Solution pour bas volume

Ljs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ljs
    le
Bonsoir, j'ai longuement parcouru les forums mais je dois avouer être completement largué devant l'éventail de possibilité.

Je m'explique: j'ai une tete Marshall 2553 (50W lampe) et un 4*12 que j'utilisais chez mes parents et qui somnole chez eux.

Je suis à la recherche d'une solution me permettant de jouer chez moi (appartement euh sonnore dirons nous), à faible volume, tout en ayant un bon son. J'envisage donc les solutions suivantes:

- Je prends mon couple 2553/4*12, j'achete un THD Hotplate/Dr Z airbrake/THD Yellow Jacket.

J'aime parceque le 2553, c'est BIEN.

Problème: Je doute que les HPs puissent bouger assez pour rendre un son convenable. Dois je changer de baffle? Un 1*12 avec un speaker adhoc (alnico? Ceramique?)?

- Solution rack: un JMP1 / Soldano sp-77.

J'aime bcp parceque ca m'intrigue comme technologie

Probleme: Qu'utiliser comme poweramp?
Puis-je utiliser mon ampli hifi ou dois-je investir dans un poweramp?
Si poweramp, quelle sortie son? Baffle, enceinte?
Quel ampli ferait l'affaire compte tenu de mes exigences décibelliques?

Bonus Stage: Qu'est-ce qu'une loadbox? Qu'est-ce qu'un speaker simulator? Que puis-je brancher derriere?

-Solution petit ampli lampe: Soldano Astroverb, Bad Cat Minicat, Bogner Duende?

J'aime cette solution car c'est mobile.

Probleme: Ca fait quand meme bcp de bruit, non?

Je rajoute un sondage mais j'avoue que je préfère des réponses argumentées me permettant de me faire un avis.

Je remercie d'avance les personnes qui pourront m'aider. N'hesitez pas à contribuer meme à une seule sous-question, ca m'aidera bcp
Si quelqu'un peut me faire une synthese, c'est encore mieux
Melanphos
avec des EL84 tu reconnaitra pas ton 2553, et puis ca restera tres fort

le nombre de hp change de facon infime le son, ca va surtou jouer sur la diffusion (avis perso)

le rack c'est pas une technologie, ya rien de special...

loadbox c'est une charge complette, sans sortie hp
un speaker simulator ce met entre la sortie ligne de l'ampli ou de la loadbox et la sono ou le matos d'enregistrement, pour faire ce que son nom le laisse entendre

oui, meme 5watt c'est enorme, pour avoir un volume d'appart 1 ou 1/2 watt suffi amplement
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
twartagl
Perso je vais tenter la LB II de chez Koch, parait que c'est redoutablement efficace.
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je l'ai. Il fonctionne très bien effectivement. Et il fait loudbox et offre une sortie avec émulation.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
twartagl
Grouic a écrit :
Je l'ai. Il fonctionne très bien effectivement. Et il fait loudbox et offre une sortie avec émulation.

T'as mis une veille sur ton ordi?? Dès qu'il y a le mot Koch, il bip??

Y en a 2 à vendre sur AF mais déja y en a un en 16 ohm donc c'est mort et l'autre il a pas mis l'impédence? Je lui ai posé la question. Y a plus qu'à attendre...
Feeling ou technique ? Technique ou feeling? ...Jamais sû choisir...Dans le doute, je me suis abstenu.
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
avoir le son lampes chez soi (c-a-d à volume d'appartement) appelle toujours un compromis, même 5W ça reste largement trop fort, 1/2W ça suffit largement dans ce cas !
A titre d'info, la sensation de volume sonore perçue par l'oreille humaine est logarithmique et non linéaire, à savoir (pour un "même" ampli avec même HP) :
- 50W sonnent 20% moins fort que 100W (il y a 3dB de difference entre 50 et 100W)
- 10W sonnent 2 fois moins fort que 100W (10dB de difference entre 10W et 100W)
- 1W sonnent 4 fois moins fort que 100W (20dB de difference)

Le rendement d'un HP a également son importance, et selon la même échelle par rapport aux dB :
- un HP avec rendement de 97dB sonne 20% moins fort qu'un HP avec rendement de 100dB
- HP avec rendement 90dB sonne 2 fois moins fort que HP rendement 100dB

Tout ça c'est la théorie, la réponse dynamique et fréquentielle du couple ampli/HP entrant également en ligne de compte, mais ça donne quand même une idée de base .

