Question sur Le BIAS et les lampes D'une tête Valveking ?

litaliendu82
Voila Je vais sans doute acquérir le valveking que Vend FrenchGuitarist

Après test j'ai trouvé le clean Neutre mais assez brillant ( Comme je l'aime)
Par contre la disto, et apparemment c'est pas nouveau, je l'est trouvée Bien trop Baveuse a mon gout. Mais depuis qu'un pote a monté une tung-Sol Gold Sur le sien là, C'est vraiment mieux et voila la raison pour laquelle je souhaite en posséder un Mais j'ai quelques Questions :

La première:

Le fixed BIAS du VAlveking est-il réglable OU non ?

LA deuxième:

je souhaite remplacer les lampes du préamp Par celles-ci :

V1: Tung-Sol ECC803 Gold
V2: Sovtek 12AX7 EH
V3: JJ ECC83S ou Sovtek 12AX7 WA

votre avis sur cette config me sont indispensables

La dernière:

Avec ma pédale de Disto Boss MD-2, Une EQ graphique et un changement de lampes pour des bonnes pensez vous que ce sera amélioré ?

Merci de vos futures réponses
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pas besoin de régler le Bias quand on change les lampes de préampli. C'est pour les lampes de puissances que ce doit être fait.
litaliendu82
Je sais, Mais je pose cette Question pour Quand je devrais les changer.

Merci pour ta réponse
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
1- Peavey préconise le bias fixe réglé assez froid, de manière à pouvoir accepter pas mal de valeurs disparates.
Ceci dit, il est extrêmement facile pour une station technique de régler le bias précisément, il suffit d'enlever ou de rajouter une ou des résistances pour arriver à la valeur voulue en fonction des lampes choisies.

2- Attention, Sovtek et EH sont des marques différentes. Il y a 5 modèles de Sovtek différentes (en comptant la 5751), il n'y a qu'un seul modèle d'EH, qui d'ailleurs ne sonne pas vraiment comme une Sovtek (plus creusée en médiums, et un peu plus de gain)
Je déconseille la Sovtek 12AX7WA en déphaseuse, j'irai plus vers la Sovtek 12AX7LP ou LPS, qui sont plus linéaires et colorent un peu moins cet étage.
Je suggère:
V1: Tung-Sol ECC803 Gold ou JJ ECC803 en V1 ou V2 (à essayer)
V2: JJ ECC83S (ou en V1 si Tung Sol en V2)
V3: Sovtek 12AX7LP
A affiner ensuite en fonction de ton style et du reste de la chaine sonore: gratte et baffle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
litaliendu82
Merci Beaucoup Gillou, Et ton site est Génial !!
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le lèche-bottes ne me fait pas spécialement d'effets.
Par contre, entre les doigts de pied après une journée de bottes, là oui, c'est bon....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Pound_Cake
L'auteur du topic sait ce qu'il lui reste à faire
litaliendu82
vous me faites Marrer ^^
L€T TH€R€ B€ ROCK...,,
George Cactus
Gillou a écrit :
Ceci dit, il est extrêmement facile pour une station technique de régler le bias précisément, il suffit d'enlever ou de rajouter une ou des résistances pour arriver à la valeur voulue en fonction des lampes choisies.

Enlever ou ajouter une ou des résistances ? Dans la série pas pratique et fastidieux, c'est pas mal...

Soit il y a un pot ajustable ( comme sur mon JCM ), soit ce sont des R fixes.
J'ai du mal à imaginer un technicien soudant, mesurant, dessoudant, re mesurant, etc... pour obtenir le bon réglage.
Il suffit de remplacer la R fixe par un pot de précision, effectuer le réglage, puis mesurer la valeur du pot pour connaitre celle de R fixe à changer.

Quitte à me faire lyncher: je suis impressionné par la précision des qualités acoustiques supposées des lampes, pardon, des tubes BF.

Qu'il y ait des différences de qualité entre chaque marque, c'est certain. Mais je trouve qu'il y a une part non négligeable de snobisme dans tout ça. Sans compter le côté mercantile.
Caractéristiques des lampes ? Tube Datasheet ?
http://frank.pocnet.net/
microwAves
George Cactus a écrit :

J'ai du mal à imaginer un technicien soudant, mesurant, dessoudant, re mesurant, etc... pour obtenir le bon réglage.

Ca se fait en une fois, tu mesure la tension au borne de ta resistance, tu en deduit le courant... tu fais une simple regle de trois et t'as la valeur de remplacement de la resistance....

La loie d'ohm, qu'est ce que c'est bien quand meme

Cela dis tu as raisons, c'est beaucoup plus simple de remplacé une bonne fois pour toute les R fixes par un potar, ca evite de souder/désouder a chaque changement de tubes, les pcb pourrai moyennement apprecié au fil du temps , mais certain prefere gardé l'ampli d'origine, on peut pas trop leur en vouloir...
George Cactus
Je te remercie pour la loi d'Ohm que je connais depuis 30 ans.

Effectivement, tu peux faire comme tu le préconises, mais il faudra aussi mesurer la valeur ohmique de cette R.

J'ai pas mal de bazar, dont des lots de résistances NOS carbone des années 50. Sur un lot de jaune-violet-jaune, donc 470K, la plupart se baladent entre 500 et 750K ! Avec le temps, les valeurs ont augmenté.
Avec des R récentes, la tolérance est de 10%. Un pot de précision permet d'avoir la valeur exacte.

Je ne proposais pas de remplacer définitivement R par un pot, mais juste de l'employer pour le réglage.
Caractéristiques des lampes ? Tube Datasheet ?
http://frank.pocnet.net/
microwAves
George Cactus a écrit :
Je te remercie pour la loi d'Ohm que je connais depuis 30 ans.

Effectivement, tu peux faire comme tu le préconises, mais il faudra aussi mesurer la valeur ohmique de cette R.

J'ai pas mal de bazar, dont des lots de résistances NOS carbone des années 50. Sur un lot de jaune-violet-jaune, donc 470K, la plupart se baladent entre 500 et 750K ! Avec le temps, les valeurs ont augmenté.
Avec des R récentes, la tolérance est de 10%. Un pot de précision permet d'avoir la valeur exacte.

Je ne proposais pas de remplacer définitivement R par un pot, mais juste de l'employer pour le réglage.

Oui effectivement, sur des vieille resistances ca tendance a fluctuer "un chouya"

Pour les tolerences actuelles, je prefere carrément tapper dans les metal films à 1%, pas de mauvaise surprise au moin, surtout dans la partie alim des amplis!

Pour le cou du pot pour trouver la valeur c'est pas bete, j'y penserai si je me retrouve sur un vieu coucou don le proprio refuse de rajouter un reglage de bias!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...