Quelles lampes ?

InSickCure
Alors,
J'ai un Marshall 6100 avec des 12ax7 en préamp. Seulement, je trouve que le canal lead manque de chaleur et qu'il a un peu trop de gain.

Quelles lampes est-ce que je pourrais mettre à la place ?
boattraveller.bandcamp.com
juanito007
les jj ecc83s pas trops de gains et un bel equilibre tonale
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Une 5751 ou une 12AT7.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
InSickCure
et il y a pas une règle disant qu'il faut toujours remplacer les lampes par pairs?

sur mon 6100

V1 : canal clean
V2 + V6 : crunch
V2 + V3 + V4 + V5 : Lead

pour bien faire je dois rempacer les quelles ?

merci pour les réponses
juanito007
InSickCure a écrit :
et il y a pas une règle disant qu'il faut toujours remplacer les lampes par pairs?

sur mon 6100

V1 : canal clean
V2 + V6 : crunch
V2 + V3 + V4 + V5 : Lead

pour bien faire je dois rempacer les quelles ?

merci pour les réponses

pour les lampes de puissances ... par pair
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
V2 sans doute.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

InSickCure
donc l'ideal ce serait de remplacer combien ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Commence par une seule, il faut tester, on ne peux pas savoir "en theorie".

nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
le problème avec les 5751 et 12at7, c'est qu'elles ont effectivement moins de gain que les 12ax7, mais elles sonnent aussi souvent plus "cristallines", donc tu ne gagneras certainement pas en chaleur avec ce remplacement ... mais bon tu peux quand même essayer, on ne sait jamais ;
une 12ay7 peut également être une bonne idée (la EH 12ay7 est bien).
Si tu ne veux pas modifier le son du canal crunch, alors commence par changer V3 (puis V4 et V5).

la JJ ECC83S ne sonne pas trop agressive effectivement, mais elle a quand même un certain niveau de gain ...

le plus efficace serait de modifier légèrement le circuit lead pour enlever du gain et filtrer les aigues agressifs.
Mon projet musical : www.mysterymind.net
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
le problème avec les 5751 et 12at7, c'est qu'elles ont effectivement moins de gain que les 12ax7, mais elles sonnent aussi souvent plus "cristallines"

La 12AT7 c'est vrai, la 5751 c'est moins sur.

Mikka Grytviken
La V1 donne la couleur tonal de base de ton son avec lequel tu va travailler ensuite en ajustant avec la couleur des lampes suivantes.
D'aute part cette même lampe donne la gain (via sa seconde triode) qui va attaquer la première triode de ta seconde lampe, donc autant dire qu'elle joue un rôle archi important autant sur la coulur globale de ton son que sur le gain général de tes différents canaux.
Il serait intéressant de connaître le type et la marque des lampes qu'il y a sur ton ampli actuellement et quelle position dans la chaîne...

Une 12at7 donne d très bon résultat en déphaseur (c'est la dernière du chaînage). Ca améliore la définition du son.

Génralement je conseil ceci :

V1 Sovtek 12ax7eh
V2 JJ ECC83S
V3 Sovtek 12axwb
V4 Chinoise 12ax7a
V5 JJECC81
V6 12at7 (NOS) ou RCA ou Philips

C'est un truc que j'ai trouvé sur un site dédié à la lampe pour ampli guitare et qui est une très bonne base, je trouve, sachant que V1 V2 et V3 gèrent les étages de gain, que V4 et V5 son des driver de boucle et de reverbe et que V6 est le déphaseur.
nico MG
Mikka : ça depend des amplis, et du circuit

dans le Marshall 6100, les lampes se répartissent les rôles ainsi :
- V1 : canal clean
- V2 + V6 : canal crunch
- V2 + V3 + V4 + V5 : canal lead

V7 est la dephaseuse, quant à la boucle d'effet elle est drivée par des ampli op ;

si il veut modifier uniquement le son du canal lead, c'est donc sur V3, V4 et V5 ;
Mon projet musical : www.mysterymind.net
InSickCure
en fait, dans mon 6100 c'est la V7 qui est le déphaseur.

et donc ca changerait pas beaucoup si je changeais la V3 ?
Mikka Grytviken
nico MG a écrit :
Mikka : ça depend des amplis, et du circuit

dans le Marshall 6100, les lampes se répartissent les rôles ainsi :
- V1 : canal clean
- V2 + V6 : canal crunch
- V2 + V3 + V4 + V5 : canal lead

V7 est la dephaseuse, quant à la boucle d'effet elle est drivée par des ampli op ;

si il veut modifier uniquement le son du canal lead, c'est donc sur V3, V4 et V5 ;

OK !
Je ne connais pas Marshall à part le JTM45 et les Plexis.

Merci pour la rectif.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...