Recherche ampli à lampes

Bonjour,
je joue depuis un peu plus d'un an avec un pack Storm de débutant et j'aimerais passer à quelque chose d'un peu meilleur.
Je joue principalement du Muse, Sum 41, Green Day, 30 Seconds to Mars, Nirvana, The Rasmus... en gros du rock/rock progressif/punk.

Pour la guitare j'ai créé un sujet ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour l'ampli j'aimerais un ampli tout lampes, on m'a conseillé le Marshall JCM2000 DSL100 (utilisé d'ailleurs pour les premiers albums de Muse), cependant mon budget se limite à 800€ et rien que pour la tête j'en aurais pour 1000€...
Cependant j'ai vu qu'il existait dans la même série le DSL401 qui est un combo, à environ 800€.
J'aimerais donc savoir s'il a un son similaire au DSL100 ou si ce sont deux amplis totalement différents.

Sinon pourriez-vous me conseiller d'autres amplis ?
Au pire je peux toujours économiser pour me payer par la suite le DSL100 + un cab 2x12...

Merci d'avance.
Moi perso on m'a déconseillé le dsl 401. Tournes-toi plus vers les ENGL !
"Rien ne sert de courir, il faut battre le fer pendant qu'il est encore chaud !"
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
C'est pour jouer tranquillement chez toi ou en groupe?
Chez moi dans ma chambre, et pour l'instant je ne prévois pas de jouer en groupe.
Donc il faudrait qu'il soit exploitable à bas volume.

Et je ne connais ENGL, est-ce une bonne marque d'amplis ?
francoix
Et bien dans ta chambre, oublie tout de suite les grosses puissances! Un 15W sera déjà trop puissant!

Mais dans l'optique de jouer un jour en groupe, un engl thunder c'est bien ou un H&K statesman ou un laney LC50.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Oui je veux bien mais les tout lampes 15W ou moins ils sonnent aussi bien que les 50/100W ? Je parle de la qualité du son, pas du volume.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
spiderben25 a écrit :
Oui je veux bien mais les tout lampes 15W ou moins ils sonnent aussi bien que les 50/100W ? Je parle de la qualité du son, pas du volume.

Si c'est pour jouer dans ta chambre, tu tirera plus facilement un bon son d'un ampli lampe de faible puissance que d'un mastodonte... Comprend bien que le "gros" son d'un ampli à lampe se révèle quand on pousse les lampes (et le transfo de sortie), donc avec le volume au dessus de 6 (sur 10). Et un 100w (et même un 50w ou un 30w - pour rappel, le Vox ac30 est un 30w, et ça fait déjà un boucan de tous les diables), à ce volume là, t'a le papier peint qui se décolle, les tympans qui démissionnent, et of course les voisins qui appellent police-secours.

Pour info, un 15/20w lampes est suffisant pour jouer en groupe (sauf si tu veux des sons clairs de chez clairs ET que ton batteur est un bûcheron sourd, auquel cas un 30w suffit). C'est même à mon avis l'idéal si tu veux profiter de la vraie belle disto de l'étage de puissance.

Je sais de quoi je parles, je viens de vendre mon Marshall 100w (qui n'a jamais tourné avec le volume au-dela de 2,5 en répèt, et à ce volume là, il ne sonnait pas mais était déjà trop fort) pour acheter un Fender Blues Junior qui me donne entière satisfaction. Notre chanteur (et guitariste rythmique) a pour sa part un Peavey Classic 30 (super son aussi d'ailleurs), et c'est déjà limite trop puissant.

Bref, AMHA, regarde plutôt du côté des petits amplis lampes dans cette gamme (Vox AC15 ou Night Train, Fender Blues Junior, H&K Statesman Dual EL 84, Laney LC15 ou VC15, Orange Tiny Terror etc), tu aura un ampli utilisable aussi bien à la maison qu'en groupe, pas trop ch... à trimballer, et le tout pour un budget à peu près raisonnable (entre 500 et 800 euros).

Mes deux centimes...
Merci pour ta réponse, effectivement prendre un 100Watt serait une grosse erreur.
Il ne me reste donc plus qu'à me tourner vers les 15Watts, j'avais déjà repéré le Tiny Terror et le Night Train, je vais aller me renseigner sur les autres modèles.
Si quelqu'un a un avis à apporter sur ces amplis je l'écoute.
francoix
L'idéal quand tu prends ce genre d'ampli est d'opter pour la version "tête".
Car dans ce cas, en jouant sur la sensibilité du Hp que tu lui adjoints, tu peux alors parer à toute éventualité.

Avec un Hp de sensibilité faible, tu joues tranquille chez toi, et si tu joues en groupe, tu prends alors un 2x12 avec des Hp de haute sensibilité (genre chez eminence) et tu passes partout sans problème.

(La plupart des amplis très haut de gamme de chez Matchless sont des 15 ou 30W pour info)

Une soldano astroverb négociée chez Gillou peut aussi s'approcher de ton budget (sans le baffle). C'est déjà le luxe!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
stanmiata
Salut,

Je joue uniquement dans ma chambre aussi et je peus dire que 15Watts c'est encore beaucoup trop

Un 5Watts te suffit à t'exploser les oreilles
Oui j'avoue prévu de prendre plutôt une tête,
as-tu des exemples de HP à haute et basse sensibilité stp ?

stanmiata => quel ampli utilises-tu pour jouer chez toi d'ailleurs ?
stanmiata
J'utilise un Blackheart BH5-112 mais que je branche sur un cab 2x12 (le laney LT212),le tout soit brancher sur le boss gt pro soit sur la pédale tonebone hot british et encore c'est limite

En ce moment sur ampli et préampli guitare...