Retubage d un ampli , une Bénédiction!

black beauty
salut a tous .

J ai enfin terminé le retubage pré-amp du 30e anniversaire Marshall.
J attendais avec impatience les fameuses lampes chinoises Golden Dragon, malheureusement Gillou n a pas de delai de réception .

Donc au menu JJecc83s, EH12x7, sovtek lps12ax7, EI 12ax7.
Après un essai en position V1 son clair pour différencier la couleur des lampes:
-JJ douce mordante chaleureuse(plutot vintage)
-lps dynamique impressionnante aigue cristalin basse bien présente (son moderne)
-EH belle personalité clair se situe entre la JJ et la LPS
-EI tres haut gain j apprecie pas le son trop agressif ( lampes intéressantes pour les saturations réglage en V , voir pour confirmation avec des fans du style)

Le choix au final
V1 clair JJ (normalement LPS cependant la lampe V1 à une influence sur les autres canaux surtout le crunch qui devient trop moderne )

V2 crunch JJ
V6 crunch EH le duo miraculeux !

V3 lead lps
V4 lead JJ
V5 lead EH un trio d enfer magnifique saturation

V7 phase JJ (role important mais je passe par la sortie line+casque)

Après de nombreuses hésitations ( budget des lampes, impacte sur le son)j ai commandé des lampes ,et j ai enfin trouvé les sonorités que je souhaitais avec le Marshall, celui ci ne se transforme pas en Mesa en terme de musicalité et dynamique mais d une note de 4-5/10 il passe à un 6-7/10 (avec une maxon compressor en boost uniquement le level).

Du coup j installe une JJ et une EH restantes dans le mesa DC3, effet instantané le clair légèrement agréssif se fait + doux , la saturation + musicale .

Conclusion si on apprécie un ampli , un changement mais surtout un mariage des lampes bonifie celui ci de manière trés importante .
Avec en V1 une LPS je n aurais jamais cru possible que le marshall offre un son clair de cette qualité .

Malheureusement de nombreux tests sont indispensables ,ainsi qu un choix de lampes . Je remercie Gillou pour sa disponibilité et le tarif pour le forum trés attractif.

J espére que cette expérience apportera des réponses à certains.

Bye

En ce moment sur ampli et préampli guitare...