Question basique

Auxan
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Auxan
    le
J'ai un Fender Blues Junior depuis une semaine! J'entend parler de brancher des pédales ou Multi-effets sur la boucle d'effet des amplis lampes!!!! Malheureusement, je ne sais pas ce qu'est une boucle d'effet. Est-ce que c'est ce jack un peu caché près des lampes qui annule le préamplis au profis du multi-effets qui est également branché l'autre côté dans le Input de l'ampli?

Est-ce ça ou c'est autre chose?
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je me trompe peut-être mais la boucle d'effet permet de brancher une pédale ou un multi effet directement sur l'ampli de puissance donc sans passer par le préampli, ce qui permettera de faire un mix entre le préampli et la pédale d'effet, ce qui dénature moin le son par rapport au branchement guitare->pédale->ampli, le grain de l'ampli sera plus respecté.

maintenant sur ton pro junior il n'y a pas de boucle d'effet car sinon tu aurais 2 prises jack (une entrée et sortie) sur la façade avec le reste (bouton et prise jack).

voila donc si quelqu'un veux complèter ou corriger ce que j'ai dit .
Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le
Je crois que c'est ça! Il y a la prise Jack : INPUT et caché derrière à côté du jack HP un jack pour brancher une pédale ! C'est donc la boucle d'effet dont j'ai entendu parler à plusieurs reprise!
Merci ! ça faisait 3 fois que je posais la question, sans qu'on me réponde
Doc Loco
En fait, c'est assez simple : une boucle d'effet te permet d'insérer tes effets ENTRE le préampli et l'ampli de puissance; car oui, tout ampli est composé d'un préampli - avec les réglages de gain et tonalité - et d'un ampli de puissance - volume général (pour les puristes: je SAIS que je simplifie terriblement ).

Quel est l'avantage par rapport à mettre tes effets entre la guitare et l'ampli? Et bien, c'est très utile pour les effets qui ne supportent pas la distortion, c'est-à-dire tous les effets basés sur une ligne retard (échos, réverbs, chorus, flangers etc ...); car en les plaçant APRES le préampli, la distortion les précède et ne les affecte pas; au contraire, c'est eux qui affectent la distortion (pour le plus grand bien de nos oreilles).

Bon, sur ton Blues junior, il n'y a pas de boucle d'effet (généralement, ça se présente sous deux formes: soit une paire de jack avec marqué "effect in" et "effect out", soit une paire de jack avec "preamp out" et "power amp in"). Si tu veux utiliser des effets du type écho, reverb etc etc ..., tu dois garder ton ampli avec un son relativement clair, et si tu as besoin de disto, tu dois la mettre avnt les effets, avec une pédale de disto par exemple. Mais c'est dommage, car tu perds l'excellente satu du Blues junior à bon volume .

Auxan a écrit :
Je crois que c'est ça! Il y a la prise Jack : INPUT et caché derrière à côté du jack HP un jack pour brancher une pédale ! C'est donc la boucle d'effet dont j'ai entendu parler à plusieurs reprise!
Merci ! ça faisait 3 fois que je posais la question, sans qu'on me réponde

Si tu as lu ce qui précède, tu sais maintenant que non ce n'est pas ça .
Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le
Tu sembles bien connaître le Blues Junior?! La bonne saturatio, tu l'obtiens comment? Parceque moi j'ai surtoût des sons hyper clair sans effets extérieurs! ça ne fait qu'une semaine...et je dois ménager madame! Donc, pas eu l'occasion de l'explorer à fond! Si tu as un truc pour la satu!? Parcequ'il n'y a pas de bouton Gain et le Fat : boost, mais ne sature pas!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Doc Loco a écrit :
En fait, c'est assez simple : une boucle d'effet te permet d'insérer tes effets ENTRE le préampli et l'ampli de puissance; car oui, tout ampli est composé d'un préampli - avec les réglages de gain et tonalité - et d'un ampli de puissance - volume général (pour les puristes: je SAIS que je simplifie terriblement ).

il me semble que sur certains amplis (vht ) on a le choix entre // ou serie, donc serie c'est ce que tu dis -> les effets entre le préamp et le power amp et // ou les effets sont en parallèles avec le préamp et là on mixe les deux.

ça y est, j'ai trouvé: vht ultralead
Doc Loco
Auxan a écrit :
Tu sembles bien connaître le Blues Junior?! La bonne saturatio, tu l'obtiens comment? Parceque moi j'ai surtoût des sons hyper clair sans effets extérieurs! ça ne fait qu'une semaine...et je dois ménager madame! Donc, pas eu l'occasion de l'explorer à fond! Si tu as un truc pour la satu!? Parcequ'il n'y a pas de bouton Gain et le Fat : boost, mais ne sature pas!

