Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réglage du bias sur blues deville 410

Forum Fender
Forum
Bonjour, je possède un ampli Fender blues deville 410.
Je voulais m'assurer que le bias était correctement réglé.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur mon modèle précisément, mais plusieurs tuto sur des modèles qui semblent similaires, tel que blues deluxe...
Pour régler le bias sur ce modèle, il y a un petit potentiomètre bleu sur lequel on peut agir.
Or mon blues Deville ne comporte aucun potard apparent (ou alors j'ai mal vu....)
J'en ai conclu que le bias ne se réglait pas sur ce modèle.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ceci, svp ?
Merci à vous
Gonefull
Le réglage de Bias se fait à l'interieur de l'ampli, le potard de réglage Bias est bleu ou noir.
Si tu ni connais rien en maintenance ampli ne met pas tes pattes là dedans ! Danger !



Ci-dessous Blues Deville 410 reissue: Bias potard noir avec centre blanc fente tournevis (au milieu)

BD410
Merci pour ces précisions
Je n'ai jamais touché d'ampli mais j'ai quelques notions en électricité et je suis prudent...
Merci pour la photo où le potard saute aux yeux.
Ci joint une photo du mien, quelqu'un saurait me dire s'il voit quelque chose svp ?
Merci encore pour votre aide.

Blues Deville 410
manulonch
Gonefull a écrit :
BD410


C'est un ampli qui sort de mon atelier ça, c'est moi qui ai ajouté le trimpot, il y a une résistance fixe à l'origine.
( un oeil +/- averti verra qu'il y a un tas de trucs plus d'origine dans cet ampli )
Transistorix
Mis à part la couleur des condensateurs je vois que :
-Le câblage des tubes de puissance été repris en fil.
-Le bias était à l'origine à -50V, ce qui est bien trop froid.
Pour atteindre les 20~25W habituels en classe AB, il faudrait se promener plutôt autour des -40V d'où la nécessité d'ajouter un réglage.

J'ai gagné quoi ?
Viva Arverna liura !
slowhand73
En plus de la couleur, je vois surtout que les chimiques ont été remplacés par des F+T plus durable (moins de risques de gonflement) et que les petits condos (polypropylène ? pas sur) ont été remplacés par des polyesters. Pour ces derniers, j'avais la modif sur un BluesJr, la différence s'entendait.
L'ampli était un peu plus transparent ou plus ouvert. J'sais pas si ce sont les bons mots ...
Merci pour vos commentaires, malheureusement pour vous, que vous ayez vu juste ou pas, vous n'y gagnez rien de plus qu'un remerciement.
Vous l'aurez compris, je suis plus utilisateur que réparateur et quand je dis que j'ai quelques notions en électricité, c'est juste que je me doute des endroits où il ne faut pas mettre les doigts.
Comme je ne voulais pas passer par la case réparateur, j'ai changé les lampes pour les même, en étant conscient que le résultat pouvait être différent .... Ça n'a pas loupé !
Je trouve que le son se salit plus vite qu'avant et que les potards de tonalité ne nuancent pas des masses, d'où mon interrogation sur la nécessité du reglage du bias...
Il va donc falloir que je le fasse modifier....
Transistorix
Bonjour,

Si on regarde la vidéo du #2 on voit que le Contrôleur affiche -60 Volts de tension de bias.

A ce point on est carrément en dehors du domaine de fonctionnement des 6L6.

Pas étonnant que les correcteurs de tonalité n'agissent plus : La distorsion de raccordement doit être énorme surtout quand on commence à y secouer. Et les réglages du préampli ne peuvent rien y changer parce que le problème est après.

Tx
Viva Arverna liura !
oldamp
Tu as mal écouté la vidéo... Ou révise ton anglais ! D'abord il ne s'agit pas de volt mais de millivolt, donc correspondant aux milliampères débités. De plus il précis que le point test où il mesure est commun aux deux tubes. Donc avec ces 60 mV il biase chaque tubes à 30 mA. Il dit bien que c'est une valeur "long last tube" mais qu'on peut pousser à 80 mV (40 mA par tubes) si on veut un son plus chaud mais c'est au détriment de la durée de vie des tubes.
Transistorix
Très juste,
En fait c'est -63,54V qu'il fallait lire.
Mais c'est une valeur mini avant réglage.

No comments


Pour l'anglais ça va. Mais c'est mon ordinateur qui a pas de son.
Cela m'évite d'entendre trop de conneries !

Tx
Viva Arverna liura !
corto30
Bref selon où il prend la mesure c'est des V ou des mV
Nutrisco et Extinguo
Grouic
manulonch a écrit :
Gonefull a écrit :
BD410


C'est un ampli qui sort de mon atelier ça, c'est moi qui ai ajouté le trimpot, il y a une résistance fixe à l'origine.
( un oeil +/- averti verra qu'il y a un tas de trucs plus d'origine dans cet ampli )


Tu veux dire que c'est un boulot de cochon ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
Transistorix a écrit :
Très juste,
En fait c'est -63,54V qu'il fallait lire.
Mais c'est une valeur mini avant réglage.

No comments


Pour l'anglais ça va. Mais c'est mon ordinateur qui a pas de son.
Cela m'évite d'entendre trop de conneries !

Tx


Oui, au tout début il règle la tension de bias au minimum par sécurité avant de commencer les mesures. Ensuite il remonte le bias jusqu'à atteindre les 60 mV (60 mA)de courant de cathodes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...