Bien sonoriser basse/batterie avec un sub 12"

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El Phaco
Salut,

nous avons un petit souci dans mon groupe avec les sons de basse et de grosse caisse. En clair, la kick manque cruellement de patate (il est audible, mais plat), et le son de basse bave en bas et manque de définition. Notre sono est constituée de deux enceintes Yamaha DBR 12 et d'un sub Yamaha DXS 12 mk2. Nous avons réglé le cross over à 120Hz. C'est peut-être une première erreur, après renseignements, 100Hz serait plus adéquat, mais je doute que cela suffise à régler notre souci.

Le kick rentre dans la sono via un micro, la basse utilise un Torpedo ReVolt qui rentre dans un ampli Fender Rumble 500 qui tient lieu de retour et dont le line out est branché sur la table. N'étant pas bassiste, je ne sais pas si c'est le branchement le plus judicieux...

J'ai pensé à deux options :

- dégager la basse de la sono pour laisser notre unique sub de 12" gérer seulement le kick car il pourrait être un peu juste pour traiter correctement les deux en simultané. L'ampli du bassiste devrait être suffisant pour les scènes que l'on fait. J'ai juste un peu peur que ça augmente encore le volume sur scène, mais le sub étant aussi sur la scène, ça ne changerait peut-être pas grand chose ;

- travailler en amont ou sur la table l'EQ des deux sources, mais je ne connais pas assez bien les fréquences à booster/couper pour chacune.

J'ajoute que bassiste et batteur ont des gros retours à dispo (un 15" pour le bassiste, un 18" pour le batteur) qui pourraient peut-être servir différemment.

Je suis preneur de toute aide, merci d'avance !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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Rivera
  • Rivera
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  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Mai 2024, 17:25
Salut.
J'ai bossé avec différents systèmes Yamaha depuis quelques années et je dirais que pour deux DBR, il faudrait deux caissons DXS si tu veux un rendu assez nerveux. Ça marche plutôt bien, mais 800w, face à 2x1000w, ça fait léger en terme d'équilibre de puissance...

Après, micro, table, il y a plein de possibilités de rendre le son tout plat.
De façon très général, il ne faut pas que le kick descende trop (ça dépend du style joué) donc une coupure franche vers 80hz, une bosse vers 120 puis un creux entre 280 et 350 (question de gout) et de nouveau une bosse entre 1,2 et 1,5k.
Le compresseur est aussi une arme indispensable pour un kick qui tape bien.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
El Phaco
Merci Rivera, je vais étudier tout ça, en particulier la question de la compression qu'on doit pouvoir activer par tranche sur notre table.

Pour le deuxième caisson, oui, ce serait mieux mais pas à l'ordre du jour. On n'a pas à pousser nos enceintes dans leurs retranchements non plus, on devrait donc avoir un peu de marge.
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Rivera
  • Rivera
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  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 21 Mai 2024, 06:52
Sans pousser dans les retranchements, pour l'équilibre bass/médium-aigu faut mettre les satellites à la moitié de leur puissance pour être en adéquation avec la puissance du caisson (au max)
De plus avec cette puissance, si votre table ne pousse pas un peu, pas la peine d'attendre un son bien dynamique
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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
El Phaco
Ok, c'est noté. Mais pour le moment va falloir qu'on fasse avec.
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Gonefull
Pour info, j'équalise comme cela la grosse caisse et la basse dans notre sono 2 Enceintes active EV 15" (repet/ concert):

Grosse caisse je relève les medium pour le kick
grave + 4 à 6 db à 80 Hz
grave - 2 à 4 db à 150 Hz
bas-médium - 4 à 6 db à 630 Hz
médium + 6 à 10 db à 3 kHz

Basse
Relever les harmoniques grave & medium-aigu
grave + 2 à 5 db à 100 Hz
médium - 3 db à 800 Hz
médium + 2 à 4 db à 2 kHz
aigu - 8 db à 10 kHz

Ce n'est qu'une base de départ, j'affine l'EQ en suite en fonction du lieu ou l'on joue.
(Précision je ne suis pas ingé-sons mais tech-son par nécessité pour le groupe et guitariste...)
El Phaco
Oui, je sais, notre marge de manœuvre est limitée. On va devoir faire au mieux avec ce que l'on a.
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Gonefull
Pour éclaissir avec ta table et Sub, je ferai ça en 1er essai:

Grosse caisse
Le potar compresseur à fond car c'est un ratio de 4:1 maxi qu'il peut faire et il faudrait du ratio 5:1 pour un son naturel aéré. (Un ratio 20:1 pour une grosse caisse puissante, très devant et une forte EQ est indispensable dans ce dernier cas).
Filtre HPF 80hz "OFF"
LOW (grave) - 2 à 4 db à 100 Hz
MED (médium) + 6 à 10 db à 3 kHz
HIGH neutre

Basse
Compresseur ratio 4:1 réglé à 75%
Filtre HPF 80hz "ON"
LOW grave + 2 à 5 db à 100 Hz
MED médium + 2 à 4 db à 2 kHz
HIGH aigu - 8 db à 10 kHz

Si l'ensemble grosse caisse & basse est encore "brouillon" après ces réglages mettre le Filtre HPF 80hz "ON" sur la grosse caisse.
El Phaco
Yes, merci pour ces précisions très concrètes. C'est plus ou moins ce que j'imaginais pour la grosse caisse. Je pensais tenter de laisser la basse hors sono, l'ampli du bassiste devant être assez puissant pour les scènes qu'on fait. On testera les deux.
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Rivera
  • Rivera
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  • #13
  • Publié par
    Rivera
    le 22 Mai 2024, 19:10
NB: Les tables Yamaha de cette gamme on vraiment la réputation d'être "molle".
Tu gagneras un peu de son en mettant les faders assez haut et en faisant le volume avec le gain des tranches.
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