Question sur les amplis lampes...

magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Salut

Ca va peut etre parraitre con comme question mais çà me trote en tête et je suis pas sur convaincu de la réponse que j'ai...
Voilà je me demandais, quand on parle de chaleur du son, de la définition et tout... Est ce que ce sont les lampes de la partie préamp qui font çà ou celles de l'étage de puissance ?
Il me semblerai que ce soit celle du preamp, mais dans ce cas celles de la partie puissance servirai exclusivement à avoir une puissance supérieure par rapport à un transistor ???

Merci
ZeRo.CoOL
C'est les deux qui color le son, sinon tout le monde acheterai des hybrides !
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Ouai je m'en doutais un ptit peu mais les deux agissent à 50/50 ? ou est ce qu'un étage agit plus que l'autre ?
Merci
blacksnake
Ca peut tres bien être 50% + 50% ou 33% + 33% + 33% si le redressement est réalisé à l'aide d'une lampe type EZ81
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
8O Oh là j'ai pas tout compris là
Je demandais si les lampes de preamp agisse sur la coloration du son autant que celle de l'étage de puissance ?
La tu a été un peu trop technique pour moi, mais merci bcp
cryfingers
ben ça dépend.

exemple : si tu as deux lampes en préamp et 12 lampes en amplis de puissance (c'est mon cas), ben la coloration se fait plus par l'amplis de puissance....

mais ça veut rien dire. si je met un préamp transo sur mon amplis de puissance, le son sera completement différent...
de plus le son que tu aura dépendra aussi des lampes utilisées... c'est tout un bordel...
mais vaut mieux avoir moins de lampes et un bon baffle, que l'inverse. et puis apres c'est toi qui voit.
certaines personnes préfere le son des transistors(Pantera) : ces personnes ont de la chance car au niveau du budget .....
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
strange pepper
si on écoute un ampli musicman type rp112 ou seule la partie puissance est à lampe on peut être convaincu que le son viens de là
manulonch
La difference entre les transi et les tubes est uen question d'harmonique, les uns amplifient les harmoniques impaires les autres les paires.
Les impaires etant agreables à l'oreille c'est ce qui donne ce coté chaud aux amplis a tubes (en opposition aux impaires qui sont agressives et non naturelles, pour les transistors)

Ensuite il faut aussi avouer que certains amplis a tubes sonnent comme des merdes et d'autres a transi sonnent trés bien !
magix10
  • Publié par
    magix10
    le
Ok bah je demandais juste par curiosité mais apparement ce qui l'en ressort c'est que c'est pas systématique l'une ou l'autre partie qui fait le plus gros du boulot.
Merci les gars pour ces remarques
Earxtacy
manulonch a écrit :
La difference entre les transi et les tubes est uen question d'harmonique, les uns amplifient les harmoniques impaires les autres les paires.
Les impaires etant agreables à l'oreille c'est ce qui donne ce coté chaud aux amplis a tubes (en opposition aux impaires qui sont agressives et non naturelles, pour les transistors)

Ensuite il faut aussi avouer que certains amplis a tubes sonnent comme des merdes et d'autres a transi sonnent trés bien !

tu voulais dire paire pour les tubes
Earxtacy
manulonch a écrit :
Ben oui.... bien sur ! :-)

c'est la fete de la biere en belgique
tiens d'ailleurs ce soir je mange moules/frites, ca rappelera bruxelles
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Attention, gros scandale en Belgique, le prix du cornet de frites va augmenter. La révolution gronde, une fois !
KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le
manulonch a écrit :

C'est un peu réducteur cette histoire d'harmoniques...une grosse disto
faite avec des lampes, c'est bourré d'harmoniques impaires, par exemple.

Un des principaux paramètres dans la différence lampes/transi, c'est le transfo de sortie, surtout si il a une réponse en fréquence taillée pour la guitare, les amplis à transis n'ayant pas de transfo de sortie.
Earxtacy
de la vient l'expression pr ceux qui possede un ampli a lampe

"en avoir une belle paire"

bon ok --->[]

En ce moment sur ampli et préampli guitare...