Retour et tweeter

sweet shadow
Bonjour !

Alors voici ma question : Puis tout simplement débrancher le tweeter de mon enceinte sono pour n'avoir que le HP de 12", et ainsi me rapprocher d'un baffle de guitare ?

La raison est simple, je joue sur un Boss GT100, et sur une sono avec la simu de baffle c'est cool, ça sonne (pas hyper calé dans les sons métal comme j'aime mais pas le sujet :p ) MAIS, car il y a toujours un fucking MAIS ! pour repiquer au micro pour l'enregistrement c'est pas bon, car redondant (boss --> simu cab+mic --> cab + mic... )

Pour répondre à la question "euuh, mais pourquoi tu ne le branches pas direct sur pc comme c'est prévu pour ?"
La réponse : Un bon gros son de m***e ! synthétique et nasillard. Alors qu'en repique on retrouve un son plus naturel et chaleureux, organique.

Donc le problème pour revenir à la question du tweeter, c'est que pour l'enregistrement je désactive la simu HP du boss, mais dans mon enceinte (un retour actif) j'ai forcément une large bande passante, et donc tous les aigus dégueux. Donc je me demandais quels solutions à mon problème.

1 : Je débranche le tweeter et profite ainsi pleinement des simu d'ampli du boss
2 : Je me construis un low pass filter pour dégager les fréquences au delà des 6 kHz
3 : euh... non j'ai pas de 3.

Eclairez moi de vos lanternes
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
philipPF
Je vois assez bien ce que tu veux dire même si ça m'avait l'air compliqué au début. A mon avis oublie tes solutions, la solution 3 sera la meilleure :p

- tu désactive la simu HP du boss
- tu enregistre directement sur PC (ce sera encore + nasillard que d'habitude pas de panique)
- tu applique sur la piste enregistrée une simu HP de qualité sous forme de plugin (voir du côté des impulses ou IR, c'est bluffant, ce sont des "signatures sonores" que tu charge dans un plugin genre reverb à convolution... tu peux en tester plein, il en existe un paquet qui sont gratos !)

Dans tous les cas, tu n'aura pas un rendu de baffle guitare simplement en virant le tweeter, car le HP de 12" de ton enceinte n'aura pas du tout la même réponse fréquentielle qu'un HP de guitare (qui, vraiment, à une coloration bien particulière)
'Mon the biff !
sweet shadow
merci Philipp !

Oui j'ai beaucoup utilisé et utilise encore beaucoup les IR, et pour composer c'est top, mettre en place les idées etc...
Mais ça n'a toujours pas le son que j'aime en repique micro.

Ok, parlons technique... :p

Si je sort de mon enceinte active par la sortie link en speakon, et que j'entre dans un baffle guitare ? ça marcherai ? (en faisant attention au ohms)
philipPF
sweet shadow a écrit :
merci Philipp !

Oui j'ai beaucoup utilisé et utilise encore beaucoup les IR, et pour composer c'est top, mettre en place les idées etc...
Mais ça n'a toujours pas le son que j'aime en repique micro.

Ok, parlons technique... :p

Si je sort de mon enceinte active par la sortie link en speakon, et que j'entre dans un baffle guitare ? ça marcherai ? (en faisant attention au ohms)

Wow franchement aucune idée, peut être ... mais à ce point là, autant acheter un ampli guitare qui encaisse bien les multieffet, et y brancher direct ton multi, et enregistrer le son via micro devant le HP ? genre tu te choppe un Bandit 112 à moins de 100 balles en occaze, et hop ?
'Mon the biff !
sweet shadow
J'ai un super champ XD (mais qui crachotte sevèrement, je pense que je dois changer les lampes) donc le retour c'est une solution de replis, et qui franchement fonctionne très bien (surtout que je suis en appart mal isolé donc ça m'arrange de pouvoir jouer à faible volume)

En passant par des plugins pour simuler les ampli et sans utiliser de simulateur de cab, j'arrive à avoir un bon son en mettant une EQ et en coupant vers 6 kHz. Mais en passant par le boss je ne peux pas, à moins d'avoir toujours à le relier au pc pour mettre un EQ avant d'entrer dans l'ampli.

