Ras le bol des HP's

Breizhatav
Salut, un coup de gueule ce soir contre un paquet d'amplis à lampes.
J'ai eu la chance, hier, d'en essayer plusieurs (merci au vendeur pour sa patience et son écoute) :
- Blues Junior,
- Hughes and Kettner 20th anniversary,
- Laney VC15,
et Vox AC15CC.

(J'ai aussi testé le Champ 600 et un deluxe reverb. Le premier, bof, le second... Oouah !!!, mais le prix aussi).

Pour les 4 premiers cités, et bien, quelle déception.
Pour une histoire de HP, la plupart m'ont déçu.
Je dis à cause du HP, car j'ai ensuite testé le blues junior avec un Jensen, c'est un autre monde... Le Laney n'a qu'un HP de 10', le son manque de souffle... Sur le Hughes and Kettner, le vendeur m'a dit que le son serait vachement mieux avec un autre HP... Enfin, j'ai vu que VOX avait sorti un AC15 avec un HP bien meilleur que l'original !

Donc, je sais que ces marques veulent toutes placer un ampli dans une tranche de prix accessible (même si déjà, il a quelques jolie différence), mais pourquoi se faire ch... à construire des amplis à lampes plutôt bons, et ne pas aller au bout de la démarche en y mettant un speaker bas de gamme qui ne va pas flatter les entrailles de la bête ?

Du coup, j'ai compris que j'allais devoir augmenter mon budget initial d'environ 200 € pour avoir le son que je cherche en me recentrant sur les modèles juste au dessus (édition NOS pour le BJ, AC15ccX pour le VOX...), ou alors acheter l'un de ceux là et prévoir encore 150 € pour un HP sérieux et éventuellement un changement de lampes pour des modèles moins chinois.

Voilà, c'est dit, je ne suis certainement pas le 1er à le dire, mais l'écrire me calme déjà...

Si vous voulez commenter, le bar est ouvert...
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
la réponse est dans ton post.. pas chere qu'avec des elements de qualité, c'est le reve, mais pas la réalité...
Ensuite y'a toujours le probleme des tests d'ampli en boutique, encore la on est sur des faible puissance, mais bon faut savoir qu'un HP donne le meilleure de lui meme a un certain volume (voir un volume certain ;-) ). Volume qu'on ne peut pas forcément atteindre en boutique.
D'un autre coté, un changement de HP ne change pas radicalement le son, ca ajuste mais si la base ne plait pas, le HP ne rattrape pas tout.
Le choix des fabricant n'est pas si stupide que ca.. ca permet d'acceder a un ampli smpa, puis de l'upgrader plus tard, quand la tirelire s'en est remis.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
C'est aussi de pouvoir ce concentré à faire une bonne Base d'ampli. Plutôt que d'avoir tout moyen, ils peuvent avoir un ampli bon voir excellent mais avec un hp et des lampes(préamp et power amp) mauvaise. Le résultat en bout de ligne doit être environ le même niveau son(entre un ampli total moyen, et un ampli mi-excellent/mi-"mauvais"). Sauf que là, dans le 2e cas, c'est beaucoup plus facile de l'upgrader, car la base est déjà bonne. Hp et lampe, c'est bien ce qui est le plus facile à upgrader pour Monsieur et Madame tout le monde, c'est simple, et sa permet aussi d'ajuster le son de la bête(l'ampli) comme on veux. Tu veux un son plus cristallin criard, ou plus chaud et médium ...

Moi je vois sa comme ça, je sais pas si j'ai tord, mais je crois que comme il coupe niveau budget lampe et hp, il doivent forcément avoir une meilleur base d'ampli.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+1 Les amplis que tu cites sont des entrées de gamme, le prix se fait en partie sur les composants.
Toute proportion gardée, c'est un peu le gars qui ne mettrait "que 10 000" euros dans une auto et se plaindrait du fait qu'elle n'a pas un gros moteur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Breizhatav a écrit :
Enfin, j'ai vu que VOX avait sorti un AC15 avec un HP bien meilleur que l'original !

