L'erreur du débutant (voire du pas débutant du tout ), c'est de croire qu'ainsi on subtitue la distortion de la pédale à celle de l'ampli. Bon, ça peut être fait, si on laisse l'ampli en clean et qu'on règle la pédale avec le volume bas et le gain assez haut. Ce n'est à mon avis intéressant que dans un cas: pour jouer à bas volume sur un ampli à lampes qui sinon demande d'être poussé pour bien sonner.
Mais le vrai intérêt des pédales d'overdrive est ailleurs: elles permettent de booster un ampli qui par lui-même soit n'arrive pas à un taux d'overdrive suffisant, soit a de grosses saturations mais trop grasses ou imprécises. Dans ces deux cas, un overdrive réglé en boost (volume haut, gain bas) sur un ampli en crunch fait merveille, donnant des sons lead à la fois chauds et précis - ce n'ets pas pour rien que la plupart des grands solistes les utilisent, de Gibbons à Satriani, de Malmsteen à Wylde, de Moore à Hendrix (oui, une fuzz peut aussi faire l'affaire) etc ... (j'en ai mis pour tous les goûts ).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"