Question sur remplacement lampe de puissance

Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Bonsoir,
Sur un ampli disposant de 4 lampes de puissances, si une seule est défectueuse, faut-il obligatoirement changer le quartet ?
J'ai souvent lu que les lampes de puissance fonctionnaient par paires, est-ce alors possible de n'en changer que 2 ?
Merci
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Nickel merci
Et oui, rebiasage de rigueur
manulonch
Non c'est faux, tu dois faire changer les 4 car ils doivent etre de meme valeurs. Si tu en change deux tu vas desequilibrer l'ampli.
Par contre tu peux ne laisse dans l'ampli que les deus tubes qui fonctionnent encore, tu auras alors un ampli en 50watts.
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Ah merde
Bon, remplacement des 4 alors
Merci
Mikka Grytviken
NON !

Jamais ça Manu, ne jamais faire tourner un ampli avec deux lampes seulement si il est prévu pour 4 lampes !!!!

Et l'impédance du primaire du transfo de sortie t'en fais quoi !!!

Là ça ne va pas !

Et si, si tu connais comment tes paires sont organisée tu peux ne changer que deux lampes.

Quand on installe des lampes dans un quartet et qu'on possède deux paires différament appairées, il suffit de mettre une lampe de chaque paire sur la même partie d'un même déphasage et ainsi on équilibre les gains et les consommations de chaque côté, c'est faisable et ça ne pose aucun soucis. Le techos te règle le tout à l'oscilloscope et il te règle un BIAS avec 4 mutimètres au petit oignons sans soucis !

Si ton techos si connais bien il peut te faire ça à conditions que tes deux autres lampes ne soient pas trop rincées si non il vaut mieux changer les quatres et là effectivement un quartet appairé reste le mieux ... question de coût.

The Setlaz
Oui mais tes lampes ne risque pas de s'user de manière déséquilibrée ?

Tu n'aura pas le même courant de repos dans chaque tube de chaque partie de la même phase. De plus t'aura un tube qui sera biasé chaud et l'autre froid, niveau son, je sais pas ce que ça va donner.

Pour les impédances, habituellement, Manu précise aussi de diviser par 2 l'impédance au secondaire.

Après ça soulève d'autres problèmes, tels que l'augmentation des tensions, ce problème d'impédance au primaire du transfo de sorite, ensuite, niveau alim j'y connais pas grand chose, mais ça ne doit plus être dimensionné de manière optimale (en admettant que l'ampli ai été conçu de manière optimale pour fonctionner en 100W)
Mikka Grytviken
Oui tu as raison, tu aura deux lampes de biasées un peu plus froid.
Si il n'y a pas triop de différence entre les deux duets ça ne pose pas de problème et sur le son c'est généralement pas audible ...

Côté alim, tu te retrouve effectivement avec une tension d'alim qui peut grimper plus ou moins en fonctiondu taux de régulation du transfo d'alim.

Et ça peut-être crytique pour des montages où la tension d'anode est proche de la tension max du quartet installé (très fréquent sur des quartet d'EL84), alors lorsqu'il n'y a que deux lampes seulement, on risque de dépasser la tension max accéptée sur les anodes.

Manu a écrit :
Par contre tu peux ne laisse dans l'ampli que les deus tubes qui fonctionnent encore, tu auras alors un ampli en 50watts.

Setlaz a écrit :
Pour les impédances, habituellement, Manu précise aussi de diviser par 2 l'impédance au secondaire.

Oui sauf que là il ne l'a pas précisé et qu'il écrit (je l'ai souligné dans la sitation) Tu Peux ... alors qu'il sait pertinament qu'il ne faut pas inviter les gars à mettre les mains dans leurs amplis et à bricoler des trucs eux même !

manulonch
Mikka Grytviken a écrit :
Oui sauf que là il ne l'a pas précisé et qu'il écrit (je l'ai souligné dans la sitation) Tu Peux ... alors qu'il sait pertinament qu'il ne faut pas inviter les gars à mettre les mains dans leurs amplis et à bricoler des trucs eux même !

Pour une fois que je ne le precise pas...

Je l'ai deja tellement repeté que ca en devient redondant...
Denis13
Bon, je fais quoi moi du coup ?
J'ai identifié les 2 paires, je remplace 2 lampes ou les 4 ?
pépé62
tu te pose pas de questions existentielles , tu change les quatres( un quartet appairé ) et tu fais regler le bias par un tech (con pétant)

Changer deux tubes sur quatre c'est possible , QUE si tu as un bias reglable par paire de tube , ou un reglage de bias par tube .
mais ça n'enpeche pas que meme dans ce cas ,melanger des tubes usagés avec des tubes neuf ne donne rien de bon .

Donc dans ton cas , tu change les quatre , (quartet appairé ) + passage chez le tech .
40 à 50 eurossuivant l'ampli + les tubes .

tu peux pas plus simple comme demarche .
Doc Loco
pépé62 a écrit :
tu te pose pas de questions existentielles , tu change les quatres( un quartet appairé ) et tu fais regler le bias par un tech (con pétant)

Changer deux tubes sur quatre c'est possible , QUE si tu as un bias reglable par paire de tube , ou un reglage de bias par tube .
mais ça n'enpeche pas que meme dans ce cas ,melanger des tubes usagés avec des tubes neuf ne donne rien de bon .

Donc dans ton cas , tu change les quatre , (quartet appairé ) + passage chez le tech .
40 à 50 eurossuivant l'ampli + les tubes .

tu peux pas plus simple comme demarche .

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
Ok merci.
Même si les tubes sont assez récents et pas beaucoup joués, c'est pas ce que coutent 2 5881, je vais faire remplacer les 4

En ce moment sur ampli et préampli guitare...