Quelle tête d'ampli (voire petit combo) pour mes besoins ?

mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
Bonjour à tous,

Après quelques années passées sur mon brave Peavey Classic 30, j'ai de plus en plus envie de changer de matos, et par la même occasion, de passer à du tête + cab.

Je cherche donc des conseils pour faire le choix d'une tête qui aille bien avec ce que je veux faire...

Commençons par mes influences musicales :
The Velvet Underground, Shannon Wright, Sonic Youth (dont j'apprécie particulièrement le son), Laetitia Sheriff (et donc Monsieur Olivier Mellano), The Kills, Pixies, Pink Floyd, Mansfield.Tya, Papier Tigre, At The Drive-In, Yo La Tengo, Godspeed You Black Emperor!, Hrsta, Kafka, Jeff Buckley, Syd Matters, The Brian Jonestown Massacre, The Stooges, PJ Harvey, Sebadoh, Neil Young, Arcade Fire, Pelican... J'aime le post rock, le rock, le shoegaze, la folk...

J'aimerais une tête d'ampli avec un son clair de très bonne qualité, capable d'aller des sonorités assez chaudes à d'autres beaucoup plus froides (bon, après je sais gérer entre micros et potar de tonalité de la gratte aussi ^^ j'avoue avoir un faible pour le Bassman). Une disto ne serait pas de refus non plus, sur un deuxième canal... mais ça n'est pas forcément une obligation si l'ampli accepte bien les pédales d'effets. Une petite reverb et un bon tremolo ne seront pas de refus mais ne sont pas forcément obligatoires (enfin pour la reverb, ça serait quand même bien chouette !)

En parlant de pédales, j'utilise une wha, un overdrive (qui me sert de son crunch et à booster voire cradosser mon son distordu), une Big Muff et je suis assez friand de delay... J'ai également une pédale Moog pour faire des zigouigoui... Il me faudrait donc une boucle pour mes effets de modulation (voire mon sampler Jamman).

Niveau guitare, je suis pour le moment sur une Strat (que je pense conserver) mais j'avoue avoir un gros faible pour les Jazzmaster.

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour... J'ai quelques petites idées en tête que je détaillerai plus tard, dans l'immédiat, je préfère ne pas influencer vos réponses. Alors donc, je vous écoute ! :-)
Should I stay or should I go...
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
Hello Sonic youth jouent souvent sur un Peavey Roadmaster + Baffle 4*12 Marshall depuis 89 jusqu'en 2006 et aussi sur Fender Twin Reverb qui cela dit en passant a un magnifique clean (pas de crunch) et acceptes vraiment bien les pédales.
Cette page pourrait surement t'aider : http://sonicyouth.wikia.com/wi(...)pment
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Merci, je ne connaissais pas cette page. Il existe également celle-ci : http://www.sonicyouth.com/must(...).html
Plutôt bien fournie

Apparemment, le Twin Reverb n'est utilisé que sur All Tomorrow's Parties ou bien pour diffuser un signal provenant de cassettes audio.

Par contre, Lee Ranaldo utilise une tête Super Reverb (je n'en ai jamais vu en tête, peut-être l'a-t-il modifié lui-même ?) et parfois du Bassman aussi...

Sonic Youth est certes pour moi une référence mais je ne cherche pas forcément à m'approcher (copier ?) autant que possible de leur son.

Merci beaucoup pour ton message d'autres avis ?
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
De rien. Sinon déja le Twin c'est un combo donc déja si tu veux tête et baffle c'est mal barré. Il est souvent considéré comme LE son clair de référence et c'est un ampli 1000 fois mieux que le classic 30 malgré que le classic 30 soit un bon ampli.
Sinon si t'aimes le rock tout dépend du son que tu va privilégier (clean, crunch ou gros crunch/disto)
Tapes dans un vieux marshall si tu peux (JTM 45, 1987x, ou dans les vieux plexis Superlead) + un baffle en greenback c'est vraiment le top.
Sinon si t'es plus rock anglais, un Vox AC30 ou une tête Orange ça peut aussi le faire. Faut que t'essayes. A mon avis pense pas forcément tête + baffle mais plutôt grain et qualité de son que tu veux obtenir. Après tu pourras t'orienter
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Oui, je suis plutôt d'accord (même complètement ^^) avec ton raisonnement. Je n'ai pas expliqué pourquoi je privilégiais plutôt une tête, c'est avant tout une raison de mobilité, j'aimerais pouvoir juste me balader avec la tête lorsque je vais en répète et utiliser le cab sur place, et m'en faire un petit avec un unique HP pour chez moi. Le Classic 30 se balade assez facilement et je n'ai pas spécialement envie de me péter le dos avec un ampli plus lourd à chaque répète. Le Twin est quand même super mastoc... bien que je ne renie en rien ses qualités !

