Question ultra +

ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
je viens d'acquerir un peavey ultra + et une question me taraude.

L'ultra + a une puissance de 120w, avec impédance réglable de 4, 8 ou 16 ohms.

Il dispose d'un switch pour l'utiliser en 60w. Si on divise par deux la puissance, doit on changer l'impédance?
En gros j'ai un baffle en 8 ohms, je joue en 120w la tête réglée sur 8 ohms. Si je passe en 60w, je dois changer quelque chose? j'ai pas envie de cramer quelque chose.
blackrandy
non, c prevu d'origine sur la tete
c'est surement un switch pentode/triode donc les 4 lampes de puissances continuent de fonctionner
ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le
c'est sur à 100%?
J'ai eu des échos inverses, comme quoi il fallait que je multiplie l'impédance par deux.
Personne n'aurait le manuel de l'ultra +? j'aimerais pas flinguer ma tête.
Motherfikus
Ah non ça marche pas du tout comme ça, on divise pas la puissance par 2 quand on multiplie l'impédance par 2 (enfin si mes souvenir sont exactes)
 user
ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le
en fait la question c'est:
le switch full power/half power de l'ultra + il fait quoi? Si il faut qu'on utilise plus que 2 lampes sur 4, dans ce cas faudra multriplier l'impédance par deux.
Si il fait fonctionner les quatre lampes en pentode/triode, on laisse tel quel.

Mais je sais pas le fin mot de tout ça.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Salut,

La réduction de puissance est un switch de passage en pentode/triode donc rien à retoucher sur tes impédances!
En mode 60 watts toutes tes lampes fonctionnent mais avec un rendement inférieur (mode triode).

A+
ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le
ah ben voila.
Merci beaucoup mon petit Buzz, j'ai même pas pensé à te le demander à toi lol

Super, je vais jouer tout le temps en 60w alors, ça va mieux saturer
francoix
A tension de plaque égale, l'impédance au primaire varie en fonction du mode (pentode/triode) mais dans des proportions relativement faible.
Dans le cas d'une utilisation de deux tubes/4, une adaptation s'impose au secondaire, parfois directement grâce à un switch double pôle qui switche en même temps l'enroulement secondaire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Motherfikus
francoix a écrit :
A tension de plaque égale, l'impédance au primaire varie en fonction du mode (pentode/triode) mais dans des proportions relativement faible.
Dans le cas d'une utilisation de deux tubes/4, une adaptation s'impose au secondaire, parfois directement grâce à un switch double pôle qui switche en même temps l'enroulement secondaire.

Ah ouais quand même...
 user
ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le
arf, c'est pas précisé dans le manuel.

Enfin si ils le précisent pas, je pense qu'il y a pas besoin d'adapter l'impédance, sinon j'imagine que des tas des gens auraient cramé leur tête, et ils auraient fini par mettre un avertissement dans le manuel
Invité
Salut manulonch,
Mais c'est quoi le risque exactement pour l'ampli ?
Si on branche par exemple un baffle 8 ohms sur la sortie ampli 4 ohm ? Et l'inverse ?
Ce n'est pas destructif ? Que va-t-il se passer ?
Merci,

En ce moment sur ampli et préampli guitare...