"bright cap" ?

scritch1
aloha
après une recherche infructueuse, je poste un message concernant ce qu'on apelle le "bright cap"
kézako? à quoi ça sert (jai mon idée :lol, comment le retirer, y a il un risque, différence avec/sans.
j'en ai nottamment entendu parler sur les marshall, et ça tombe bien j'ai un 4104

merci
caca
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
C'est un petit condo de quelques dizaines à quelques centaines de pF sur le potentiomètre de gain ou de volume. Ça laisse passer les fréquences aigues, d'où son nom.

Dans ton cas ça doit être un condensateur de 1000pF sur le potard de gain. Certains trouvent que ça rend le son aigrelet à bas volume, donc le virent.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
Voilà, sur ton 4104 ça laisse passer certaines fréquences haut mediums/aigues quand le réglage de gain n'est pas à fond. En virant ce bright cap, tu auras donc un son moins brillant (logique non ), plus sombre et qui semble plus gras (quand réglage gain pas sur 10 donc)
scritch1
okay cool merci beaucoup

et est-ce difficile à retirer ? ou suffit il de le dessouder très simplement?

merci
caca
relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le
non c'est pas difficile à enlever

y a juste à dessouder et remplacer par un morceau de fils cuivré
ou alors à remplacé par un condo de plus faible valeur pour diminué l'effet
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Dans son cas précis il ne remplace par rien du tout, sinon le contrôle de gain sera rendu inopérant (le bright cap faisant un pont de fréquences non touchée par le potard, du coup avec un pont le potard est bypassé). Tu l'enlèves juste.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
relic
  • Publié par
    relic
    le
oups j'ai pas regarder ce que cétait comme model (honte à moi)

mais attention scritch1 si tu l'enleves , n'oublie surtout pas de vidé les condos de filtrage (les gros bleu) avant de faire quoi que se soit parceque ça reste chargés très longtemps
scritch1
okay merci

ah bon mais si je les touche pas j'ai pas de risque de me prendre le jus, si?
caca
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
même pas besoin de dessouder, couper soigneusement une des 2 pattes par exemple (si besoin faire légerement "pivoter" le condo pour être sûr que la patte coupée ne fasse pas contact), tester, si ça plait laisser tel quel, sinon ressouder la patté coupée

Effectivement, travailler dans un ampli lampes avec les tripes à l'air peut être dangereux, même non branché il peut subsister dans certains condos d'alim des tensions mortelles ... les mains au mauvais endroit et au mieux une grosse chataigne, au pire un arrêt cardiaque. Il est donc fortement conseillé, sinon obligatoire, pour un novice d'être accompagné au début par quelqu'un qui a des connaissances afin d'acquerir un minimum de savoir faire, notamment en matiere de sécurité.
relic
  • Publié par
    relic
    le
oui tu te prend dans les dents de 330 à 430 volts si tu viens juste de le debrancher
scritch1
gni mais je sais pas les vider ces machins là...bon je vais essayer sans y toucher
caca

En ce moment sur ampli et préampli guitare...