Bien sonoriser basse/batterie avec un sub 12"

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Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Je trouve que oui, elle sonne correctement. Je n'ai pas la marque du micro, mais c'est un micro dédié, mon batteur a un coffret de sonorisation batterie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
corto30
Interressant ce topic

J'ai une tite question : y'a t-il des critères pour décider de sonoriser une batterie (tout ou partie) ?

[J'ai un batteur qui y tient absolument, parce qu'il entend pas bien la batterie sur les videos (lues sur un tel) des concerts (enregistrés avec un tel)..]

Je trouve que c'est pénible à régler, et faut un paquet de tranches...
Perso en interieur ou terrasse de bar pas besoin, en exterieur dos à un mur pas besoin jusqu'à au moins 20 mètres...

Et vous ??
Nutrisco et Extinguo
El Phaco
Mon batteur sonoriserait tout. Il a une mixette pour se faire sa balance parce qu'on n'a pas assez de tranches sur la table

Mais pour ce qu'on fait, ça ne sert à rien et ça prend 8 ans à installer. J'ai donc réussi à ne lui faire sonoriser que la grosse caisse, la caisse claire et deux overheads.

Perso, je pense que sonoriser la grosse caisse est important, pas tant pour le volume que pour la profondeur et le thump. Le reste, je suis moins catégorique, mais je ne pense pas que j'arriverais à le convaincre de faire moins...
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corto30
El Phaco a écrit :
Mon batteur sonoriserait tout. Il a une mixette pour se faire sa balance parce qu'on n'a pas assez de tranches sur la table

Mais pour ce qu'on fait, ça ne sert à rien et ça prend 8 ans à installer. J'ai donc réussi à ne lui faire sonoriser que la grosse caisse, la caisse claire et deux overheads.

Perso, je pense que sonoriser la grosse caisse est important, pas tant pour le volume que pour la profondeur et le thump. Le reste, je suis moins catégorique, mais je ne pense pas que j'arriverais à le convaincre de faire moins...


On a le même
Nutrisco et Extinguo
steam
  • steam
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  • #20
  • Publié par
    steam
    le 23 Mai 2024, 11:08
Ok. Avec ta configuration il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir faire ressortir correctement le kick.
Ce qui peux poser des problèmes c'est une frappe trop légère, une grosse caisse "molle", mal réglée, un micro mal placé, un micro de grosse caisse cheap, un niveau d'entrée trop faible...
The Trout
Repiquer le pied c'est indispensable, la caisse pourquoi pas si elle ne fait pas déjà trop de bruit dans le mix. Les OH c'est bien dans une salle à partir de 400 places ou en plein air mais sinon c'est totalement inutile sauf éventuellement en soft jazz et encore...

Pour la basse, s'il utilise la DI de l'ampli il faut que ce soit pré EQ si possible (on peut choisir sur certains amplis), sinon c'est mieux d'acheter une DI et brancher la basse direct dedans.
Ça permet d'avoir un son de basse bien clean dans la sono et donc pouvoir faire ressortir de beaux graves.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Pas mal. En tout cas en répéte, non sonorisé, on n'a jamais trouvé à y redire.
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TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Pas mal. En tout cas en répéte, non sonorisé, on n'a jamais trouvé à y redire.


Sans préjugé du niveau de votre batteur et de la qualité de son instrument, je te fais part de mon expérience (et de pas mal de mes connaissances)

La batterie est un instrument où quand tu achètes un modèle "haut de gamme" la qualité sonore est en relation avec le prix de l'instrument. Et généralement les batteurs n'investissent pas des milliers d'euros dans l'instrument contrairement aux guitaristes. Ainsi on voit souvent des batteurs avec des Pearl Export / Yamaha Stage custom qu'ils ont depuis toujours.

Peu franchissent le pas d'essayer un instrument genre MRX/MMX/MW, mais quand c'est le cas généralement ils s'en rappellent toute leur vie. (les autres membres du groupes aussi). La différence sonore est flagrante (si le batteur sait jouer et que l'instrument est bien accordé ) contrairement à une guitare électrique à 1500 balles et une autre à 6000.

Ca c'est le premier point.

Ensuite, quel style faites vous ? avec vous besoin d'un kick plutôt sec/nerveux ou moins prononcé dans l'attaque ?
Quel batte utilise-t-il ? A-t'il un pad sur la peau de frappe ? quand l'a-t-il changé (c'est souvent le sujet avec les batteur), quel type de peau utilise-t'il ? Utilise-t'il un coussin ? etc etc...

