Quel pré-amp pour +/- 500 euros ?

TK_AK
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    TK_AK
    le
Bonjour,

Je crois que je vais très bientôt m'acheter une PRS Santana MD, et comme jusqu'à présent je faisais de la guitare classique je n'ai pas d'amplificateur.

Comme j'aimerais utiliser mon casque (un AKG 601 dont je trouve la qualité excellente) pour pratiquer et que de toute façon j'ai déjà suffisamment d'enceintes chez moi je ne vois pas l'intérêt d'un ampli classique (et de toute façon je n'ai pas la place) et donc je m'oriente vers les pré-amps.

Le petit soucis étant évidement que je n'y connais à peu près rien !

Bref si vous pouviez me conseiller quelques modèles intéressants dans les 500 euros ça serait fort sympathique de votre part !

Niveau son j'ai des références assez larges : al di meola, santana, mc laughlin ... bref du jazz-rock avec des soupçons de funk/saveurs latines
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le
enfin tu as quand meme besoin d'un ampli de puissance si tes enceintes ne sont pas amplifiés.
TK_AK
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    TK_AK
    le
Mochi a écrit :
enfin tu as quand meme besoin d'un ampli de puissance si tes enceintes ne sont pas amplifiés.


Elles le sont Mais de toute manière je me dirige vers une utilisation quasi exclusive du casque ...
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le
moi j'aime bien les preamps damage control
Mesa boogie forcement en occaz : studio preamp ou quad preamp, possedant simu Hp et 100% lampe. Parfait pour le jazz funk car Mark IIc inside.

Autrement la solution Pod X3 Live 100% pas lampe mais port usb sortie casque versatilité.

La simu Hp ça émule l'étage de puissance et le baffle.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    kael31
    le
je pense que le mieux au casque sont les simulation d'ampli numerique come le pod et ses concurrents ou les soft genre guitar rig.
Apres quel est le mieux dans tout ça? peut etre les softs mais il faut du materiel informatique pour le faire marcher.
Les pod et compagnie ont l'avantage de pouvoir se trimballer et d'etre eventuellement utilisé live.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    slopy
    le
salut

alors si tu veu jouer au casque je te conseil vraiment le Boss GT-Pro

qui est un outil extra

dans la meme idée que les POD mais en moins numerique et plus plug and play et avec je trouve plus de toucher

c'est mon outil principal chez moi brancher dans ma carte son pour sortire sur mes enceintes de PC en playback ou avec guitare pro en fond ^^

il simul bien sur tout les plus grand ampli tout style confondu (rolan jc120, vox, fender, mesa boogie mark et rectif, marshall vintage et modern, soldano, peavey,H&K.....)

les simu HP son vraiment simpa (on peu meme creer ses baffle avec le nombre de HP, leur taille, la couleur general du son,)

et brancher dans un ampli de puissance de guitare+baffle il fait des miracles pourtant j'aime ma Orange rockerverb 100
TK_AK
  • Special Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    TK_AK
    le
Salut à tous et merci pour vos réponses.

karmeliet => j'ai cherché des infos sur les mesa boogie et ça a l'air très intéressant, par contre j'ai aussi lu que ce n'était pas vraiment adapté au casque, qu'est ce que t'en penses ? (à un seul endroit donc le monsieur en question n'avait pas forcément LA vérité )
Pour le POD par contre j'ai lu que le son était pas top ...


Au fil de vos messages et de mes recherches (guidées par ces même messages ) j'ai pour l'instant relevé 3 modèles de pré-amp autres que les mesa boogie, peut être plus adaptés au casque mais pas vraiment à lampes :

- AMT SS-20
- Rockotron Voodu Valve Online
- Boss GT-Pro

Les pre amps des 90' conseillés par Sunglasses ont tous des très bonnes review sur "harmony central" et sont apparemment à des prix très intéressants ... mais dans le même genre les mesa boogie me tentent plus.

Edit : apparement des 2 mesa boogie seul le Quad a une sortie casque.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    kael31
    le
j'ai joué sur quelques ampli à lampes, j'ai actuellement un systeme rack, j'ai possédé un boss gt3 doté de simulation cosm comme sur le gt pro et j'ai un petit boitier de simulation d'ampli behringer vamp pour jouer au casque chez moi.

Chaque outil est adapté à sa situation
les preamp analogique ou numerique type rocktron, mesa, digitech boss sont conçus pour une utilisation avec un poweramp.
Ce type de materiel n'est pas tres performant au casque ou en simulation de hp.

Les pod et ses concurrents, c'est généralement l'inverse.
Ils sont très performant en home studio et au casque pour leurs simulations d'ampli très réalistes.

Pour ce qui est de boss en particulier, je ne sais pas si ils se sont ameliorés mais leurs saturations sont vraiment pas belles mais ils sonnent bien en son clair (meme en branchement direct)
Ultrashock
J'ai actuellement un Boss GT-Pro, j'ai eu un POD XTpro, la différence n'est pas énorme niveau qualité, le POD ce qu'est chiant c'est qu'il faut raquer des thunes en plus pour avoir droit à des packs de sons en plus. Ergonomie et souplesse meilleure sur le GT, possibilité de trouver plus facilement des presets fait par des gars sur le net, avec le POD.
Mais au final l'un ou l'autre corresponde vraiment à ce que tu cherche, c'est une bonne initiation au monde des électriques
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
Le prix est honnête, c'est un bon choix
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...