Bref quand on a un 100W lampes à la maison + HP à haut rendement, comment faire ...
quelques pistes :
- si on "tire" essentiellement le son de la section préampli (comme sur bcp d'ampli hi-gain), alors un Master Volume bien conçu peut "suffir", mais donc à condition que celui-ci soit très progressif et ne bouffe pas du son avec réglages à 1 ou 2 (comme c'est malheureusement souvent le cas sur bcp d'amplis ou les basses/bas-mediums sont bouffés, mais on peut en général facilement y remedier avec une mod peu couteuse) ;
mais problème : le HP est "sous-exploité" et ne donnera pas le meilleur de lui-même
- si on tire également beaucoup de la section poweramp, alors là un atténuateur style Hotplate, Weber Mass, Koch LB etc ...placé entre le transfo de sortie et le(s) HP est indiqué ... ainsi l'on peut profiter de l'étage de sortie "poussé" (PI + lampes de puissance + transfo de sortie); à condition que l'attenuateur soit suffisamment bien conçu pour être relativement transparent.
Malgré tout ce n'est pas encore parfait puisqu'il reste le(s) HP toujours sous exploités ...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
T'as mis une veille sur ton ordi?? Dès qu'il y a le mot Koch, il bip??

Ben oui, mais à chaque fois je te croise.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ben moi j'ai trouvé la solution ultime : je joue jamais à faible volume !! c'est pas assez violent

bon serieusement j'ai une solution a proposer : un micro amp de chez zvex, apparament c'est une turie, ca doit faire 1w ou deux ( a verifier sur leur site )
aprés ca depend de ton style de musique aussi !
tu va me dire : "oui mais je le branche sur quoi comme baffle ?"
eh bien ton 4x12 cher ami, c'est a priori comme ca qu'il sonne le mieux
tout ca est a prendre avec precaution car je n'ai pas essayé moi même

le mieux serait de l'essayer dans un magazin mais a mon avis c'est une solution a envisager

en plus si le son est tellement bien tu peut toujours le router dans la boucle d'effet pour profiter de l'ampli de puissance du marshall pour les fois ou tu veut vraiment jouer avec du volume !!

voila j'espere que cette nouvelle piste ne va pas te perdre un peu plus dans les méandres de la recherche du son (il est vrai que je n'ai pas vraiment repondu a ta question)

allez bonne quette jeune padawan
Ljs
  • Publié par
    Ljs
    le
punishthecat: si si, je suis encore plus largué

Norbert_404: Tu m'expliquerais ce que c'est, comment ca marche et comment je l'utilise concretement? (sur quoi je le branche etc)
Ljs
  • Publié par
    Ljs
    le
C'est vraiment nano!
Je vais jeter un oeil, merci
Bruno Cointreau
Citation:
Norbert_404: Tu m'expliquerais ce que c'est, comment ca marche et comment je l'utilise concretement? (sur quoi je le branche etc)

Salut Ljs !

C'est trés simple :
C'est un rack atténuateur/simulateur de HP qui permet d'utiliser des amplis de 100W maxi sans HP, il ya une entrée de 8 ohms et pleins de sorties 6.35 et 1 en XLR.
Au lieu de brancher le cable hp qui part de la tête vers le baffle guitare tu le branche sur l'entrée du Palmer, tu bidouilles les controles (pour la simulation d'enceintes), à la sortie du palmer tu peux diriger le signal via une sortie 6.35 ou XLR vers un D2D, une sono, etc...

Selon la doc et mes souvenirs, il y a possibilité sur la base de l'explication précédente de router par une autre sortie le signal vers un baffle guitare...

Bref c'est trés complet et cet appareil s'adapte dans beaucoup de configuration matérielle: il suffit de respecter la charge maxi que le palmer peut encaisser (100w) et l'impédance de 8 ohms
Ljs
  • Publié par
    Ljs
    le
Merci pour ta réponse complète.

Cependant, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Tu peux me donner un exemple de système de sortie audio?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...