Il n'y a pas de réponse absolue à ces questions, tout est possible en fonction du résultat que tu veux obtenir.
Maintenant pour essayer de te donner rapidement quelque pistes :
Citation:
1) Pourquoi prendre une tête et pas un préampli+ampli en rack? Cette solution n'est elle pas plus pratique en cas de pépin, de changement de lampes et de mobilité? Niveau cout est ce le même prix?
Plus pratique, oui ça reste à voir, un rack frigo c'est pas spécialement plus pratique qu'un petit combo.
Changer une lampe, refaire une soudure dans un rack 19 pouces, c'est pas spécialement plus pratique que dans une bonne vieille tête avec beaucoup d'espace et des circuits accessibles.
Après à toi de voir si tu veux du matériel pratique ou du matériel qui sonne de tel ou tel manière. Les systèmes en rack sont plus modulables, mais du modulable avec du modulable avec du modulable, au final ça peut perdre de son caractère et avoir un son passe partout. Un combo fender ça a le son fender avec ses bons et ses mauvais côtés, point. Après c'est un débat qui s'est révélé maintes fois épineux.
Citation:
2) Ceux qui ont des amplis à lampes (cher pour moi qui suis étudiant), ont ils aussi des pédales? Je veux dire que si je m'achete un ampli à lampes un jour (pas dans 10 ans j'espère), c'est pour utiliser le clean et la disto (que je voudrais grosse et précise) de l'ampli, et pas celui de mes pédales. Donc question suivante, est ce qu'un multi effet à lampe (en rack pour ce que j'ai pu me renseigner) sur un ampli transistor est comparable à un ampli à lampe? Quelle est l'utilité d'avoir une pédale de disto (par exemple) sur un ampli metal reconnu (VHT, Soldano, Randall, etc). Y'en a t'il qui le font? Si oui pourquoi avoir mis beaucoup de sous dans un ampli metal avec une bonne disto si c'est pour utiliser une pédale?
Ahlala je me souviens d'un vieux débat ici même ou l'iniateur disait en gros "les pédales c'est de la merde" parce qu'il avait trouvé son ampli metal avec sa grosse disto. Certaines préfèrent utiliser des pédales sur un ampli avec un bon son clair à la base. Certains ont leur grosse disto et pour autant sur certains passages vont préférer le son de telle ou telle pédale, ou cumuler le son de la pédale et celui de l'ampli. Pourquoi se limiter à UNE disto ? "Variety is the spice of life" lol. Si tu es content avec le son de ton ampli tant mieux pour toi.
Citation:
3) Maintenant j'en viens à la baffle. Ya t'il vraiment une grosse différence entre 1HP, 2HP et 4HP? En cas de concert où l'ampli est repiqué, autant se contenter d'un HP non?
Il me semble que "baffle" c'est masculin. Pour répondre à la question, oui il y a évidement une différence. Déjà un HP ça a un champ de diffusion sonore dans l'espace assez limité et qui varie selon les fréquences. Quand tu es en face de ton baffle tu ne l'entends pas de la même manière que quand tu es décalé d'un côté ou de l'autre par exemple. Donc avoir plusieurs HP permet déjà d'élargir la diffusion et c'est aussi valable sur scène. Plusieurs Hp ça sonne fatalement plus large, plus épais, certains mettent même différents types de Hp dans un même baffle... Après rien n'empêche de jouer sur un combo avec un HP, et il est clair que bien souvent le repiquage sur scène est fait avec un micro type sm57 devant UN HP.
Citation:
4) Pour ceux qui ont deja enregistré en studio, avez vous utilisé votre matos ou celui du studio? Maintenant avec tout ce qui est retouche par ordi du son, les mixages et tout le travail du son, est ce vraiment votre son au final? L'avez vous trouvé pour ceux qui se cherchaient un son? Une fois en live, votre son a t'il quelque chose a voir avec l'enregistrement?
Je ne suis jamais allé en studio, mais les studios avec une collection d'amplis vintage et modernes ça court pas forcément les rues. Après si le studio a L'ampli de tes rêves qui sonne comme tu veux évidement tu vas enregistrer avec. Si tu veux un son trafiqué et que tu as de l'argent pour payer les jours de studio nécessaires, tu auras ton son trafiqué. Si tu veux un son brut et que l'ingé sait se retenir sur les effets tu auras un son brut. En homestudio avec un micro correct, on peut vraiment enregistrer ce qui sort de l'ampli comme on l'entend, mais on peut aussi choisir un micro moyen, un preamp pas naturel, égaliser tout n'importe comment, compresser à mort et tout noyer sous la reverb et le chorus numérique, tout est possible quoi.
Citation:
5) Je suis personnellement assez content de mon Peavey bandit 112 (je l'utilise avec mon multi effet car il larsen vite, peut etre a cause du SH13 je sais pas), autant chez moi, en repet qu'en live dans des salles moyennes. Mon oreille est elle maintenant trop habituée à mon son pour ne pas être convaincu par un ampli à lampes (et par l'utilité de mettre beaucoup d'argent dedant)?
J'ai toujours trouvé que la saturation du 112 avait un son énervant de moustique, m'enfin je ne joue pas non plus du metal. D'un autre côté, j'ai aussi eu beaucoup de mal à m'habituer au son "lampes" ayant pas mal répété sur du transistor. En plus la lampe à tendance à beaucoup moins pardonner les défauts, donc la première fois ça ma fait drôle de voir à quel point j'étais mauvais. Mais maintenant en ayant compris la subtilité des lampes au niveau de la dynamique, du son bien pur, bien brut qui a tendance à tendance à saturer sans le BZZZ aigu propres aux transistors moucherons, et bien difficile de revenir en arrière. Après pour faire du metal avec un son moderner et hyper compressé, c'est sur que l'intérêt de la lampe peut se discuter. Encore une fois le choix est à faire en fonction de ce que tu recherches comme son.
Et pour finir, est-ce qu'on le trouve le son ?
Pour ma part : j'essaie des choses, j'apprends et au final je m'en rapproche mais en même temps ça change mes attentes au niveau du son... et donc ça repart pour un tour...