vraiment très sympa et plutôt bien pour ce que tu veux jouer. Il est branché dans un 2*12" en Celestion Super 65, des HP orienté blues, blues-rock.. Ça aide.

Cela dit, pour jouer tranquille chez toi, faudrait plutôt t'orienter sur des HP à bas-rendement (dB). Et les 12" te donneront généralement une Eq naturelle plus proche de ce que tu semble rechercher (une présence suffisante de basses en clean/crunch).

Comme tu l'introduis dans tes questions ces amplis offrent de grandes possibilités de modifs mais bon.. On quitte alors le concept de l'ampli simple de conception et délicieusement plug'n'play.

Pour moi, avec une ou deux pédales (légère OD ou Eq, reverb au besoin,...), le Valve Junior a ce qu'il faut.

Pour plus de polyvalence depuis l'ampli, le Blackheart est mieux équipé.. Il sonne dans la veine des Marshall Plexi dit-on. Jamais essayé.. Perso c'est aux sample (youtube et compagnie) que j'ai préféré le Valve Junior, l'ayant déjà essayé. Il me parait plus brut, vintage. Mieux adapté à mon style. Même s'il m'a semblé manquer un poil de basses aux débuts.
Maltigow
Doc Loco
Maltigow a écrit :

Pour plus de polyvalence depuis l'ampli, le Blackheart est mieux équipé.. Il sonne dans la veine des Marshall Plexi dit-on. .

"on" dit mal . Très différent, plus harsh (donc pour le jazz blues ça commence mal), plus raide. Aucun rapport avec un plexi, un son plus propre au garage-rock ou au blues un peu sale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maltigow
Doc Loco a écrit :
Maltigow a écrit :

Pour plus de polyvalence depuis l'ampli, le Blackheart est mieux équipé.. Il sonne dans la veine des Marshall Plexi dit-on. .

"on" dit mal . Très différent, plus harsh (donc pour le jazz blues ça commence mal), plus raide. Aucun rapport avec un plexi, un son plus propre au garage-rock ou au blues un peu sale.

Content de l'apprendre. C'est ce qu'on m'a lâché tip-top quand j'ai hésité avant mon achat, sur ce même forum.. J'ai bien fait d'me fier à mes oreilles. En guitare, l'ouïe, c'est quand même le meilleurs avis du monde.

Et quoi Doc, t'es pas en train d'faire mumuze sur ton nouveau jouet ?
Maltigow
Doc Loco
Maltigow a écrit :

Et quoi Doc, t'es pas en train d'faire mumuze sur ton nouveau jouet ?

J'viens juste de le lâcher après une soirée de délices auditifs ,
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
plus2guitare
Merci de vos réponses

Effectivement, le Valve Junior Head semble faire pas mal de post dans les forums comme base de modif...

Je ne l'ai pas encore essayé mais Youtube donne une idée.

Aujourd'hui en magasin j'ai testé un Gretch 5 w (électronique idem Fender 6OO)
Il est super mignon et a un son assez chaud mais "boxy", ce n'est pas un Deluxe Reverb mais je m'y attendais, peut être en changant de HP ?.

C'est vrai que le VJ Head peut piloter des baffles 12, sympa, c'est certainement un plus ?
Maltigow
Le caractère boxy est dû au HP mais aussi à l'endroit où il est contenu.. logique. Pour y palier, le plus efficace est de le brancher dans un autre baffle par exemple. Normalement, c'est le cas sur le Champ 600 donc j'ose espérer que ça l'est sur le Gretsh, il y a une sortie HP sur laquelle est initialement branché le HP du combo. Après tu peux y brancher ce que tu veux, en respectant l'impédance.

Cela dit, j'ai aussi test le Champ 600.. Et rien à faire, je préfère le Valve Junior pour tout ce qui est plus blues, blues-rock. C'est personnel, bien sûr.

Citation:
C'est vrai que le VJ Head peut piloter des baffles 12, sympa, c'est certainement un plus ?

Même si le Champ peut aussi être branché, c'est sur que le VJH est lui prévu pour ça et dispose de 3 sortie HP, une pour chaque impédance "classique". Le fait de pouvoir le brancher dans ce qu'on veut offre déjà un beau panel d'orientations.. Mais ça ne change pas tout quand même. Bien que je sois d'avis de dire que le HP fait souvent les 3/4 du boulot pour le son d'un ampli (plus point de vue qualité que point de vue timbre).

Il faut aussi penser au fait qu'il arrive qu'un HP ne convienne pas du tout à un ampli particulier, gaffe aux mauvaises surprises.
Maltigow
Maltigow
Je n'ai pas essayé le Valve Junior sur des dizaines de baffles.. J'ai essayé son baffle associé (le premier que tu cites) en magasin, il rend vraiment très bien ! J'étais dans une pièce insonorisée donc j'ai su le monter un minimum et c'est très bon.

Je n'ai pas testé le Harley Benton mais je pense qu'il est un cran en dessous sur tous les plans.. De la qualité du HP (le HP du baffle Epiphone, c'est quand même un Eminence Lady Truc) à l'esthétique.

Dans mon cas il est sur des Celestion Super 65.. Mais je ne suis pas persuadé que c'est le top pour ce que tu recherches, comparé à ce que peut t'offrir le baffle "d'origine". C'est vraiment très blues-rock dès qu'on saque un peu dans les cordes. Le HP Eminence donne un son plus... J'saurai pas expliquer... Mais j'me tâte pour l'acheter ce baffle en fait.

Je ne l'ai pas précisé mais comparé au VJ, le Champ 600 est vraiment typé plus Fender.. C'est peut-être ce que tu recherches ? Le VJH sonne plus rond.. Il permet plus de jeu sur le headroom en jouant sur l'attaque etc. A mi-course, en fonction du volume de la gratte et de ton jeu, tu sais passer d'un joli clean à un léger crunch. C'était un critère personnel. Si tu préfère un petit lampe qui clean sur une assez grande partie de la course du potard, le Champ est sans doute plus adapté.

Et cherchant un peu tu devrais trouver pas mal d'expériences point de vue baffles, je sais que pas mal de forumeurs on testé cet engin sur pas mal de baffles différents. (V30, G12H30, etc.) Je ne peux que te conseiller notamment le topic officieusement officiel du Valve Junior Head.. Ou celui du Harley Benton GA5 qui en est la copie (avec un potard "tone" très bof d'origine mais qui peut devenir génial une fois amélioré). Tu trouveras aussi pas mal d'infos sur les modifs plus ou moins simples pour adapter ces petits jouets à ses besoins.
Maltigow
plus2guitare
merci de tes explications,

C'est vrai, je recherche plus un son clair et chaud.
Le baffle Epiphone semble sympa.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Déc 2008, 14:30
Dans la liste, tu peux rajouter le Storm VT-10. Pour la maison, je te déconseille le VJ. Le Harley-Benton GA-5 est plus civilisé. Le Valbee est sympa sur le canal normal mais manque de "coffre". Par contre la prise Phones/rec out est excellente (de plus, dans les moins de 200 euros, il est le seul à intégrer une boucle d' effet. Pour le Jazz le champion 600/Gretsch 5222 est vraiment trés bon, même avec son petit HP. Le peavey royal 8 a pour lui ses réglages (Gain/tone/volume) et sa prise casque. Faudra peut-être prévoir un changement de HP (le weber qui l' équipe au même titre que les VJ/GA-5 est plutôt orienté Rock and roll). Enfin le Storm, lui, est équipé d' origine d' un 10" est bénéficie d' un réglage 3 bandes efficaces sans être drastique en plus d' un volume et d' une tonalité. Ce qui lui permet de couvrir de larges champs musicaux à faible volume sans sacrifier le son.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 11 Déc 2008, 22:42
plus2guitare a écrit :
Je ne connais pas le Storm, où le trouver en test ?

Que pensez vous d'un upgrade électronique et HP our le Gretsch comme celui ci
http://www.specialtyguitars.co(...).html

Dans ce cas là, autant te tourner vers le vibrochamp xd (en tenant compte du surcoût de l' upgrade). De plus celà te permettra d' avoir une palette sonore beaucoup plus large.
Maltigow
Den33 a écrit :
Pour la maison, je te déconseille le VJ. Le Harley-Benton GA-5 est plus civilisé.

C'est vrai que le volume en clean frôle l'inexploitable chez soi..
Maltigow

En ce moment sur ampli et préampli guitare...