Question débutant Yamaha THR10

  • Publié dans ampli et préampli guitare
Auteur Message
Ducknown
Inscrit le: 03 Dec 19
Localisation: France

Bonjour,

Je possède depuis un an une epiphone SG400 et j'ai récemment acheté un Yamaha THR10 V2, et en regardant quelques vidéos sur youtube (?t=21, je remarque qu'en positionnant les potards comme sur la vidéo je n'ai absolument pas le même son, le mien est plat, comme un son clean mais en plus "touffu".
Les presets clean, crunch et lead de l'ampli sont presque identique.

Je n'y connais rien, je suis un grand débutant, mais est-ce normal cette si grande différence de son ?

Merci beaucoup !
Haut
Alerter un moderateur
bixente_7
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 16
Localisation: Lorient (56, France)

Le niveau du guitariste et ses doigts jouent pas mal sur ton son.
L attaque des cordes va plus ou moins faire cruncher ton son. Qd on débute, souvent on est doux avec notre guitare.. On lui "rentre" pas assez dedans !!
Ça peut expliquer une partie de cette différence.
En revanche entre clean, crunch et lead du thr 10 tu as une grosse différence de son normalement...
Haut
Alerter un moderateur
Ducknown
Inscrit le: 03 Dec 19
Localisation: France

Effectivement j'imagine bien que le niveau doit jouer.
Avec quelques tests, je suis obligé de mettre les potards de gain, master et le volume de ma guitare à fond pour avoir un son "ressemblant" à celui de la vidéo, mais du coup pas mal de bruits parasites... Assez dingue cette différence tout de même.

J'ai aussi lu que les micros de ma guitare n'était pas foufou, j'ai souvent vu revenir les noms sh2/sh4 Seymour Duncan, tu penses que dans un futur proche ça serait un upgrade intéressant à faire ?
Haut
Alerter un moderateur
hooky
Inscrit le: 25 Dec 20
Localisation: France

Ca dépend beaucoup du type de micro que tu as, de leur niveau de sortie, de leur qualité, des réglages de la guitare (position du switch par exemple sur une stratocaster)...

Sur ma guitare d'adolescent, une Cort des années 80, j'avais des micros pourris et la cavité n'était pas blindée, donc son pas extra et beaucoup de souffle avec des réglages d'ampli à fond (c'était une vraie antenne, suivant ma position dans la pièce le souffle était plus ou moins fort). J'ai blindé la cavité avec des feuilles de cuivre et j'ai changé pour des micros corrects (~77 € le micro, Dimarzio Pro Track DP188 et Dimarzio DP415). Ca a complètement changé le son. Bon maintenant, c'est toujours la même lutherie (du genre guitare à 100 € actuelle), c'est pas devenu une Ferarri pour ce qui est de la jouabilité. Mais c'est une expérience intéressante de modifier une guitare qu'on n'utilise plus, on apprend plein de choses sur son fonctionnement.
Haut
Alerter un moderateur