- Publié par
J. le 12 Oct 2007, 14:01
Je sais pas s'il a forcément besoin d'une pédale de distortion en plus… en fait il y en a déjà une intégrée dans l'ampli, le seul problème est qu'on ne peut pas l'actionner au pied (donc il faut s'arrêter de jouer 2 ou 3 secondes pour aller appuyer sur un petit bouton sur l'ampli). Mais si par exemple il ne joue presque pas avec un son « propre » (clean), ce n'est pas un problème.
(En gros, la distortion, c'est ce qui change un son clean — des notes épurées, qui font « tiiiing » (hum ), un peu comme quand on joue sur une guitare classique ou folk — en un son saturé, qui fait « frchrchrchhh » et qui est indispensable pour sonner « méchant ». Tout le monde connaît ça, mais généralement seuls les gens qui sont dans la musique savent que ça s'appelle distortion et qu'on ne peut pas en obtenir avec juste une guitare sans pédale ni ampli. Pour y voir plus clair : sur [url=&mode=related&search=]cette vidéo de Mogwai[/url], à 1:20, ils passent d'un son peu saturé à un son très saturé, et reviennent au presque clean à 2:24.)
Beaucoup de gens vont te dire que Stagg, c'est pourri. Pour ma part j'ai un ampli de cette marque, que j'utilise encore régulièrement, et franchement il fait son boulot… Quant à la distortion intégrée, perso je la trouve excellente (franchement !) pour du black metal par exemple (attention, je parle de « vrai » black metal ). C'est assez crade et ça fait durer les notes trois heures…
[edit] Grillé, c'est donc pas du black metal qu'il écoute ;
Jean