Quelques conseils SVP :gratte:

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde de la guitare, et me renseigne depuis pas mal de temps sur le net et ce même forum. Les informations glanées ci et là m'ont déjà permis de choisir une bonne guitare électrique pour démarrer mon apprentissage dans le monde de la musique: j'ai en effet opté pour une Cort type Les Paul avec micros humbuckers EMG passifs, échangée contre quelques 350 roros au marchand du coin.

Seulement, le problème est que je n'ai pas encore d'ampli pour jouer avec. Mon budget dépendra de ce que vous me conseillerez, n'étant pas pressé au point de faire un achat que je puisse regretter. Disons qu'on peut le placer entre 0 et 800€ (!), peu importe. Le prix ne sera pas le problème principal.

Le fait est que je n'y connais pas grand chose, à vrai dire quasiment rien dans le domaine des effets (crunch, overdrive, je connais les distorsions mais bon! c'est à peu près tout). Il me faudrait donc un ampli qui puisse me permettre de me familiariser avec tout ce qui fait la base d'un son. Un ampli sympa à bidouiller, qui ne me rebute pas dès le départ, et qui puisse m'aider à comprendre comment trouver LE son, sa structure, comprendre quelle incidence à le gain, des choses comme ça. Donc je pensais à un modèle assez simple, mais pas pour gosse non plus. Je souhaitait m'orienter vers la série VT de vox, mais la quantité incroyable de boutons me rebute un peu, ne sachant déjà pas à quoi servent les 3 potards sur ma propre gratte Lampes, transistor, hybride? A vous de voir!

Le type de musique que j'aimerai jouer est très varié: ça peut aller du AC/DC en passant par du Iron Maiden, mais surtout du bon rock British comme Oasis, et d'autres groupes Indie. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans un style, même si le metal reste une bonne source de motivation pour moi. J'ai d'ailleurs un pote qui va me filer une pédale faite pour prochainement.

Que me conseillez vous?
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
ouais vaut mieux une pédale pour, qu'un ampli fait pour ça car même les amp à lampe pour metal c'est à l'opposé de ce que j'aime comme son et t'en tireras rien de bon pour du Oasis...

on va rentrer dans le vieux débat, du lampe pour un débutant?

dis nous si tu joues en maison/appart? besoin d'une prise casque/usb? et comptes tu un jour jouer en groupe ou rien que boeufer entre copains?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Mon utilisation ne se fera qu'en appartement pour l'instant, ne sachant rien jouer. Par la suite, j'aimerai bien jouer en groupe avec d'autres personnes, ou des potes. La question qui se pose alors est de savoir s'il vaut mieux que je prenne une daube pas chère pour débuter puis choisir un bon ampli par la suite, ou alors investir dès le départ dans du matos correct et puissant, qui ne sera pas forcément maîtrisé par un débutant (voire bridé par une gratte pas haut de gamme). Un juste milieu pourquoi pas? Ou un modèle avec limiteur de puissance, ça c'est génial!

Pour la prise casque? Disons que s'il n'y en a pas, je pourrais m'en passer. C'est pas très important pour moi. Une prise USB? Je ne savais même pas qu'on en faisait sur les amplis Je vais me renseigner, mais idem, je pourrais m'en passer. Je recherche surtout quelque chose de simple mais pas trop, qui me permette de bien comprendre la base du fonctionnement d'un son de guitare. Un ampli à bidouiller, qui me permette de bien comprendre et d'évoluer, sans pour autant taper dans le basique de chez basique.

J'espère que je m'exprime assez clairement, car c'est pas évident à expliquer! Je n'ai pas envie que l'ampli soit une source de complication pour moi, sachant que je souhaite avant tout évoluer dans le jeu et comprendre tout ce qui fait un son!
willem
  • Publié par
    willem
    le
bah la prise usb doit pas y en avoir des masses, mais des fois, un pod ça peut pas mal pour s'enregistrer/jouer au casque.
c'était pour savoir tes besoins.

si tu débutes et que tu t'y connais pas trop en son, j'aurai avec mes goûts conseillé un bon ampli à lampe mais pour toi... juste un conseil: éviter les marshall MG; autant Vox, Roland ça passe mais les MG passé 3 mois tu pourras plus l'entendre, rien qu'à voir ceux qui veulent acheter une pédale parceque le son du MG est pourri, c'est pour ça qu'on conseille de changer d'abord d'ampli!

sinon pour l'appart, tu peux te faire un ptit 5w lampe, genre valve junior, blackheart, vox AC4 (4w ) + multi; ou plein d'autres solutions qui vont suivre...

Alors concernant ces petits combos à lampes de 4/5W, pourraient ils convenir à mon type d'envies musicales? Car j'ai discuté un peu avec mon vendeur du champ600 de fender. Il m'a dit qu'il était plutôt fait pour les sons clairs, et que même avec une pédale de disto, je ne pourrais jamais faire sonner correctement du hard/metal avec. J'ai surtout peur que ce type d'ampli ne soit vraiment trop orienté vers un son vintage qui ne colle pas trop a mes envies. Et concernant leur puissance, sont ils exploitables en appartement? Je sais qu'il faut pousser un minimum ces amplis pour en tirer le meilleur, mais est ce vraiment faisable dans mon cas?

