Question d'impédance

ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 30 Juin 2013, 11:37
Salut à tous
voila mon soucis:
j'ai un baffle dont l'impédance totale est de 16 ohms. Il est composé de deux celestion V30 tous deux en 16 ohms, et de deux electro-voice EVM 12L dont l(impédance m'est inconnue. je cherche à trouver l'impédance des EVM
Quand on a pas de multimètre, on peut le déduire du montage je suppose, sachant que l'ensemble fait 16 ohms.
les deux V30 sont en 16 ohms, est il possible que les EVM soient en autre chose que du 16 ohm?? a priori c'est monté en parallèle : les deux + des V30 sont reliés entre eux, les deux - aussi, pareils pour les EVM, et un câble part du + d'un des V30 et un autre du - d'un des EVM pour aller à l'entrée jack.
merci d'avance

petite question annexe:
Quand un ampli à lampes est allumé sans être relié à un baffle, je sais que c'est très mauvais, car résistance infinie, et que ça peut faire cramer le transo. mais au bout de combien de temps. En fait j'ai allumé mon ampli, et quelqu'un dans le studio avait du utiliser mon baffle et avait oublié de le rebrancher hum
Je m'en suis aperçu pratiquement tout de suite, genre en 4 ou 5 secondes grand maximum. L'ampli a morflé?
encore merci d'avance
Mr. dickhead
Citation:
Je m'en suis aperçu pratiquement tout de suite, genre en 4 ou 5 secondes grand maximum. L'ampli a morflé?

4 ou 5 secondes c'est meme pas le temps que mettent les filaments (des tubes) a monter a température.Aucune incidence.

Faut arrêter de paniquer, les amplis a tube ne sont pas non plus en sucre .

Les EVM peuvent etre 16R ou 8R. Si 16R , les V30 sont en // (donc 8R) et les EVM également (donc 8R). le deux montage en // sont en série , 8R + 8R = 16R

Si les EVM sont 8R . Dans ce cas les V30 restent en // mais sont suivis, en série, par les deux EVM. Mais c'est particulier comme cablage , je ne sais pas si ca se fait.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Juin 2013, 16:21
il précise bien que les + des V30 sont ensemble et que les + des EVM aussi et qu'ensuite le + du groupe de V30 va au jack ainsi que le - du groupe d'EVM donc c'est bien du [ // ] - [ série ] et donc les EVM sont bien en 16R.
ihshan
  • ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le 30 Juin 2013, 16:37
merci bien

je me permets une autre question:

sur ma tête j'ai trois sorties, en 4, 8 et 16 ohms. j'ai toujours, et sur tous les amplis que j'ai eu avant celui-là, utilisé une seule de ces sorties.
MAIS la je me pose la question: peut on utiliser plusieurs sorties en même temps, en branchant un baffle 8 ohms sur la sortie 8 ohms et un baffle 16 ohms sur la sortie 16 ohms?
djudjubanton
Resalut ihshan!

Sans multimètre tu ne peux être sûr de rien car l'impédance n'est pas marquée sur les vieux EV...
Pour l'impédance sur ton ampli, tout dépend comment c'est foutu.
Tout d'abord c'est quel ampli?
djudjubanton
ok, je viens de regarder une photo de l'arrière de ta tête.
Non tu ne peux pas utiliser plusieurs sorties. Une seule selon l'impédance de ton ou tes baffles. Si tu regardes bien c'est marqué en tout petit en dessous des sorties: "Use only one output at the same time."
Si tu veux brancher plusieurs baffles, il faut que tu les connectes entre eux. (avec une parallel output sur un des baffles par exemple)
Petit rappel: pour 2 baffles de 16 ohms branchés en parallèle, il faut que tu connectes le tout à la sortie 8 ohms de ton ampli.
Pour 2 baffles de 8 ohms ---> sortie 4 ohms
Pour 2 baffles de 4 ohms, tu peux pas...
vala...
ihshan
  • ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le 30 Juin 2013, 18:05
lol j'avais même pas regardé sur ma tête, je suis pas chez moi là et c'est une idée qui m'est venue justement aujourd'hui
Merci bien en tout cas
cette histoire de sortie de baffle, j'ai souvent vu des baffles avec deux entrée de jack ça doit être ça, mais souvent c'est pas écrit dessus laquelle est l'entrée et laquelle est la sortie... peu importe c'est ça? si on branche dans l'un ou sort par l'autre et réciproquement?
djudjubanton
En effet, sont pas très explicites chez Orange.
EDIT: Je viens de vérifier sur d'autres forums et apparemment, oldamp a raison (voir post ci-dessous).
Il y a bien une entrée et une sortie en parallèle (peu importe laquelle) sur le 2x12 Orange.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Juin 2013, 18:36
c'est pour chainer plusieurs cabs sur un seul ampli. tu mets deux cabs sur ton ampli mais théoriquement il faut utiliser la sortie moitié de celle avec un seul baffle.
djudjubanton
Petite question à ihshan pour revenir au sujet original de ce post:
Comment tu peux être sûr de ça sans multimètre:
Citation:
j'ai un baffle dont l'impédance totale est de 16 ohms

alors que tu ne connais pas l'impédance de tes EVM?...
ihshan
  • ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le 30 Juin 2013, 20:08
je l'ai depuis des années, et j'ai branché des tas d'amplis dedans tjr en 16 ohms, et celui qui me l'a vendu et qui a fait le montage m'a dit qu'il était en 16 ohms.
djudjubanton
ok ok.
Vérifie avec un multimètre quand même, on sait jamais...ça coûte 5€ un petit multimètre digital.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...