Reglage de bias

Slidin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slidin
    le
salut,
je souhaiterais changer mes lampes sans faire regler le bias car j'ai un concert bientot et j'aurais pas le temps de l'emmener a regler.
est ce que cela peut etre dangeureux si je joue avec 2 ou 3 jours et proceder au reglage par la suite? bref est ce que ça va m'aporter un plus dans le son ou est ce carrement a deconseiller ?
merci
[ terb_ ]
fais donc une recherche, il y a environ 4000 posts qui répondent à ta question en long en large et en travers.
J'arrete l'amplification guitare.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Etre mal biasé rend de mauvaise humeur...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Si tu met même modèle, même marque, à prioris le BIAS sera à peu prèt bien réglé. Juste de quoi jouer quelques jours avec sans que ça ne pose aucun soucis à personne.

Avec un peu de malchance tu aura pas mal de ronflettes et de bruits parasites... Mais ça n'abimera rien.

Mais de toutes façons il faudra que tu fasses régler le BIAS correctement pas un technicien.

Si le BIAS est trop chaud, tu auras un meilleur son mais une usure plus rapide des lampes (enfin pour quelques jours, ça ne les abimera pas !). S'il est trop froid tu aura un son moins bon mais aucune chance d'écourter la durée de vie des lampes.

Si tes lampes sont vieille et fatiguée ça risque fort d'améliorer considérablement le son en effet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
[ terb_ ]
Fend a écrit :
Si le BIAS est trop chaud, tu auras un meilleur son mais une usure plus rapide des lampes (enfin pour quelques jours, ça ne les abimera pas !).

tu t'avances un peu, là, Fend.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ah ?

Ben, je pensais qu'en mettant les même modèles de la même marque, il n'y aurais pas tant de différence au niveau du BIAS !

désolé
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

[ terb_ ]
les tolérances de fabrication sont trop grandes pour ça, Fend. même si on prend la même marque et le même modèle de lampes il faut refaire un bias sinon c'est des coups à cramer les lampes à vitesse grand V.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le

Slidin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slidin
    le
ok merci pour vos reponses
donc je pense que je peux tenter le coup non?
du moins faire un test voir ce que ça change niveau son et en surveillant bien au niveau de la chauffe et ensuite la semaine prochaine je l'emmene a regler.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Si tu n'as pas de ronflettes ça roule (pour un concert)... Sinon, ben évite de jouer avant d'avoir fait régler le BIAS.

En ce moment sur amplification...