Selecteur 8 ou 16 ohm.

bonjour à tous, j'avais posé la question dans le thread dédié, mais étant donné quelle est passé à la trappe, je me permet de la reposer ici.
J'ai fais l'acquisition d'un laney cub 8, sur lequel il est possible de brancher un cab 8 ohm ou 16 ohm. Cependant, il n'y a pas moyen de sélectionner l'impédence de l'ampli . Donc comment faire, aucun risque en 8 ohm ?
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
après vérification sur le mode d'emploi du cub 8 dispo sur le site Laney, il est possible de brancher un cab externe de 8 ou 16 ohms.
Visiblement le HP interne est déconnecté quand le cab est branché.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Ok merci, donc un cab 8 ohm ne risque rien, même en l'absence de sélecteur ?
Maltigow
Si ça tombe, l'ampli sort du 8ohms. Dans ce cas, ce n'est généralement pas dramatique de brancher un HP de 16 ohms (contrairement à l'inverse!), le rendu aura sans doute une légère perte de "puissance", le HP réagit parfois aussi de manière plus agressive.. Maintenant, je ne sais pas si ça use plus vite le transfo ou quoi. Et je doute fort que l'ampli détecte lui même en quelle impédance il doit avoiner.
Maltigow
StratUS90
Salut,

Qui peut le plus dans ce domaine, peut le moins.

L'ampli fixe ces niveaux de sortie en fonction de l'impédance de façon à ne pas cracher un courant au delà de ses specs et tout simplement de cramer. Un baffle 8ohm ne pose pas de problème pas plus qu'un baffle 16 ou n baffles en série dont la somme ferai plus huit ou plus. Coté audio cela dépend du HP (8 à 16) mais tu vas probablement y perdre (de manière générale on te propose un en 8 ohm ou 2x16 ohm en // (2x16 ohm en // =

Les formules géneriques pour le calcul sont les suivantes:
Z = Z1 + Z2 (lorsque Z1 et Z2 sont en série leurs impedances s'ajoutent tout simplement)
1/Z = 1/Z1 + 1/Z2 lorsque Z1 et Z2 sont en //. D'ou la division par 2 si Z1 et Z2 sont identiques. 2 HP de 16 ohm en parallèle équivalent à 8 ohm. 2 de 8 donneront 4 ohm etc...

C'est un peu approximé car une impédance n'est pas une résistance mais ça marche.
"Seuls les poissons morts suivent le courant."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...