Question electrique à propos de la "terre" sur une

• Publié par
    Invité
    le
Voila j'ai essayé de regarder les archives mais j'ai pas trouvé de reponses donc si quelqu'un peut m'aider :
j'ai 3 appareils : axe fx (multi effet) , jmp1 (preamp) , ampli marshall
tous 3 on une prise electrique 3 broches, avec la terre donc.
pas loupé des que je branche les 3 en meme temps, j'ai un buzz.il suffit que je "coupe" la terre sur l'ampli pour que ce buzz disparaisse.
je sais qu'il est tres dangereux de jouer sans terre sur un ampli, mais ma question est celle ci : si on a plusieurs appareils , est ce que tous doivent avoir absolument la terre connectée ou un seul appareil suffit ? parce que du coup je pourrais la laisser connectée sur l'axe fx et le jmp1 et la zapper - dans cette config - sur l'ampli marshall ?

bref merci pour votre aide :-)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Hey, ça fait un bail !

Alors tu peux déconnecter la terre sans problème sur l'un des amplis. Il vaut mieux en avoir 2 connectés à la terre sur les 3, si cela suffit à supprimer le buzz.
Une autre solution (moins facile à mettre en oeuvre) consisterait à brancher ces matos sur des lignes d'alim différentes, donc dans des pièces différentes.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Peut-on envisager de relier une masse entre les appareils? Un simple fil relié aux châssis? En théorie ça suffirait à protéger un utilisateur non?
En même temps (et toujours en théorie) ça revient au même que s'ils étaient été tous trois reliés à la terre donc ça ne devrait pas changer ton pb. As-tu déjà fait l'essai?
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
slt
la liason de masse se fera par la connectique de tes appareils entre eux, 1 appareil relié à la terre suffira, et il vaut mieux mettre le power amp.
  • Publié par
    Invité
    le
Gillou a écrit :
Hey, ça fait un bail !

Alors tu peux déconnecter la terre sans problème sur l'un des amplis. Il vaut mieux en avoir 2 connectés à la terre sur les 3, si cela suffit à supprimer le buzz.
Une autre solution (moins facile à mettre en oeuvre) consisterait à brancher ces matos sur des lignes d'alim différentes, donc dans des pièces différentes.

salut gillou ! toujours pret à rendre service à ce que je vois, merci :-)
je passe de temps en temps sur ton site "new design" :-) voir un peu le matos mais j'arrive encore à me controler (pour l'instant lol)

jipy1 a écrit :
slt
la liason de masse se fera par la connectique de tes appareils entre eux, 1 appareil relié à la terre suffira, et il vaut mieux mettre le power amp.

merci de ta reponse : mon pb est que l'ampli aime pas qu'il y ai un autre terre connecté que lui : bref si je garde la terre pour l'ampli je dois l'enlever sur les 2 autres appareil, alors que si j'enleve celle de l'ampli ca suffit....

Daviken a écrit :
Peut-on envisager de relier une masse entre les appareils? Un simple fil relié aux châssis? En théorie ça suffirait à protéger un utilisateur non?
En même temps (et toujours en théorie) ça revient au même que s'ils étaient été tous trois reliés à la terre donc ça ne devrait pas changer ton pb. As-tu déjà fait l'essai?

hello daviken ! non j'ai pas essayé, le seul truc dont j'suis sur c'est que c'est la terre de l'ampli qui pose pb principalement
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
ton soucis est résolu donc, tu vire la terre du power amp, et si les autres appareils ne causent pas de problèmes, laisse les tel quel
le fait de relier les appareils entre eux comme le disait daviken, ne sert à rien ,si ce n' est que de te créer une boucle de masse supplémentaire, au contraire il vaut mieux isoler le plus possible les chassis des appareils entre eux, tu restera protégé par le cablage
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Mais oui Jipy ta réponse est tellement évidente...De fait les appareils se retrouvent reliés à la masse. Nous voilà rassurés pour Steph.
Citation:

ton soucis est résolu donc, tu vire la terre du power amp, et si les autres appareils ne causent pas de problèmes, laisse les tel quel
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
en connectant les 3 appareils à la terre tu crées de boucles de masses qui captent à fond les parasites d'on ton buzz électrique. Tant qu'un appareil est connecté c'est bon puisque de toute façon par le jack ils auront la même masse puisque la partie externe est normalement connecté à la masse.
Sinon une autre solution mais il faut bricoler, tu te fabriques une boite avec une prise d'alim unique que tu brancheras et tu branches ton préamp ton axe fx et ton ampli à cette boite qui sera placé juste à côté de tes 3 racks.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...