Il faut prendre le problème à la source. Ensuite tu passes à l'étape suivante : comment la sonoriser.

Les conseils de The Trout sont pertinents. Achetez la clé de 13 de la DI : la BSS AR133 d'occaz et SURTOUT il faut la compresser.
El Phaco
Je vais être honnête : tu m'en demandes trop. Je ne connais pas les caractéristiques techniques de la batterie (sauf que la grosse caisse est une 22"). Je sais que mon batteur est un type soigneux et qu'il prend le temps de la réaccorder régulièrement par contre.

Pour le style, on a le problème classique des groupes de reprises : on joue un peu de tout, des vieux rock'n roll à Gossip en passant par les 80's... On a bien conscience qu'on ne peut pas avoir LE son pour tout le répertoire, surtout côté rythmique (finalement c'est plus facile pour les guitares). Tout est affaire de compromis, et comme l'objectif est quand même de faire danser les gens, on cherche un kick assez marqué et "gros".

J'ai bien entendu le conseil concernant la compression, Gonefull m'en a aussi parlé pour le kick. Je crois qu'on va essayer de ne pas passer la basse dans la sono, et en fonction du résultat on avisera pour la suite. Faut que je voie avec mon bassiste pour le compresseur dans ce cas. La DI de l'ampli est bien pre EQ si je ne m'abuse, on pourra essayer de compresser via la table si on choisit cette voie.
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TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Je vais être honnête : tu m'en demandes trop. Je ne connais pas les caractéristiques techniques de la batterie (sauf que la grosse caisse est une 22"). Je sais que mon batteur est un type soigneux et qu'il prend le temps de la réaccorder régulièrement par contre.

Pour le style, on a le problème classique des groupes de reprises : on joue un peu de tout, des vieux rock'n roll à Gossip en passant par les 80's... On a bien conscience qu'on ne peut pas avoir LE son pour tout le répertoire, surtout côté rythmique (finalement c'est plus facile pour les guitares). Tout est affaire de compromis, et comme l'objectif est quand même de faire danser les gens, on cherche un kick assez marqué et "gros".

J'ai bien entendu le conseil concernant la compression, Gonefull m'en a aussi parlé pour le kick. Je crois qu'on va essayer de ne pas passer la basse dans la sono, et en fonction du résultat on avisera pour la suite. Faut que je voie avec mon bassiste pour le compresseur dans ce cas. La DI de l'ampli est bien pre EQ si je ne m'abuse, on pourra essayer de compresser via la table si on choisit cette voie.


En fait tu dois faire le travail préalable avant d'aller plus loin.

La recette efficace "passe partout" pour ce que que tu cherches c'est Pinstripe + beater plastique + Beta52 + comp + gate + Eq.
El Phaco
Je vais essayer de regarder tout ça la prochaine fois qu'on se voit avec le groupe, vendredi.
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El Phaco
Hier soir, on a testé les réglages donnés par Gonefull sur la grosse caisse et laissé la basse hors sono. C'était vachement mieux, le kick avait beaucoup plus de oomph, de ce point de vue l'objectif est atteint.

Le problème qui est apparu par contre, c'est qu'avec l'ampli basse poussé, le volume sur scène était très élevé. Deux options s'offrent à nous : placer l'ampli en contrebas de la scène (vu comment l'endroit est foutu, ça devrait bien nous couper de l'ampli sans impacter sa diffusion), ou tenter de remettre la basse dans le caisson. A suivre, mais merci déjà à tous pour les conseils !
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La basse, ça diffuse, c'est la misère du son sur scène...

Sinon, j'ai vu plus haut qu'on parlait d'opportunité de repique de la batterie. De notre côté, la grosse caisse, c'est le premier truc qu'on sonorise, s'il y a la possibilité et le besoin. Quand il faut le faire: ça dépend de tellement de facteurs (place pour des retours, taille et acoutique de la salle, importance du concert = si c'est pour jouer 30 minutes dans un anniversaire...). Mais de façon générale, je trouve vraiment mieux de sonoriser un maximum tous les instruments (dans un ordre qui va de la basse (DI), grosse caisse, snare, guitare, hi-hat, tom, OH en dernier ressort), quitte à s'emmerder avec des volumes le plus bas possible, sur les amplis et sur la sono.
Vous battez pas, je vous aime tous

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