Ah, y'a pas de secret : à fond. Et éventuellement un booster en entrée (une simple Boss DS-1 avec le volume au max et la disto sur 0 convient parfaitement). Ah oui, ça fait du boucan, mais du beau boucan .
Doc Loco
absou_s a écrit :
Doc Loco a écrit :

il me semble que sur certains amplis (vht ) on a le choix entre // ou serie, donc serie c'est ce que tu dis -> les effets entre le préamp et le power amp et // ou les effets sont en parallèles avec le préamp et là on mixe les deux.

Beaucoup d'amplis offrent ce choix entre parallèle ou série; la différence: en série, ta chaîne est : préampli tout le son dans la boucle (donc les effets) tout le son dans l'ampli de puissance; par contre, en parallèle, une partie seulement (réglable en général par un potard) du son du préampli va dans la boucle, tandis que l'autre partie va directement à l'ampli de puissance, où elle rejoint la partie du son affectée par les effets. Ce qui te permet de toujours garder une proportion variable de ton son "pur".
Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le
Doc Loco a écrit :
absou_s a écrit :
Doc Loco a écrit :

Beaucoup d'amplis offrent ce choix entre parallèle ou série; la différence: en série, ta chaîne est : préampli tout le son dans la boucle (donc les effets) tout le son dans l'ampli de puissance; par contre, en parallèle, une partie seulement (réglable en général par un potard) du son du préampli va dans la boucle, tandis que l'autre partie va directement à l'ampli de puissance, où elle rejoint la partie du son affectée par les effets. Ce qui te permet de toujours garder une proportion variable de ton son "pur".

Là je vois plus clair! Effectivement alors, je n'ai pas de boucle d'effets.
Mais une prise Jack réservée une pédale extérieur. Ce qui me permet qu'une partie seulement du son du préampli est prise en compte par le Multi-effets, tandis que l'autre partie va directement à l'ampli de puissance, où elle rejoint la partie du son affectée par les effets.
Là, je crois que ça colle?
Doc Loco
Auxan a écrit :
Doc Loco a écrit :
absou_s a écrit :
Doc Loco a écrit :

Là je vois plus clair! Effectivement alors, je n'ai pas de boucle d'effets.
Mais une prise Jack réservée une pédale extérieur. Ce qui me permet qu'une partie seulement du son du préampli est prise en compte par le Multi-effets, tandis que l'autre partie va directement à l'ampli de puissance, où elle rejoint la partie du son affectée par les effets.
Là, je crois que ça colle?

Euh ... non . La prise jack te sert simplement à brancher une pédale, non pas d'effet, mais un simple switch on/off pour enclencher le "fat" au pied plutôt qu'à la main - y'a pas de son qui transite par ce jack.
Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le
Doc Loco a écrit :

Euh ... non . La prise jack te sert simplement à brancher une pédale, non pas d'effet, mais un simple switch on/off pour enclencher le "fat" au pied plutôt qu'à la main - y'a pas de son qui transite par ce jack.

Merde alors!!!! Pourtant ça sonnait mieux! Ce jack, c'est pour un foot switch
Je lis, effectivement , sur la doc fournie : "Fat"Footswitch"connector! bouhououou!
Pas d'effets possible, sans bouffer le "rendu" de l'ampli, alors !
Doc Loco
Auxan a écrit :
Doc Loco a écrit :

Merde alors!!!! Pourtant ça sonnait mieux! Ce jack, c'est pour un foot switch
Je lis, effectivement , sur la doc fournie : "Fat"Footswitch"connector! bouhououou!
Pas d'effets possible, sans bouffer le "rendu" de l'ampli, alors !

Non, effectivement, c'est un ampli à utiliser "à l'ancienne" . Enfin, au moins tu as une réverb, c'est déjà ça; et pour les effets, tu peux utiliser un écho tant que tu ne pousse pas l'ampli trop loin - tant que ça reste un crunch léger, l'écho passera bien, et si tu veux plus de satu, tu la mes avant l'écho. De même, certains chorus et flangers supportent bien une distortion modérée - faut expérimenter - et apprendre à jouer avec peu d'effets .
Auxan
  • Publié par
    Auxan
    le
Doc Loco a écrit :

Non, effectivement, c'est un ampli à utiliser "à l'ancienne" . Enfin, au moins tu as une réverb, c'est déjà ça; et pour les effets, tu peux utiliser un écho tant que tu ne pousse pas l'ampli trop loin - tant que ça reste un crunch léger, l'écho passera bien, et si tu veux plus de satu, tu la mes avant l'écho. De même, certains chorus et flangers supportent bien une distortion modérée - faut expérimenter - et apprendre à jouer avec peu d'effets .

Doc Loco...je viens effectivement de comprendre comment choper un son saturé avec Mon Fender! C'est mon premier ampli à lampes ! Et j'ai sécher les cours d'utilisation d'amplis
Donc voilà je découvre qu'en poussant le bouton volume à fond et en mettant le Master assez bas! On obtient un son saturé sans obligatoirement faire trembler les mur!
Merci Doc Loco pour tes lumières

PS : en + elle est incroyable cette saturation! Très blues...forcément

En ce moment sur amplification...