- Publié par
luke le 15 Juin 2004, 17:11
tant pis je me lance au risque de paraitre caustique voir desagreable...chers amis guitariste, il faudrait arreter de vous imaginer que "le son de untel ou untel est a vendre"..allez donc lire le petit sujet de Steve Frayette, le boss de VHT sur son site à ce propos...
tu veux sonner comme gilmour...achete ses doigts et son feeling, il est capable de faire sonner un vieux ykulélé comme un stradivarius...
sur son dvd, il joue une gretch au travers de son pedalier Pete cornish (env 10.000 euros le machin ...), dans un fender bassman..
sur scene avec le floyd c'est plutot Hiwatt et une tonne de rack ou pedales..et dans la vielle video du floyd a pompei..c'est un mur de Hiwatt, et une fuzz Face, une Wha et c'est a peu pres tout....
Dans ces 3 exemples le son n'est pas si different
autre sexemple...on associe eternellement Gilmour à sa strat rouge, et ses hiwatt....pourtant en studio, la plupart du temps il enregistre sur Bassman ou Twin (et pourtant que ce soit sur scene ou en studio..ca sonne semblable!!); le solo de another brick Part 2..avec une lespaul P90 !! dans un marshall (et oui, pendant la tournée de the wall, monsieur jouait en marshall, et pourtant on dirait pas !)
moi j'adore gilmour, petrucci, lukather....mais tous ces grands guitaristes, ils ont leur son dans leur doigt...un conseil, ruine toi en effets pour te faire plaisir (et la je sais de quoi je cause car je commence à avoir un rack conséquent et j'adore le matos)....mets toute ton ame dans ton jeu..le reste se fera tout seul..tu sonneras comme toi et personne d'autre et c'est ce qui compte
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser