Question de sono

nicgagnon
Salut,

je ne connais pas le setting exacte mais on se cherche un son en "live". Le problème se sont les feedbacks sur la scène et donc, obligé de baisser les moniteurs et donc on s'entends mal.

Voici en gros le setting :

-Caisse JBL
-Ampli
-Console Alto 16 entrées
-Moniteurs active Alto 250watts
-EQ Behringer stéréo
-Shure SM58 (x2)
-Shure beta58
-Basse pbranché via DI
-Guit sur marshall stéréo prise de son avec audio technica

Etc.

J'ai besoin de conseils.

Merci
mollotof
On va avoir du mal a te répondre comme cà. Le son facade, ca se regle pas a distance....mais bon faut regler ca à l'EQ. Chercher les fréquences qui larsenent on montant les 31 bandes de l'EQ une a une, puis baisser celles qui font chier.

Verifie aussi que tu n'ai pas d'inversion de phase entre les monitors et la facade.

Un gros salut au Lac de la part d'un maudit francais.
eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le
il faut aussi bien disposer les retours par rapport au micros.
le beta 58 est hypercardioide et donc il chope un peu ce qui revient derriere lui dans l'axe.
Donc ca aide de mettre les retours sur les cotés.

Par contre les sm58 chopent pas du tout ce qu'il ya derriere eux mais ils prennent un peu sur les cotés donc la le retour doit etre devant le chanteur.

C'est pas toujours flagrant et pas parce que tu fou ton retour devant ton beta 58 que ca va forcement partir en larsen mais ca peut aider de respecter ça

tiens une photo du mode d'emploi du beta 58
nicgagnon
Merci beaucoup les "boys" pour vos réponses.

Je vais faire des vérifications bientôt. Mais à première vue, c'est pas évident avoir différent type de micro sur la même scène? Mais bon je faire avec. Notre chanteuse est tellement désespérée qu'elle s'acheter un moniteur à oreillette...

Je me demandais aussi si on se trouve juste derrière les caisse de son principale, le son de basse fréquences parvient derrière de celles peu causer aussi du larsen?

Merci
eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le
oui ca arrive,
En general tu reconnais facilement si c'est la facade qui part en larsen c'est un bruit tres sourd un gros vrombrissement au contraire quand c'est les retours c'est les frequences aigus qui accrochent (en general)

Le larsen peut venir aussi des preamplis de mauvaise qualité d'une table d'entrée de gamme qui n'ont pas une reponse lineaire en terme de frequence passé un certain seuil.
Ou les niveaux qui sont mal ettalonné.

Citation:

Mais à première vue, c'est pas évident avoir différent type de micro sur la même scène?

Et bien si tu as un seul retour oui c'est pas evident sinon je vois pas ou est le probleme ?

Si t'as pas d'equaliseur 31 bandes tu peux peut etre baisser les aigus sur l'enceintes amplifié(si c'est les aigus qui accrochent) mais ca risque de severement déranger ta chanteuse.
mollotof
a priori c'est les micros chant qui larsenent ?
Faut chanter plus fort, ou plus pres du micro (un 58 ca se mange hein comme une glace italienne ), ca permettra de baisser un peu le gain. Ensuite faut régler ca à l'EQ (chercher les fréquences qui partent et les baisser).
Y fait quel temps aux escoumins ? La neige arrive ?
francoix
Il faut aussi penser à baisser le son sur scène aux niveaux des amplis grattes
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut!
2 ou 3 remarques :
- sur la table de mix, éviter de mettre trop de gain d'entrée sur le chant (entre le quart et la moitié du potard), privilegie le volume de la piste et le volume général de la table ainsi que les envois retours.
Sur le retour en lui même, moins de gain, + de volume et moins d'aigu.

Pour le son sur scène, est ce que les amplis guitare sont repiques avec des micros? si non, ce serait peutetre la solution, ca permetde retouver un volume de répèt sur scène, la chanteuse s'entend mieux, et le son facade serait mieux diffusé.

a +

En ce moment sur ampli et préampli guitare...