En fait, c'est assez simple : une boucle d'effet te permet d'insérer tes effets ENTRE le préampli et l'ampli de puissance; car oui, tout ampli est composé d'un préampli - avec les réglages de gain et tonalité - et d'un ampli de puissance - volume général (pour les puristes: je SAIS que je simplifie terriblement
).
Quel est l'avantage par rapport à mettre tes effets entre la guitare et l'ampli? Et bien, c'est très utile pour les effets qui ne supportent pas la distortion, c'est-à-dire tous les effets basés sur une ligne retard (échos, réverbs, chorus, flangers etc ...); car en les plaçant APRES le préampli, la distortion les précède et ne les affecte pas; au contraire, c'est eux qui affectent la distortion (pour le plus grand bien de nos oreilles).
Bon, sur ton Blues junior, il n'y a pas de boucle d'effet (généralement, ça se présente sous deux formes: soit une paire de jack avec marqué "effect in" et "effect out", soit une paire de jack avec "preamp out" et "power amp in"). Si tu veux utiliser des effets du type écho, reverb etc etc ..., tu dois garder ton ampli avec un son relativement clair, et si tu as besoin de disto, tu dois la mettre avnt les effets, avec une pédale de disto par exemple. Mais c'est dommage, car tu perds l'excellente satu du Blues junior à bon volume
.
Auxan a écrit :
Je crois que c'est ça! Il y a la prise Jack : INPUT et caché derrière à côté du jack HP un jack pour brancher une pédale ! C'est donc la boucle d'effet dont j'ai entendu parler à plusieurs reprise!
Merci ! ça faisait 3 fois que je posais la question, sans qu'on me réponde
Si tu as lu ce qui précède, tu sais maintenant que non ce n'est pas ça
.