Standby

le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le
Bonjour à tous, j'ai un ampli à lampe de type fender et j'ai lu sur des forums de ce site qu'il fallait laisser chauffer les lampes en position standby avant de pouvoir jouer. Je l'ai depuis 1 ans et j'avoue n'avoir jamais suivi cette procédure (par manque d'info sur la procédure) . certains disent que celà peut déterriorer les circuits, j'ai du mal à comprendre ce qui peut êtres endomagé mis à part les lampes.
Pouvez vous me renseigner, celà peut il produire un souffle par exemple ou celà influence la durée de vie des lampes.
Merci d'avance pour vos réponses.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Si ça détruit les circuits j'en ai aucune idée mais le fait que ça compromette sérieusement la durée de vie des lampes est une raison suffisante non ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Compromettre sérieusement, c'est un grand mot. Ca les use plus vite, oui, mais dans les années 60-70, les amplis n'avaient pas de stand by et ça ne grillait pas les lampes toutes les deux semaine non plus. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux l'utiliser quand on en a un.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
le stand by ,permet d'envoyer la ht,en retard par rapport à U- du bias.
donc les tubes souffrent moin à l'allumage.
Escalobar
C'est surtout utile pour les amplis classe A/cathode biased dont les lampes sont toujours alimentées plein pot.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
francoix
C'est clair!! Rien à voir!!
Mais un débat sur l'utilité du standby finira nécessairement en guerre de clocher entrent alchimistes du tube à vide!!

Quant à la remarque de jeff10 (il n'a pas précisé ce qui est une évidence pour lui), elle n'est valable que pour les amplis qui présentent soit un enroulement spécifique à la tension négative de polarisation, soit un standby placé après la diode de redressement.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
wilcoyote585
Sans parler de la conception des amplis, le stand By sert uniquement à pouvoir alimenter les filaments du Tubes avent de Balancer la Haute Tension, ce qui permet effectivement d'éviter d'abimer les tubes prématurément.

Donc un Satnd By c'est très bien.... Sauf que (et oui, y'a toujours un "sauf que" !) dans certaines implantations de circuit, il ne sert purement et simplement à rien, notamment les circuits avec une lampe redressement Type GZ34, ou le préchauffage de ce tube fait que c'est lui le "Stand By". c'est aussi la raison pour laquelle le Stand By n'existait pas sur pas mal d'ampli à lampes d'époques, et que cela ne posait aucun soucis. Aujourd'hui, avoir un Stand By, ca fait Haut de Gamme, alors les constructeurs en colle partout (Ex : AC30 TBX, AC30CC).

Alors, ensuite ils permettent quand même de mettre l'ampli en Stand By lors d'une pose au lieu de l'eteindre, mais c'est à partir de là que le débat commence entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre !
The Setlaz
wilcoyote585 a écrit :
Sans parler de la conception des amplis, le stand By sert uniquement à pouvoir alimenter les filaments du Tubes avent de Balancer la Haute Tension, ce qui permet effectivement d'éviter d'abimer les tubes prématurément.

Donc un Satnd By c'est très bien.... Sauf que (et oui, y'a toujours un "sauf que" !) dans certaines implantations de circuit, il ne sert purement et simplement à rien, notamment les circuits avec une lampe redressement Type GZ34, ou le préchauffage de ce tube fait que c'est lui le "Stand By". c'est aussi la raison pour laquelle le Stand By n'existait pas sur pas mal d'ampli à lampes d'époques, et que cela ne posait aucun soucis.

Alors, ensuite ils permettent quand même de mettre l'ampli en Stand By lors d'une pose au lieu de l'eteindre, mais c'est à partir de là que le débat commence entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre !

+1
Bon après, un débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ?! Je vois pas comment on pourrait être contre, mais bon, admettons

wilcoyote585 a écrit :
Aujourd'hui, avoir un Stand By, ca fait Haut de Gamme , alors les constructeurs en colle partout (Ex : AC30 TBX, AC30CC).

Ah bon ?!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...