Retirer 2 lampes sur une tête 100w pour passer en 50w

greg_howe2029
Bonjour, je lance un ptit débat : est ce mauvais pour la tête d'enlever 2 lampes de puissance (sur les 4) pour passer de 100w à 50w ? En utilisant la sortie en ohms adéquate bien sûr...
Perso je ne pense pas, vu qu'en 50w ça consomme moins...mais bon, qui sait...

Au fait, j'utilise une tête VH100R Laney.

Merci d'avance !!

www.alexehrsam.fr
www.myspace.com/alexehrsamguitarist
~ Groovy Heavy Instrumental Fusion ~

www.alexehrsam.fr
Doc Loco
Tu "lances" un débat ?

Ce topic a été traité des dizaines de fois sur ce forum, fais une recherche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
dreamstate a écrit :
certes c'est vrai que ça été abordé...là, je parle plus du coté "j'enlève 2 lampes, est ce que ça va me flinguer ma tête a court/moyen/long terme"...voili voila...

Ben oui, c'est bien ce que je disais ça a été abordé de toutes les façons imaginables, avec tous les détails possibles .

En résumé: non ça ne flinguera pas ta tête (à condition que tu enlèves les deux du centre, ou bien les deux des extrémités, et que tu adaptes l'impédance) mais NON ça ne diminuera pas ton volume sonore de façon drastique, ton volume passera de 5/5 à 4/5 en gros .
In rod we truss.

kawabonga_
Ca marche pour tous les types d'amplis?

Genre mon 22w mesa, je retire une lampe ça me fait un 11w?
Doc Loco
kawabonga_ a écrit :
Ca marche pour tous les types d'amplis?

Genre mon 22w mesa, je retire une lampe ça me fait un 11w?

NON! Jamais sur un duet, seulement sur un quartet!
In rod we truss.

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Les lampes fonctionnent par deux dans ce cas, hors de question de n'en laisser qu'une !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Perso je vois pas trop l'intérêt, l'ampli a été conçu d'une telle manière je pense qu'il faut respecter le schéma au maximum en plus la différence sera minime . Si tu as un volume trop élevé, un master foireux etc achète plutôt un bon atténuateur
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
greg_howe2029
j'ai un aténuateur, (custom de la boutique Valve's House Music, Pigalle, Paris..) en + d'avoir enlever 2 lampes, la gratte passe dans une TS-9, le son est transformé en + d'être moins puissant, il est plus gérable...donc apparement, pas de risque de crash de la tête..oui j'ai enlevé les 2 lampes du milieu comme ça celle qui restent se chauffent moins, et oui adaptation d'impedance of course, tjs une sortie tête plus faible ou égale à l'entrée de la baffle apparement...THX

www.alexehrsam.fr
~ Groovy Heavy Instrumental Fusion ~

www.alexehrsam.fr
The Setlaz
Si tu enlève 2 tubes, il ne faut pas branché ton baffle de 8ohms sur la sortie 8ohms de la tête étant donné que tu multiplie par 2 l'impédance au primaire

Quant aux tubes qui chauffent moins ... tu leur colle une tension de plaque plus forte qu'avant tout de même pour une tension de bias identique ...
Idéalement, il faudrai les repolariser ...
BOPAPA30
j'croyais que doc avait dit qu'une lampe c'était fait pour chauffer..
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
C'est fait pour chauffer, oui...
Ca, c'est la résistance chauffante qui s'en charge.
Mais ce n'est pas fait pour fonctionner en surtension. Sinon, ça vieillit prématurément, et parfois, ça claque... Et quand ça claque, le transfo de sortie claque avec...
En virant deux lampes, tu perds à tout péter 3db. Bref, sensiblement la même chose qu'en remplaçant un cab en V30 par un cab en Greenback...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
D'après ce site :

http://www.alain-lafon.fr/page(...).html

Le technicien dit ça :

Citation:
Un ampli, avec d'origine 4 lampes de puissance, dont 2 ont été enlevées pour passer de 100 w à 50 w est en très grand danger.

S'il était prévu pour fonctionner avec 2 lampes, son transformateur de sortie serait différent, il aurait au primaire une impédance d'entrée deux fois plus élevée.

Site très intéressant d'ailleurs, qui fait réfléchir sérieusement avant d'acheter un ampli à lampes, sur les précautions d'utilisation à prendre.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur ampli et préampli guitare...