Souffle/Radio.. C'est Insupportable!

Désolé de poster un sujet qui a l'air d'avoir déjà été traité et retraité, mais j'ai pas trouvé de solution à mon cas, et ça m'emmerde.
Voilà, j'suis étudiant à Paris depuis cette année, et donc j'ai emmenagé avec mon matos dans un appart' depuis bientôt 6 mois. Tout ça pour le moment c'est cool.
Seulement quand je décide de jouer, j'entends un bruit de fond assez conséquent à travers mon ampli (d'abord en clean). J'me suis aperçu que j'entendais des parasites similaires dans mes enceintes de bureau que j'ai d'ailleurs décidé de ne pas utiliser pcq écouter de la musique comme ça c'est hyper fatigant, mieux vaut le casque.
Là où le problème se corse c'est quand j'ai eu envie d'utiliser quelques pédales en jouant. Et justement, l'utilisation en particulier de ma Fuzz Face ou d'un octaver fabriqué maison, est devenue impossible ! Quelque que soit la guitare que je branche (strat ou sg donc même en humbuckers), la même chose : y'a un gros souffle irrégulier qui recouvre parfois un peu de musique de radio.
Et le plus bizarre c'est que ce souffle peut être modulé suivant l'orientation de la guitare dans mes mains ou même lorsque je pose la guitare dans sa housse, suivant ma position dans la pièce, l'orientation de mes pieds, la position de la chaise de mon bureau que je déplace alors que jsuis debout, etc.. J'arrive même à supprimer la majorité du bruit en déplaçant les cables (guitare-ampli) ou en leur faisant prendre une forme particulière (en les pliant, en les serrant dans mes mains..) et ce en ayant testé plusieurs cables. Apparemment celui-ci fait antenne. J'ai donc essayé de tester de raccorder la guitare à l'ampli avec un cable d'une longueur d'à peine 15cm, en passant par une pédale : même problème.
C'est donc quand même assez frustrant.
Déjà, c'est sûr que j'ai la terre.
Un électricien est venu, et on a essayé de faire un test en s'alimentant directement avant le compteur, sur le palier, donc pas directement chez moi: hé ben ça change rien ! apparemment ça viendrait de tt l'immeuble ?
Mon ampli est un blues junior assez récent.
Pour le moment j'arrive à jouer en clean sans que le souffle devienne obsédant en posant le cable sur mes genoux. Mes à cause de tt ça j'peux pas exploiter mes pédales qui amplifient littéralement le bruit.
Avant d'arriver à Paris je n'avais jamais eu ce problème, juste un peu de radio avec la fuzz (à cause des transos au silicium) qd le volume de la guitare était à 0 alors que je n'étais pas relié à la terre mais ça n'était pas si gênant que ça.
Vous auriez des idées, d'où ça pourrait venir? Blinder un élément de la chaîne qui ferait antenne? ou alors mon cas est-il désespéré?
Je précise que le souffle (celui ci ressemble à une radio qui balance du bruit qd on cherche une station par ex! et il étouffe carrément le son de la guitare qd amplifié par une pédale qu'on entend même pas en tendant l'oreille) vient même en branchant aucune guitare, juste en insérant le jack dans l'ampli.
Avis !! Et Merci d'avance.
vintageamps
Salut

Donc si j'ai bien compris, tant que tu ne plugges pas ton jack dans l'ampli, tout va bien ? Même sans plugger le jack, en augmentant le volume, tu n'as pas du tout le symptôme que tu décris ?

Si c'est le cas, alors effectivement il y a soit un rayonnement dans la pièce (néon par exemple), soit tu es positionné tout (trop) près d'un émetteur d'ondes de forte puissance et ton câble fait antenne ...

Ton jack est de bonne qualité ? (le blindage notamment)
Oui, sans jack dans l'ampli y'a rien du tout !!
Et les jacks ne sont pas de mauvaise facture, enfin je pense mais ils ne sont pas non plus exceptionnel! Je les utilise depuis lgtps sans m'en être plaint.
Et s'il y'a un rayonnement, il est continu (même en pleine nuit) et il ne vient pas de chez moi, j'ai testé avec tout coupé au niveau du disjoncteur sauf la prise de l'ampli!
vintageamps
Donc je pense qu'il y a un émetteur pas loin, ou bien une tripotée de réseaux wifis autour de ton appartement et du coup tu chopes le moindre truc via ton jack ... ?

Essaye peut être déjà avec un jack de meilleure qualité si tu peux t'en faire prêter un (avec une vraie tresse en guise de blindage), sinon en dernier recours tu peux demander à ton technicien de faire une petite modif sur ton ampli en soudant un petit condensateur entre la grille de la 1ère triode et la masse pour shunter à la masse les fréquences aigues situées au delà de la bande passante du signal de ta guitare

Bon courage, à+
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Bonsoir !Vintage Amp
et en mettant le petit condo entre l'anode et la cathode? 500pf de V1 ceramique 1kv
J'entendais plu la radio allemande et anglaise insupportable
wyldenot
J'ai aussi une Fuzzface et branché dans le Marshall 100W avec ma strat je capte tout... presque la télévision

Parcontre, même setup sauf branché dans mon Orange, ça ne le fait pas.

mystère
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
legembloutois
pareil pour chez moi!

je me fais choer a me payer un matos correct et je me retrouve avec la radio allemande (quand je met des pedales) ou des buzz qui vont et viennent et ca fait mm une sorte d'electricité "statique"(buz) qund je mets mes doigts a qq cm des cordes.

pffffffff!mais, je sais que y'a pas la terre !!mais mm quand je mets la terre (une prise de la cuisine), j'ai ces foutus buzz qui viennent et s'arretent comme ca par roulements! (buzz, nickel, puis buzz,puis nickel,...)
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Au cas où:

si tu utilises des jacks Planet Waves, certains sont connus pour transformer ta guitare en antenne radio. Le pb se résoud en inversant les branchements du jack (brancher l'input que tu mettais dans la guitare côté ampli et inversement) (si si).
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...