Je cherchais une solution simple (si possible) et pas cher (si possible :p ) pour pouvoir couper les aigu en trop de mon enceinte
sweet shadow
Au fait, avec une pédale d'EQ pour guitare, il se passe quoi pour les fréquences au dessus de celles réglables par la pédales ?

Je m'explique, Si la pédale est à 8 bandes et peut régler jusqu'à 5 Khz, il se passe quoi pour tout ce qui est au dessus des 5 K hZ ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Bon je n'ai pas lu la moitié mais j'ai fait une expérience assez étonnante, je ne sais pas si ça peut t'aider:
J'ai un projet en appartement avec un gars qui fait du clavier. Au départ, je branchais mon système FRFR sur ses enceintes de monitoring. J'avais un son assez hifi, vite noyé. Puis, il m'a donné un tout vieux combo pour clavier Crate, hyper bas de gamme, tout petit et tout léger, bien transistor. Et bien comme système d'amplification et de diffusion ça marche vraiment pas mal du tout.
- Un premier avantage c'est que tu restes très neutre au niveau du HP, donc tu peux lui faire gober n'importe quelle simulation.
- Un autre avantage c'est que le volume est réglable au poil de cul près, avec exactement le même son (à quasi inaudible jusqu'à trop fort pour de l'appartement).
- Un troisième avantage c'est que ça projette beaucoup mieux qu'une enceinte de monitoring, ça sonne beaucoup plus "ampli de guitare".
- Un quatrième avantage c'est que c'est vraiment le genre de truc que tu peux trouver pour rien d'occasion, il y en a un en vente sur reverb.com pour 70 euros, je pense que tu peux trouver ce genre de truc pour moin. Celui que j'utilise trainait depuis des années dans la cave du copain, il voulait le jeter. C'est assez solide, mais bien plus léger par rapport à un petit combo lampe.

Pour info, j'utilise des préampli fredamp, simulateur de HP analogique, une reverb polara : j'ai l'impression d'avoir un petit combo fender... c'est assez bluffant!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Je viens de lire au-delà du premier message

J'ai essayé de bricoler des simulations de HP guitare avec un EQ, c'est pas très concluant.

Tu as ça qui marche super bien:
https://www.thomann.de/fr/behr(...)g.htm

Et la copie de la copie, pour environ 20 euros si tu commande sur alibaba:

http://nuxefx.com/product_deta(...)id=73

sinon des simulations de HP, tu en as à la pelle. J'ai lu que ton budjet est limité, je regarderais du côté de la nux.

Il y a la Joyo JDI-01 plutôt copie de Palmer j'ai l'impression, pour une trentaine d'euro.
Moer Micro DI

En beaucoup plus cher, mais beaucoup plus crédible, tu as les lecteurs d'IR de AMT:

http://amtelectronicsusa.com/p(...).html

voilà!
Biosmog
sweet shadow a écrit :
Au fait, avec une pédale d'EQ pour guitare, il se passe quoi pour les fréquences au dessus de celles réglables par la pédales ?

Je m'explique, Si la pédale est à 8 bandes et peut régler jusqu'à 5 Khz, il se passe quoi pour tout ce qui est au dessus des 5 K hZ ?

désolé, je réponds en escalier...

Le problème c'est qu'un EQ va quand même laisser passer des fréquence au dessus. Je te parle d'expérience, même avec un 32 bandes de studio, en passant par plusieurs EQ pédales.
Il faut vraiment un cut, sinon bonjour les abeilles.
sweet shadow
Biosmog : Je vais te répondre si possible dans l'ordre ^_^

Pour jouer tout simplement, pas de soucis avec mon enceinte frfr puisque j'utilise la simu hp du boss.
mais ce n'est pas une simu simplement de HP, ce genre de simu, c'est HP+MICRO. donc pour jouer c'est parfait, mais pour enregistrer avec un micro devant le cab comme je veux faire ça ne sert à rien, puisque je sort avec un HP, et j'enregistre avec un micro.
Et je ne veux plus enregistrer direct dans pc car le son n'est tout simplement pas bon.

Ok donc si je ne peu pas mettre un bon filtre passe bas, le mieux c'est de mettre un vrais cab 1x12 en sortie de mon enceinte.

En ce moment sur amplification...