Son de Pink Floyd

• Publié par
    kken
    le
Qu'est ce que j'ai besoin pour m'approcher le plus possible du son de David Gilmour dans Comfortably Numb

j'ai une fender strat..
je pensais a un ampli marshall, mais quel modele ?
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
alors je dirai environ 25 pédales..... lol
non sérieusement, arriver au son du floyd faut vraiment s'accrocher! peut être que quelqu'un de plus assidu que moi (j'ai laissé tombé y a longtemps) pourra te répondre.
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Vroooap
    le
Pour le son du solo final de "Comfortably numb" (version album et version live) :

- Une Strat avec une touche en érable (mapple)
- Idéalement des micros actifs EMG SA
- Un ampli HiWatt
- Une Big Muff ou une Chandler Tube Driver
- De la réverb'

... un peu de chorus si tu veux permettra de grossir encore tout ça.

Pour plus de détail sur les 6 tonnes de matos qu'il utilise, c'est ici :

http://www.mikesguitarsite.co.(...)fects
TracticaX
alors perso pour le son de comfortably numb tel qu'on l'entend ds le live "david gilmour in concert" avec sa gretsch, j'utilise une js1000 avec micro manche et tonalité à 0 . je mets une disto grasse ( mis sur 3 max ), pis ensuite en egalisation je mets 7 en aigu, 8 en middle , 9 en bass
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
ben les gars g été a l'expo des pink floyd a paris, yavé le matos pour la guitare, c hallucinat...
* télécaster, strat, lespaul
* une multitude de pedale
*une tete hiwatt pour CHAQUE son (5 ou 6 tete été exposé)
luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le
tant pis je me lance au risque de paraitre caustique voir desagreable...chers amis guitariste, il faudrait arreter de vous imaginer que "le son de untel ou untel est a vendre"..allez donc lire le petit sujet de Steve Frayette, le boss de VHT sur son site à ce propos...

tu veux sonner comme gilmour...achete ses doigts et son feeling, il est capable de faire sonner un vieux ykulélé comme un stradivarius...
sur son dvd, il joue une gretch au travers de son pedalier Pete cornish (env 10.000 euros le machin ...), dans un fender bassman..
sur scene avec le floyd c'est plutot Hiwatt et une tonne de rack ou pedales..et dans la vielle video du floyd a pompei..c'est un mur de Hiwatt, et une fuzz Face, une Wha et c'est a peu pres tout....
Dans ces 3 exemples le son n'est pas si different
autre sexemple...on associe eternellement Gilmour à sa strat rouge, et ses hiwatt....pourtant en studio, la plupart du temps il enregistre sur Bassman ou Twin (et pourtant que ce soit sur scene ou en studio..ca sonne semblable!!); le solo de another brick Part 2..avec une lespaul P90 !! dans un marshall (et oui, pendant la tournée de the wall, monsieur jouait en marshall, et pourtant on dirait pas !)

moi j'adore gilmour, petrucci, lukather....mais tous ces grands guitaristes, ils ont leur son dans leur doigt...un conseil, ruine toi en effets pour te faire plaisir (et la je sais de quoi je cause car je commence à avoir un rack conséquent et j'adore le matos)....mets toute ton ame dans ton jeu..le reste se fera tout seul..tu sonneras comme toi et personne d'autre et c'est ce qui compte
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
enneite a écrit :
ben les gars g été a l'expo des pink floyd a paris, yavé le matos pour la guitare, c hallucinat...
* télécaster, strat, lespaul
* une multitude de pedale
*une tete hiwatt pour CHAQUE son (5 ou 6 tete été exposé)

j'y étais aussi, hllucinant! t'as vu la console pour le controle des light, un truc dévelopé par la NASA pas possible!
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
oué c'été geant...jsuis pa fan dé PF mais la chapeau..
j'ai été aussi à celle organsié pour jimi hendrix, la + gde au monde jms faite , et c'été minuscule lol!
enfin rien a voir avec les PF...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
luke a écrit :
sur son dvd, il joue une gretch au travers de son pedalier Pete cornish (env 10.000 euros le machin ...), dans un fender bassman..

pas Bassman, Tweed Twin ...

sinon je suis d'accord avec le reste (mais le son qu'il a dans Live at Pompei est quand même bien différent de Pulse par exemple... )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
maxsauzaie
j'etais egalement a lexpo, son pedalier aussi ma pas mal impressioné !
marchal
  • Special Ultra utilisateur
C'est vrai super cette expo.
Pour le son, ça dépend de la période. Le secret du son de Gilmour c'est le treble booster "dallas rangemaster" qui est vraiment génial.
C'est introuvable car rare mais facilement réalisable ....
marchal
  • Special Ultra utilisateur
...un son plus limpide, plus défini, plus puissant (il y a un peu un effet de preampli à lampe en son clean). C'est monsieur plus.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
enneite a écrit :
oué c'été geant...jsuis pa fan dé PF mais la chapeau..
j'ai été aussi à celle organsié pour jimi hendrix, la + gde au monde jms faite , et c'été minuscule lol!
enfin rien a voir avec les PF...

marrant j'habite à montpellier et j'y était aussi!!!! à la vitrine avec les vielles strats, le vieux stack marshall, j'en bave encore! et les vielles notes d'hotel où il pondait les paroles de ses chansons, je meuuuuuurs!! (bon faut être fan hein!)

En ce moment sur amplification...