Quid des têtes d'ampli

Giansolo
Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose deux questions quant au renouvellement de mon matériel d'amplification:

la 1ère:
Jusqu'à présent je passais par un ampli à lampes que je raccordais sur un petit ampli, le tout contrôlé par pédalier MIDI. Je souhaiterai aujourd'hui passer à quelque chose de plus "basique" et ajouter des effets en rack dans la chaine d'effet.
Je joue sur de grande scènes en intérieur ou en extérieur, mais aussi dans de tout petit pubs ou café et je me pose la question de l'intérêt d'avoir une tête pour ce genre de prestations sachant que sur les grandes scènes tout est repiqué de manière générale... que m'apporterai donc la tête?

La 2nde
Ceci dit, je souhaiterai savoir ou il serait possible de récupérer un quid des têtes d'ampli assez objectif (si j'opte pour ce système)?

En effet, sur la plupart de forums ou des sites (audiofanzine, ou Harmony central pour ne citer qu'eux...) quand on lit un descriptif ou une remarque d'un Internaute, c'est toujours le même pattern : "Oui c'est génial, c'est super polyvalent, le son XXX ça déchire". je suis particulièrement intéressé par la polyvalence tout en gardant une touche rock 70's - 00's.

Du coup difficile de se faire une idée, d'autant plus que la palette de choix est extrêmement vaste... A priori j'opterai pour quelque chose comme du Mesa ou une tête Vox Valvetronix, ce sont les grands "choix" que j'ai déjà entendu... Ceci dit je me demande s'il existe des sites ou l'on peut écouter des sons sur des chaines d'amp assez neutres et se faire une idée sur des marques que je ne connais à priori pas.

Voilà je laisse le sujet assez ouvert exprès pour que vous me fassiez partager votre expérience... :-)

A tout de suite dans les méandres du savoir donc
Doc Loco
Giansolo a écrit :
A priori j'opterai pour quelque chose comme du Mesa ou une tête Vox Valvetronix,

En clair: tu n'as strictement aucune idée de ce que tu veux. Sorry d'être brutal mais déjà les deux choix que tu exposes n'ont strictement rien à voir, que ce soit du point de vue technologie, son, et bien sûr prix.

Donc, essayons de débroussailler le terrain: tu cherches un ampli apte à être utilisé tant sur de grandes scènes qu'en petit club. Mais quelle musique joue-tu déjà? Dans quelle type de formation?
Tu veux aussi quelques chose d'assez basique mais dans la même phrase tu parles d'effets en rack, ce qui nous éloigne déjà de la simplicité.

Enfin, tu souhaiterais être orienté vers un endroit où tu pourrais écouter des samples de différentes têtes, mais "dans une chaîne d'ampli assez neutre" ... es-tu sûr de savoir ce qu'est une tête d'ampli? Est-ce que tu ne confonds pas avec un préampli en rack?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Gillou a écrit :
Et paf, prends ça dans ta face...

C'est vrai que c'est de la diplomatie à la mode de ton avatar .

Bon, soyons moins abrupt: cher Giansolo, ton post est assez confus et laisse supposer, par de nombreux détails exposés plus haut, que tu ne sais pas trop ce que tu cherches et de quoi tu parles.
Pour t'aider, nous requerrons quelques informations:
- quel type de musique joue-tu?
- dans quel type de formation?
- cherche-tu une tête d'ampli ou bien un système rack (préampli+ampli de puissance+effets+baffles)
- connais-tu la différence entre les deux?
- quelle est ta gamme de prix ?
- de quel matériel dispose-tu déjà?

En te souhaitant bon accueil,
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Giansolo
Effectivement la diplomatie n'est pas ton fort, mais ceci à au moins le mérite de poser les choses à plat.

Concernant ma config, elle est dans le premier post à savoir:
Jusqu'à présent je passais par un ampli à lampes que je raccordais sur un petit ampli, le tout contrôlé par pédalier MIDI lire pré-ampli à la place d'ampli, c'était l'heure de la digestion.

Je vais directement répondre à tes dernières questions:
- quel type de musique joue-tu?
> tout mais avec un fond majoritairement rock.