Gné?

Quoi toi vouloir dire?

En clair: l'AC15 a deux options de HP: le HP emblématique de Vox, l'alnico blue fabriqué par Celestion, et le Wharfedale, qui est une copie de Celestion G12H30. Aucun des deux n'est mauvais, mais l'alnico blue fait vraiment partie du son emblématique de Vox et en est, pour beaucoup dont moi, un élément indispensable.

Reste un élément que tu ne prends hélas pas en compte (et c'est une erreur commune): l'indispensable rodage d'un HP. Ce qui peut prendre, selon le modèle, de quelques heures à des dizaines d'heures de fonctionnement pour arriver à son son "définitif". Et en magasin, la plupart des HP sont tout neufs et "raides".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
francoix
Judicieuse remarque doc loco (et excellente photo!)
Le rodage d'un Hp est vraiment un truc important!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mr Scrogneugneu
Combien de temps le rôdage d'un Greenback avec une utilisation à volume modéré mais loin de la sourdine?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
exhauster
Comme tout le monde...

HP à roder.
Reglages a travailler aussi peut etre?
Rogner sur le budget, on peut pas se plaindre des amplis pas chers et des amplis chers..Moi j'ai pris le parti de critiquer les chers, je ne peux pas me les payer
Et puis un 2*12 Thomann Harley Benton, pas très cher, et vraiment correct...Ou le 212 Vox pas degueu non plus...
Et puis pour des modeles comme le LC15...
Ou encore plus le champ 600, l'interet c'est d'en faire quelque chose de transportable, pour jouer pas (trop) fort.MAis avoir la possibilité d'y mettre un cab supplementaire est super.

Sur mon pauv' Kustom 12W, entre le celestion super 8"...Et un cab 1912 Marshall..Devine quand c'est mieux

Et comme dit plus haut, pour le meme prix, privilegie la partie ampli, quite a changer les lampes et le HP... (exemple peavey C30 ou Epi Valve junior...)

Voilà mon p'tit avis.
Excellent la photo Doc, moi j'aurai preferé 3s après..une fois qu'il a lancé le bébé, façon valeur de l'ovalie...

Pierre..Chabal attitude, je me suis pas rasé depuis, pfiouuu.
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
budabata
bon en meme temps ils sont pas cher ces amplis a lampe, tu vas pas avoir un bogner non plus pour ce prix la non plus. tout est deja assez chinoiiser comme ca.

Plus les fabricants essaie de baisser les couts tout en essayant de garder la qualité plus la clientele ralle..... j'ai pas le son nanani la baffle est pas bien...etc...

bon tu veux savoir vraiment, une "vraie " bonne baffle 1x12 coute le prix d'un ampli de cette gamme voire plus...... tout est dit....
Doc Loco
budabata a écrit :

bon tu veux savoir vraiment, une "vraie " bonne baffle 1x12 coute le prix d'un ampli de cette gamme voire plus...... tout est dit....

GROOOOOAAAAAARRRRRRR

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Doc Loco a écrit :
budabata a écrit :

GROOOOOAAAAAARRRRRRR

Une baffle dans leur gueule hein Doc

(Faudrait faire un Post-It sur le forum avec comme titre "BAFFLE EST MASCULIN BANDE DE FEMINISTES")
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Breizhatav
Effectivement, peut-être qu'après quelques heures de jeu, le son se serait adoucit.
Mais j'ai en fait été déçu du BJ qui n'avait rien à voir (ou plutôt à entendre) par rapport au son de celui d'un pote (sur lequel j'ai joué il y a longtemps. Peut-être aussi que mes souvenirs ont embellie le son).

De toute façon, vous avez raison, et d'ailleurs je le dit dans ma conclusion, je vais attendre encore un peu et me payer un truc de la gamme supérieure... €€€€€€€€€

En attendant, let's play !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...