Je vais quand même jeter un oeil sur ces produits, pour chercher des samples et des avis!

PS: pour le marshall, même si je n'y connais pas grand chose je savais que certaines de leurs séries pas chères sont à fuir comme la peste Je suis donc plus que méfiant avec cette marque pour le budget qui est le mien.
Doc Loco
Vu que tu débutes, que tu joueras en appartement et que tu t'orientes plutôt vers un répertoire rock/metal, mais assez polyvalent, je pense qu'un petit Peavey Vypyr serait bien indiqué. Ne prend pas un petit lampes car d'une part tu ne pourras pas en profiter réellement en appart (même 5W lampe, ça fait un potin d'enfer) et d'autre part tu auras besoin de plusieurs effets pour obtenir les sons que tu veux pour les musiques que tu aimes.
La seule exception possible étant le Blackstar HT-5 qui peut te fournir tous les sons désirés, mais si tu veux en plus de la reverb, de l'echo etc ... il te faudra les rajouter. Mais il sonne très bien (cf première démo de ma signature) et passe sans problème en appart' .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
willem
  • Publié par
    willem
    le
yep le champ 600 avec son ptit HP 6" n'encaisse pas top les distos.

le blackstar de Doc est aussi une bonne proposition, t'es largement dans ton budget et tu peux prendre un multi pour tester un peu tout ce qui se fait en matiere de traitement du son.

Donc vous me conseillerez plutôt un ampli a modélisations... Pas trop compliqué pour quelqu'un qui n'y connais vraiment rien? J'ai un peu peur de m'y perdre, et de cacher mes erreurs derrières les effets J'ai peut être tort! Je voyais plutôt un truc simple avec réglage aigus/graves, gain, disto... Enfin, un ampli qui pose les bases!

Tant qu'a faire, quitte à choisir de la modélisation j'aurais préféré un Vox, une marque qui me parle plus et dont le son me plais mieux! Plus tard, je me vois bien jouer sur du Vox ou du Orange...

Pour les petits tout lampes, je suis plutôt d'accord avec toi! Pas la peine de prendre un ampli que je ne pourrais pas exploiter pleinement.
willem
  • Publié par
    willem
    le
blackstar c'est pas de la modélisation... avec ça tu trouveras un bon son de base; après les effets t'as le temps de voir... et d'apprendre déjà quelques morceaux

Doc Loco
Anthony England a écrit :
Donc vous me conseillerez plutôt un ampli a modélisations... Pas trop compliqué pour quelqu'un qui n'y connais vraiment rien? J'ai un peu peur de m'y perdre, et de cacher mes erreurs derrières les effets J'ai peut être tort! Je voyais plutôt un truc simple avec réglage aigus/graves, gain, disto... Enfin, un ampli qui pose les bases!

Je comprend ton raisonnement et j'ai moi-même souvent déploré le fait que la quasi-totalité des débutants (et des autres ... ) n'utilisent que 10% (au mieux) des capacités des usines à gaz que sont beaucoup d'amplis à modélisation.

Donc, le blackstar semble fait pour toi: pas de modélisation, un fonctionnement "à l'ancienne" (volume, disto, basse/medium/grave pour le canal principal et un canal clean en prime) et une astuce (le réglage ISF) qui permet de couvrir une grand egamme de sons d'amplis différents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Super! J'y jette un oeil de suite... Merci à vous deux! C'est bien agréable de tomber sur des personnes sympa qui aiment aider les autres!
willem
  • Publié par
    willem
    le
you're welcome

reviens nous voir dans la section effet quand t'auras déjà choisi l'ampli!

D'accord!

Au fait, je viens de récupérer cet aprem un Tech21 trademark 30 qu'un pote me prête pour la semaine! Je vais commencer l'entraînement, même si je sais pas bien où ni comment...
Re! alors après beaucoup de lecture d'avis et autre visionnages de vidéos de démo, je suis impressionné par cet ampli, le blackstar HT5!
Il correspond parfaitement aux types de musiques que je voulais jouer: ça va du vieux hard au gros metal, en passant par du son funky, du bien British, c'est hyper polyvalent! Une enceinte 10" (super! Les basses devraient êtres bien retranscrites...), des réglages simples et sans fioritures, que demande le peuple?!?
Simplement, encore deux ou trois petites questions qui me travaillent...

* Il s'agit d'un ampli tout lampes? J'ai lu parfois que oui, d'autres fois que non...
* Si tel est le cas, je n'ai vu mentionné nulle part d'atténuateur de son... Ne risque il pas d'être trop puissant pour mon utilisation en appart?
* Qu'a il dans le ventre concernant les sons clairs? Ça le fait ou pas?
* Sinon, euh... Je l'aime déjà!

Je pense m'orienter vers la version combo... Merci Doc et willem de m'avoir conseillé cette perle!
willem
  • Publié par
    willem
    le
bah j'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était pas du lampe (ptet que la techologie ISF et sortie émulée sont pour certain incompatible?)
d'ailleurs tu pourras choisir ton futur amp selon tu aimes les sons typés brit ou US avec ça...
t'as 2 canaux donc un son clair (que j'ai pas testé) mais au moins il existe...
pas de master mais t'as gain et volume pour le côté OD donc y a moyen de s'en sortir!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...