Donc un ampli pas trop lourd et pas non plus trop puissant répondrait à ses attentes supplémentaires.

Je disais dans mon premier post que j'avais quelques idées en tête, je vais les détailler un peu ici :

J'expliquais donc que j'étais particulièrement séduit par le son Bassman. J'ai eu l'occasion d'essayer un Bassman blackface avec mon propre set de pédales et ma gratte, et j'ai franchement adoré le résultat. Son proprio m'a toutefois dit que cet amp n'était pas "super costaud" et il n'y a pas de boucles d'effet (bon... on peut s'en passer je pense... si le son est si bon ). Possibilités : trouver une tête en occase.

Du côté de chez Vox, j'ai pu essayer un AC 30 CC2 (combo donc) et j'ai bien aimé mais je pense moins que le Bassman. Mais pourquoi pas, il faudrait que je puisse tester plus longuement un de ces jours.

Du côté de chez Orange, j'avoue n'avoir jamais essayé ! La Dual Terror a l'air sympa niveau caractéristiques. Souci : pas de boucle d'effet, et pas sûr qu'on puisse avoir un son clair net et précis quand on pousse un peu le volume.

Sinon, il y a le Laney L20H qui a l'air vraiment sympa aussi, et dont j'ai eu de bons retours. Là encore, je ne l'ai jamais testé. Je connais Laney de par le VC30 et le LC15, qui sont pas mal foutus pour le prix. A tester là encore.

Enfin, et c'est sans doute l'option qui me plait le plus à l'heure actuelle (mais là encore, je n'ai pas eu l'occasion de tester), il y a le Fender Super Sonic. Ce dernier semble répondre à toutes mes attentes (quoique 60 watts tout de même !) avec une boucle d'effet, une reverb (EDIT : apparemment non, que sur le combo, pas sur la tête), un son clair de qualité qui se rapprocherait apparemment du Bassman (avec également un voicing Vibrolux) et fait rare pour Fender, une disto qui gueule bien. C'est sans doute l'ampli sur lequel j'ai le moins de retours... mais il a l'air plutôt chouette ! Le prix aussi d'ailleurs
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
SY a utilisé pleins d'effets et d'amplis,faut pas se fixer sur un rockmaster ou sur les fender de Lee.

Pourquoi pas un Marshall type JCM? certains ont d'excellents clean et puis ces têtes là sont pas trop chères d'occasion
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Oui oui, je sais pour bien pour Sonic Youth, et comme je disais précédemment, leur son n'est pas pour moi le graal absolu J'ai juste un grand respect pour leur manière d'utiliser leur matos et pour avoir su se créer une identité sonore telle.

Niveau Marshall, je n'en ai pas essayé 36 000. Un JCM 800 (50 watts, un 2204 si je me rappelle bien) et une tête dont je n'ai aucune idée quant au modèle, me rappelle juste qu'elle était bleue Au final, j'ai trouvé le son sympa (le clair un peu "voilé" cela dit) mais je n'ai pas été transcendé... Je n'ai cependant pas eu beaucoup d'occasions d'en tester, et ça remonte déjà ! En plus j'étais sur la gratte d'un pote, une SG Epiphone upgradée avec de bons micros. Alors c'était marrant pour sortir du vieux rock seventies mais voilà... J'aime en écouter (rah, un bon Led Zep ou un AC/DC, ha ça non, j'dis pas non "une belle fille comme toiiii", hum, pardon, mes racines nantaises ), c'est pas pour autant ce que j'aime jouer ni le son vers lequel je m'oriente
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Citation:
et pas sûr qu'on puisse avoir un son clair net et précis quand on pousse un peu le volume.

Tu peux même dire, certain que ça va cruncher en poussant le volume, orange c'est pas fait pour rester clean, appart les rockerverb qui ont un clean qui ne crunch pas.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
pourquoi pas une rockerverb justement??? perso ses ampli fon tout et très bien!!! le clean et très chaleureux et respect a merveille la gratte que tu y met

surtout si tu a une bonne strat ça risque de bien sonner

a essayer je pense (et la rockerverb50 et 100 son des tete )
pyrouf
  • Publié par
    pyrouf
    le
Salut Mappho,

on a a peu prêt les mêmes influences
Je joue sur fender super reverb (il est a vendre mais c'est un combo ça t'ira pas) avec une fender jaguar. c'est niquel pour tout ce qui est post rock/rock indie, ça prends bien les pédales. ya pas de boucles mais je vois pas l'utilité de boucle quand on fait ce genre de musique.
Après pour tout ce qui est registre rock plus agressif (atdi par exemple) la je trouve ça moins bien et c'est pour ça que je passe sur marshall.

