Question impedance attenuateur (WEBER/VHM)

burningpat
Bonjour,

J'ai un ampi Marshall JMP Mk2 100W, j'en suis super content, j'adore le son mais bon je peux pas trop le pousser, sinon ben on entend que moi

Donc j'aimerais m'acheter un atténuateur (VHM ou Weber Mass) mais le problème c'est que mes baffles sont en 16W, celles où je répète sont en 4W et en concert je peux jouer sur n'importe quoi...

Donc qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Je sais que sur un modèle de Weber Mass on peut sélctionner l'impédance mais bon comme je préfèrerais l'acheter d'occaz' j'ai pas trop le choix.

Il en faut qui est exactement l'impédence des baffles ou on peut bidouiller... Style dans le branchement pour que se soit plus polyvalent?

Je pense que si on le branche entre le tête et les baffles il faut impérativement la même impédance mais y'a-t-il un autre moyen de le brancher?

ou si on prend un 4Ohm il peut marcher sur du 8 ou 16 sans riques pour l'ampli... ou inversement un 16 pour du 8 ou 4... (car j'ai déjà grillé mes lampes en branchant mon ampli avec une impédance différentes des baffles donc ben une fois ça m'a suffit )

Enfin voilà, si quelqu'un peut m'expliquer ça simplement se serait bien bien cool

Merci d'avance
Pat
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Oct 2006, 13:20
burningpat a écrit :
Bonjour,

J'ai un ampi Marshall JMP Mk2 100W, j'en suis super content, j'adore le son mais bon je peux pas trop le pousser, sinon ben on entend que moi

Donc j'aimerais m'acheter un atténuateur (VHM ou Weber Mass) mais le problème c'est que mes baffles sont en 16W, celles où je répète sont en 4W et en concert je peux jouer sur n'importe quoi...

Donc qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Je sais que sur un modèle de Weber Mass on peut sélctionner l'impédance mais bon comme je préfèrerais l'acheter d'occaz' j'ai pas trop le choix.

Il en faut qui est exactement l'impédence des baffles ou on peut bidouiller... Style dans le branchement pour que se soit plus polyvalent?

Je pense que si on le branche entre le tête et les baffles il faut impérativement la même impédance mais y'a-t-il un autre moyen de le brancher?

ou si on prend un 4Ohm il peut marcher sur du 8 ou 16 sans riques pour l'ampli... ou inversement un 16 pour du 8 ou 4... (car j'ai déjà grillé mes lampes en branchant mon ampli avec une impédance différentes des baffles donc ben une fois ça m'a suffit )

Enfin voilà, si quelqu'un peut m'expliquer ça simplement se serait bien bien cool

Merci d'avance
Pat

Bon alors deja, l'impédance se mesure en ohms, et non en "W"
Ensuite concernant les branchements, il faut impérativement que l'impédance de sortie de ton ampli soit inférieure ou égale a l'impédance du baffle.

En pratique, une impédance de sortie inférieure a l'impédance du baffle n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ca fonctionne sans risque pour ton ampli, l'ideal étant bien sur d'avoir les memes impédances des deux cotés.

récapitulatif:

sortie 4 ohms: branchement possible sur baffle 4ohms (ideal) 8 ohms (bof mais ca marche) et 16 ohms (bof mais ca marche)

sortie 8 ohms: branchement possible sur baffle 8 ohms (ideal) et 16 ohms (bof mais ca marche)

sortie 16 ohms: branchement possible sur baffle 16 ohms (ideal).

Enfin, dernier détail: tu aurais pu faire une recherche car ce sujet a deja été abordé des milliers de fois
burningpat
merci pour les infos, ça clarifie bien ce que je pensais

en fait ma question portait surtout sur l'atténuateur, donc si j'en veux un polyvalent, le mieux c'est un 4Ohm en mettant ma tête en 4Ohm... sachant que c'est pas le top non plus quand même.

Bah je vais réfléchir à tout ça...

encore merci
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Oct 2006, 09:59
burningpat a écrit :
merci pour les infos, ça clarifie bien ce que je pensais

en fait ma question portait surtout sur l'atténuateur, donc si j'en veux un polyvalent, le mieux c'est un 4Ohm en mettant ma tête en 4Ohm... sachant que c'est pas le top non plus quand même.

Bah je vais réfléchir à tout ça...

encore merci

Le truc c'est que si tu veux rien griller il faut toujours que l'impedance de sortie de l'ampli soit inférieure ou égale a l'impedance du baffle... (c'est la regle d'or de survie de ton ampli!!!) Apres tu te débrouilles comme tu peux selon le matos que tu as a ta disposition Si effectivement si tu veux pouvoir utiliser un attenuateur en toute occasion sans risquer le moindre probleme de compatibilité, prends un attenuateur 4ohms... Cela dit le mieux serait certainement d'attendre d'avoir un budget plus important et prendre un attenuateur qui propose un choix multiple d'impedance de sortie non?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 12 Oct 2006, 10:04
barney42 a écrit :
Le truc c'est que si tu veux rien griller il faut toujours que l'impedance de sortie de l'ampli soit inférieure ou égale a l'impedance du baffle... (c'est la regle d'or de survie de ton ampli!!!)

Tiens j'ai toujours cru que c'était le contraire, impédance ampli >= impédance baffle
Tu confirmes ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Oct 2006, 10:38
Denis13 a écrit :
barney42 a écrit :
Le truc c'est que si tu veux rien griller il faut toujours que l'impedance de sortie de l'ampli soit inférieure ou égale a l'impedance du baffle... (c'est la regle d'or de survie de ton ampli!!!)

Tiens j'ai toujours cru que c'était le contraire, impédance ampli >= impédance baffle
Tu confirmes ?

Si tu fais ca, ton transfo de sortie grille...

Je le repete encore une fois:

regle d'or pour ne pas griller son ampli:

impedance de sortie de l'ampli <= impedance du baffle
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 12 Oct 2006, 10:40
C'est noté
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le 12 Oct 2006, 10:54
A noter que l'impédance du baffle branché dans le Mass n'a que peu d'importance, il fait l'adaptation automatiquement. Ce qui d'ailleurs autorise à brancher des cabs d'impédances différentes si 2 sorties sont disponibles sur le mass, comme c'est le cas sur le mien.
burningpat
barney42 a écrit :

Si tu fais ca, ton transfo de sortie grille...

Je le repete encore une fois:

regle d'or pour ne pas griller son ampli:

impedance de sortie de l'ampli <= impedance du baffle

je confirme aussi car j'en ai fais l'expérience
burningpat
et sinon oui je vais attendre pour prendre un attenuateur qui propose un choix multiple d'impedance de sortie.

Même si ça peut marcher avec un 4 Ohm, j'ai pas envie de tenter, je tiens à ma tête... et changer un transfo et des lampes ça coute cher...
  • Publié par
    yanorz
    le 20 Sep 2008, 19:36
Gros déterrage de topic, mais je besoin de savoir une chose :
Est-ce qu'avec un atténuateur où on peut choisir l'impédance (weber minimass), on peut avoir le rendement max sur n'importe qu'el cab ?
style si
ampli 4ohms => cab 8 ohms avec atténuateur sur 8 ohms = 100% de rendement ?
et aussi
avec ampli 8 ohms => cab 4 ohms mais avec l'atténuateur sur 8 ohms ?
Ca donne quoi ?
merci de vos réponses

En ce moment sur ampli et préampli guitare...