Question idiote

fendergib5991
Bonjour à tous ,
J'ai une question qui vous paraîtra idiote mais qui me turlupine.

A quoi ca sert de brancher une pédale d'OD sur un ampli tout lampes ?
En général on achète un ampli pour la qualité de ses deux canaux (Clean et Drive) , alors si c'est pour brancher une pédale d'OD , pourquoi ne pas acheter d'ampli monocanal ?

Merci ,
Tom (qui a honte...)
Guslagratouille
Parce que ça peut permettre d'avoir ainsi deux overdrive différents.

A question idiote, réponse idiote...
Voili Voilou
scanlan75018
généralement le monocanal n'a pas de clean a haut volume....

Si on veut un très bon clean et un bon OD et qu'on a un 2 canaux qui a un pur clean mais une disto déplaisante, ca peut valoir le coup d'avoir un OD...

On peut aussi utiliser l'OD pour booster le drive de l'ampli et apporter un peu plus de gain....

Bref ca multiplie les possibilité, mais si on trouve un ampli qui fait tout bien, dans ce cas ca sert à rien
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Mr Scrogneugneu
Ca apporte souvent une couleur particulière, en général tu boostes un crunch et l'OD (genre TS pour ne citer qu'elle) va y ajouter son petit grain de sel. En gros, c'est un boost pas transparent
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
L'erreur du débutant (voire du pas débutant du tout ), c'est de croire qu'ainsi on subtitue la distortion de la pédale à celle de l'ampli. Bon, ça peut être fait, si on laisse l'ampli en clean et qu'on règle la pédale avec le volume bas et le gain assez haut. Ce n'est à mon avis intéressant que dans un cas: pour jouer à bas volume sur un ampli à lampes qui sinon demande d'être poussé pour bien sonner.
Mais le vrai intérêt des pédales d'overdrive est ailleurs: elles permettent de booster un ampli qui par lui-même soit n'arrive pas à un taux d'overdrive suffisant, soit a de grosses saturations mais trop grasses ou imprécises. Dans ces deux cas, un overdrive réglé en boost (volume haut, gain bas) sur un ampli en crunch fait merveille, donnant des sons lead à la fois chauds et précis - ce n'ets pas pour rien que la plupart des grands solistes les utilisent, de Gibbons à Satriani, de Malmsteen à Wylde, de Moore à Hendrix (oui, une fuzz peut aussi faire l'affaire) etc ... (j'en ai mis pour tous les goûts ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredodör
Nottament dans un AC15, une petite TS9 et mmmh les solos
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...