Rattle sur du 6V6

Hello,
J'ai récupéré un princeton 68 custom avec un rattle sur la rectifieuse et sur les deux lampes de puissance. Le simple fait de changer la gz34 d'origine a supprimé 90% du "rattle".
D'origine, les lampes de puissance sont des Groove tube 6v6-s premium...Je dois recevoir une paire de JJ 6v6s prochainement. Est ce que je peux faire des test avec les JJ sans avoir a toucher au bias au préalable?
Je précise qd même que joue trouve le son splendide et que si je fais ça c'est juste que passé 5 au volume un des deux tube vibre sur certaines notes.
En vous remerciant.
Little Paco
Oui, avec cet ampli, si tu change les tubes de puissance, il faut faire un controle et éventuel réglage de bias.

Evidement tu peux essayer de mettre les 6v6S de chez JJ sans rien ajuster, pour ecouter ce que ça donne, mais c'est mal, parce que si le réglage de bias n'est pas adapté aux tubes ceux ci risques de morfler. Donc il faut pas le faire.

Cela dit les 6v6s de chez JJ ont des specs généreuses et sont sur le papier plus solides que des 6v6 standard, donc il y a pas grand danger d'abimer les tubes. Mais quand même il faut pas le faire.

Est-ce que pour ma part, j'essaierai?
Heu je sais pas peut être oui, mais en fait comme je sais controler/régler un bias, je peux pas répondre à cette question... Dans l'absolu j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas grand risque, à faire un essai pendant une ou deux minutes, en vérifiant visuellement que les tubes ne rougissent pas. Sauf que c'est pas mes tubes, ni mon ampli.

Ensuite le truc, si tu essayais pour entendre comme ça les JJ sans toucher au bias, juste histoire d'entendre comment ça sonne. Tout en sachant que il y a un petits risques, la démarche à un défaut:
Imaginons que après essais le son des JJ te plaise vraiment plus, et que tu décide de les conserver, et que donc tu fasses régler le bias pour ces lampes. Si ça se trouve au cours de l'essai le bias était trop chaud, et une fois régler convenablement le son te plaira plus (il manquera un tout petit quelque chose).
De même si au cours de l'essai le son des JJ ne te plait pas c'est peut être justement parce que le bias ne sera pas bien réglé.

Après faut pas t'attendre à des différences énormes non plus d'une 6V6 à une autre, c'est quand même du domaine de la nuance (mais il y a des différences c'est clair).
Si jamais c'est hyper différent, il y a un problème (lampes rincées, bias mal réglé...)

Pour ma part, je trouves que les 6v6 JJ sont sympas, mais pour un son Fender cristallin je préfère les electroharmonix plus creusées et flatteuses.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Fév 2014, 01:05
un truc barbare mais c'est mieux que rien : si ton ampli a un standby et si tu as un multimetre, et si tu es conscient du danger de la haute tension : tu mets ton multimetre en position "Ampères Continu" sur le calibre 200/250 mA (ou immédiatement supérieur), tu mets ton ampli sur "ON" ( le standby restant sur OFF), tu laisses chauffer, puis, avec les pointes de touche de ton multi, tu fais contact aux bornes du switch de standby (en le laissant toujours en position d'arret !) . tu lis la valeur du courant avec tes anciens tubes. quand tu auras mis tes nouveaux tubes, tu refais la mesure et si c'est proche à 10% près, c'est bon.

mais je le répète, c'est une manip qui peut être dangereuse si tu ne sais pas ce que tu fais....
StevieREddy
Little Paco a écrit :

Pour ma part, je trouves que les 6v6 JJ sont sympas, mais pour un son Fender cristallin je préfère les electroharmonix plus creusées et flatteuses.


Intéressant !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
splatshman
StevieREddy a écrit :
Little Paco a écrit :

Pour ma part, je trouves que les 6v6 JJ sont sympas, mais pour un son Fender cristallin je préfère les electroharmonix plus creusées et flatteuses.


Intéressant !


c'est ce que je me disais...!
Keep Calm and Watch Your Ass!
StevieREddy
Une vibration : Bzzzzzzzzzzzzz !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 28 Fév 2014, 09:45
brui2fon a écrit :
eeeuuuh c koi un rattle ?


Sont chiants ses bobos avec leur Franglais

En ce moment sur ampli et préampli guitare...