Je pense qu'avec une bonne tête marshall multicanal tu devrais trouver ton compte (genre une JVM410H par exemple, le clean est suffisamment correct pour du post rock, et tu devrais pouvoir y trouver ton compte en OD, pour le lead je sais pas trop)

Pour ce qui est du bassman, je n'en ai jamais essayé. mais les amplis vintage ça me fait un peu peur vu que je me déplace très souvent. après si ça bouge jamais pourquoi pas.

(salut slopy )
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Merci Slopy et Pyrouf !
J'ai continué un peu à réfléchir à tout ça (en même temps, je ne suis pas pressé, et j'ai pas beaucoup de trésorerie pour le moment ).

J'ai donc été voir du côté du Rockerverb, qui a en effet l'air d'être un super ampli (il peut, vu le prix ), j'ai visionné quelques vidéos et lu pas mal d'avis à son sujet, je le mets dans la liste des gagnants potentiels ^^ Au fait, j'ai déjà testé du Orange, après réflexion ! Celui d'un pote, un Rocker 30 peut être. Super son mais ça crunch trop pour moi. Je ne dis pas que je n'aime pas le crunch (surtout ce genre de crunch là !) mais j'ai besoin d'un bon canal clair. J'aimerais pouvoir jouer des arpèges avec un son clair bien net par exemple, et si je veux que ça bave, j'ai ce qu'il faut en pédale au pire ! Après je l'ai essayé avec sa SG aussi faut dire...

Du côté de Marshall, faut vraiment que j'essaie pour me faire une idée, je ne suis pas convaincu par les samples ou vidéos que j'ai pu trouver.

Par contre, Pyrouf, à parler de ton ampli, je me suis un peu plus rancardé sur les combos Fender. Bon, le tien est trop gros (une trentaine de kg apparemment). En revanche, je suis tombé sur le Deluxe Reverb RI... qui est ma foi plus que séduisant. A peine 20 kg, pas trop puissant, un clean Fenderien qui m'a l'air tout a fait sympathique... :-) Seule interrogation, et elle se trouve au niveau de la puissance de l'ampli justement : 22 watts, est-ce assez pour conserver un son clair qui ne fait pas tâche lorsque l'on joue à volume de groupe ? A tester mais j'en doute fort !

Bon, du coup, je pourrais changer le titre du topic
Un combo, pourquoi pas, mais en dessous de 20/25 kg ^^

Et sinon Pyrouf, faudra que j'essaie de voir Moskou en concert ! C'est sympa ce que vous faites ! Et Slopy, tu as un groupe sur Nantes ? Pour ma part, je n'y suis plus beaucoup (j'ai bougé pas mal pour mes études).
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Yop yop, d'autres avis ? Des utilisateurs de Super Sonic ou de Deluxe Reverb ? Des amateurs de post rock, folk rock, shoegaze, noise ?
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
à ta place, je chercherais un bassman et j'irai essayer les tetes super-sonic de Fender. Ces tetes m'attirent, elles ont l'air parfaites pour ce style de musique.
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
mcsens a écrit :
à ta place, je chercherais un bassman et j'irai essayer les tetes super-sonic de Fender. Ces tetes m'attirent, elles ont l'air parfaites pour ce style de musique.

+1 c'est vraiment le bon son pour ton style

sinon quand j'ai lu ton premier post j'ai tout de suite penser a un ac30

boucle d'effet
clean a tomber
tremolo
reverb
2canaux

bref un son de tueur

sinon j'ai penser aussi a une tete rockerverb 5 chez orange

essai ca des que tu peut et la tu as la meme chose sans tremolo

mais avec un second canal avec la peche et la disto que tu veut
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Merci pour ces nouveaux avis

Au niveau de ma réflexion, j'en suis là :

Le Orange Rockverb a l'air terrible, mais il est vraiment cher...
Le Fender Super Sonic est vraiment à essayer, de même pour le Vox AC-30, les deux pourraient je pense bien me convenir...
Si je trouve un Fender Bassman blackface à bon prix, y a des chances que je craque...

Quelqu'un utilise-t-il le Fender Deluxe Reverb ? Et quid du Laney L20H ? Je suis intéressé pour savoir ce qu'ils donnent en clair à haut volume (volume de répé et concert), et ce qu'ils donnent en général

En ce moment sur ampli et préampli guitare...