Saturation naturelle des lampes

jdiogon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jdiogon
    le
salut tout le monde

je connais pas grand chose aux amplis à lampes, et je voudrais savoir un petit truc :

j'ai essayé deux amplis à lampes dernierement, le peavey classic 30 et le fender hot rod, et le son est bon, tres bon meme (son clair fender incroyable).

cependant je trouve que les lampes saturent assez vite naturellement, donc qu'on ne peut pas trop avoir de son tres clair à fort volume..

alors il se peut aussi, comme je l'ai essayé tout seul dans ma petite boite au magasin, que je ne me soit pas rendu compte du volume que ça dégageait, et qu'en fait on peut tout a fait (avec le fender par exemple) avoir un son clair qui tue et qui passe par dessus un batteur...

quelqu'un pourrait il m'indiquer ce qu'il en est svp ?
si cela est vrai, peut on l'éviter avec d'autres amplis ?

et j'ai remarqué un autre truc aussi : des qu'on touche d'un millimetre ou deux le potard de volume, c'est directement assez fort, donc pour travailler chez moi je trouve que c'est un peu trop, est-ce aussi qu'une impression ?

merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de lire tout ça et encore plus à ceux qui me répondront

@+
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le
Ben il existe le CRATE V58 un petit 5W à lampes, il me tente bien pour chez moi
Maxxtro
  • Publié par
    Maxxtro
    le
Si non moi j'ai un Laney VC30 et le son clair ne bouge pas à fort volume
Mais c'est vrai que le premier stage du volume dépote grave
Kyoshiro
Salut !

Si ca sature vite, c'est parce qu'ils sont concu comme ca, vu que c'est dédié à la guitare.... car un ampli HiFi à lampes ne sature pas !! au contraire, on fait tout pour éviter la moindre saturation.....

tout est question de conception......

sinon oui pour jouer chez toi 5 à 10W tout lampes est amplement suffisant (avec un bon HP qd même )
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
Oui, il existe des amplis dont la canal clair peut rester clair même à haut volume, le mien par exemple (un Boogie) possède un réglage de gain sur le canal clair.
Maintenant si l'ampli est poussé a fond, les tubes de puissance peuvent ce mettre a saturer eux-même, mais là ca commence a être trés trés fort.
Il est aussi possible de changer les lampes de préampli pour les remplacer par des lampes a faible gain.

Concernant la course du potar de volume, il me semble que d'autres forumeurs ont soulevé ce problème avec le Fender HotRod.
jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le
merci pour toutes ces reponses

tant que je tiens des types qui ont l'air au courant...
peut tu m'expliquer clairement (lol) ce qu'est le gain

merci @+
Kyoshiro
le gain, c'est le facteur multiplicatif du signal.....

un signal de 1Vcc passé dans un ampli gain de 5 sortira 5Vcc......

attention c'est ici une amplification en TENSION..... pour sortir des ouatte, il faut aussi une amplification en COURANT, et la c'est la role des lampes (transbut) de puissance.....

en gros hein
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
red
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    red
    le
darkfrag a écrit :
merci pour toutes ces reponses

tant que je tiens des types qui ont l'air au courant...
peut tu m'expliquer clairement (lol) ce qu'est le gain

merci @+

Le gain c'est l'amplification mais il existe plusieurs étages d'amplification dans un ampli.
Pour schématiser on distingue le préampli qui amplifie le signal trés faible de ta guitare vers un niveau compatible au niveau d'entrée de l'ampli de puissance. Et l'ampli de puissance qui amplifie vers un niveau audible voir, bruyant
(dans la réalité, le préampli contient lui-même plusieurs étages d'amplification)
Donc pour un électronicien, le gain c'est le coefficient d'amplification et ca s'applique à chaque étage (tu peux imaginer l'amplification comme une multiplication), mais pour un guitariste, le gain c'est plutôt le coefficient d'amplification du préamp uniquement (ou de l'un de ces canaux). Et plus tu amplifie plus tu as de chances de faire saturer l'étage suivant, par abus de langage, le gain est devenu synonyme de "niveau de saturation".

Disclaimer:
La maison ne prends aucune responsabilité sur les approximations qu'elle a utilisé ni sur les parti-pris subjectif dans l'usage des termes non-techniques,et ne saurait être tenue responsable...
jdiogon
ok
merci beaucoup pour toutes ces explications c'était tres clair !!

En ce moment sur amplification...