- dans quel type de formation?
> idem formation 6/7 personnes avec multiples sonorités

- cherche-tu une tête d'ampli ou bien un système rack (préampli+ampli de puissance+effets+baffles)
> Je dipose déjà d'un système plus ou moins en rack.
Je cherche actuellement un autre système: un combo/tête d'ampli comprenant toute la partie amplification et ultérieurement des racks d'effets pluggés en boucle.

- connais-tu la différence entre les deux?
> Vi, j'ai lu plusieurs topics relatifs à cet effet: la tête d'ampli comprend tout l'étage d'amplification: -préamp & amp- et le combo comprend en plus la baffle. Le système par rack comprend chaque élément séparemment.
La question que je me pose ici, est :
1- dois-je opter pour un combo ou plutot pour une tête sachant que de manière générale la puissance ne joue pas (étant donné que je suis régulièrement repiqué par mic. vers la sono).
2- de trouver un site permettant de se faire une idée sur les différents sons des différentes marques...

> 1000€ - 2000€.

j'espère avoir été plus clair.
Explicit noise
Giansolo a écrit :

2- de trouver un site permettant de se faire une idée sur les différents sons des différentes marques...

> 1000€ - 2000€.

j'espère avoir été plus clair.

bas vas voir sur les sites constructeur, y'a souvent des samples, mais bon c'est toujours mieux de se taper tous les magasins de ziq et d'essayer un max d'amplis.

Aprés, te dire si il faut que tu prenne une tête ou un combo ou un rack c'est un peu à toi de voir, point de vue pratique : transport et compagnie, si tu préfére le son d'un baffle ouvert comme sur la majorité des combos ou un son de baffle fermé avec un stack, si tu veux un baffle 1x12, 2x12 ou 4x12, j'en passe et des meilleurs...
francoix
Salut!
Dis? Au juste tu lui reproches quoi à ton système actuel? (ceci afin de mieux t'orienter: c'est quand même une somme!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Giansolo
Tout d'abord merci pour la réactivité.

Disons qu'a l'heure actuelle je souhaiterai avoir quelque qui possède plus de dynamique, avec un son un peu plus chaud.
Et avec plus de mauve. non la je déconne.

Au niveau du son j'aime beaucoup Brian May (Vox) et Mattias IA Eklundh (entre autres). Cependant j'essaye de trouver assez de polyvalence pour pouvoir jouer de la bossa nova, du rock, du metal, donc c'est assez difficile à cibler.

Je cherche également à avoir un système plus simple dans le sens ou tout l'étage d'amplification se trouve dans une seule config. Peut-être que c'est l'âge?

Enfin, et surtout, le préampli que je possède (ADA mp2) à la facheuse tendance à couper le signal en dessous d'un certain seuil en entrée, c'est plutôt embêtant. :-/

Je cherche quelque chose qui pourrait s'adapter à une PRS et une Fender.
Comme il existe une tonne de marques je ne sais pas trop lesquelles je pourrais cibler. Je ne connais que les marques que j'ai l'occasion de tester en studio sur des combos ou des lampes: Marschall, Peavey, Fender, Vox, Hughes & Kettner. Par exemple Laney, VHT, Mesa Boogie, sont des grandes inconnues pour moi.
Quand je me rend sur les critiques de marques Harmony ou Audio, c'est toujours les même critiques et il m'est difficile de cibler ce que je recherche...

En tout cas une chose que je ne choisirai pas c'est Fender, le son ne me convient pas (peut-être aussi que c'était des modèles pas terribles).
francoix
Vu la polyvalence que tu sembles rechercher, il va tout de même falloir essayé des amplis à modélisation car si le son te convient, c'est la meilleure manière d'avoir de la polyvalence.

A l'inverse, si tu cherches une tête à lampes, tu vas alors plutôt t'orienter vers un certain type de son. Même si il a plusieurs canaux, l'ampli à lampe a quand même sa signature sonore. Il existe bien sûr des amplis à lampes assez polyvalents mais c'est moins "couteau suisse" que la modélisation.

Il existe également chez Randall (RM50) ou chez Egnater des produits en tout lampes mais modulaires. Ca peut s'avérer très intéressant chaque préampli de la tête est en fait un module que tu choisis dans une liste. tu peux les collectionner et utiliser celui que tu veux quand tu veux. Evidemment ca vaut son prix...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...