Quelle paire de 6L6?

Regedit
  • Regedit
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Regedit
    le 17 Déc 2013, 18:23
Bonsoir à tous!

Je possède une tête Laney IRT60 class AB et souhaite changer les 2 lampes de puissance.
A vrai dire c'est surtout pour faire un test à cause d'un soucis de grésillement (sur lequel je ne vais pas revenir) mais quitte à changer les lampes, autant les remplacer par d'autres afin d'en trouver peut-être de meilleure qualité...

Ce sont des Ruby 6L6 GCM-STR, copies des Philips STR-415. Sur la notice du Laney, il est dit que ces lampes doivent être remplacées par le même type et le même grade (avec l'indication selected). Bon ok, par contre j'arrive pas à m'y retrouver dans les GC, GCM, STR etc...

Si vous connaissez d'autres 6L6 susceptibles de convenir je suis tout ouïe, et j'aimerai bien savoir comment les reconnaître .

Ah et au passage, j'ai remarqué que l'ancien propriétaire du Laney avait remplacé la lampe de préamp V1 par une TAD 7025/E83CC, les autres sont des Ruby 12ax7 ac5HG.
Je compte moi-même remplacer la V1 par une JJ ECC83s et la V2 par une EH 12ax7 ... des avis?
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Déc 2013, 18:29
Regedit a écrit :
......................... Sur la notice du Laney, il est dit que ces lampes doivent être remplacées par le même type et le même grade (avec l'indication selected). .....................................

en général un constructeur qui dit ça c'est que le bias n'est pas réglable.... mais ne conniassant pas ton ampli je ne peux rien affirmer. si toutefois il y a moyen de retoucher le bias, je dirais que 6L6GC de JJ c'est bien, de SED c'est encore mieux.
Redneck_Joe
Sincèrement, les meilleures 6L6GC que j'ai vues ces dernières années sont... Chinoises !
Maybe you should think again !
Tof the F*up guy
Ça sert à rien de trop mettre la dedans. Les differences sont subtiles pour 20 ou 30€, je vous moins l'intérêt de mettre plus.
Tophe
Regedit
  • Regedit
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Regedit
    le 18 Déc 2013, 12:26
Tof the F*up guy a écrit :
Ça sert à rien de trop mettre la dedans. Les differences sont subtiles pour 20 ou 30€, je vous moins l'intérêt de mettre plus.

Oui je suis d'accord, mais j'avais déjà remplacé des tubes sur mes anciens amplis et la différence n'était tout de même pas négligeable.. ça dépends des oreilles et des besoins de chacun ^^

En fait d'après ce que j'ai vu il faudrait que j'arrive a trouver la tension de plaque des Ruby pour comparer avec les autres et en trouver des similaires.
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Déc 2013, 14:29
non, la tension de plaque n'a rien à voir. toutes les 6L6GC sont censées supporter au moins 500V. c'est la transconductance (Gm) ou pente qui compte. car c'est elle qui va établir la relation entre le courant d'anode et la variation de tension de grille 1...

self-biased ça veut dire qu'il est cathode-biased, donc avec résistance de cathode, comme un AC30 ? et non "polarisation fixe non ajustable", une tension négative fixe appliquée aux grilles 1... dans le 1er cas, tu as une plus grande marge de manoeuvre dans la variation de pente des tubes. ça va s'ajuster "automatiquement".

et oui Shuguang a sorti aussi de bonnes 6L6GC...
kangoo4512
Redneck_Joe a écrit :
Sincèrement, les meilleures 6L6GC que j'ai vues ces dernières années sont... Chinoises !

Elles sont quasi toutes chinoises de nos jours...
Certain les testent et les re brand....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...