Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Suivi du signal dans un Princeton

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous !

Je me suis mis à la partie un peu théorique des amplis à lampes, et donc j'ai acheté un bouquin, que certains ont sur ce forum, qui explique dans une première partie le chemin du signal dans un ampli relativement simple. C'est en anglais, donc j'ai essayé de résumer un peu l'ensemble, et des fois (souvent ? ) repris des phrases du texte.

J'ai donc besoin de confirmation pour certaines choses, d'approfondissement, ou de correction. Et je pense que ça peut être utile pour ceux qui veulent s'y mettre !

A savoir que c'est le livre "The Guitar Amp Handbook" de Dave Hunter, et en aucun cas mes connaissances. Enfin, j'essaye de faire ce que je peux

Bon, l'ampli est le princeton 5F2:



Voici ce que j'en retiens:




La première chose que le signal rencontre est bien entendu l’entrée jack. Son travail est simple, mais il est nécessaire que la connexion se fasse correctement, pour un bon transfert, sans échauffement.

En considérant que tout se passe bien ici, le signal arrive dans le premier composant du circuit, une résistance de 68k. En aucun cas elle a pour rôle de modifier le son («tone-shaping»). C’est ce qu’on appelle la résistance «grid-stopper», son rôle est de supprimer les oscillations (bruits parasites). Elle créé un filtre passe-bas lorsqu’elle est suivie de la capacitance entre la grille (1) et la cathode (3) de la 12AX7. La bande passante de ce filtre est telle que toute la partie audible du signal de la guitare passe, et ainsi bloque ce qui pourrait mener à des oscillations non désirées.

La résistance d’un mégohm placée en travers de l’entrée sert à éviter le «hum» de circuit ouvert lorsqu’il n’y a pas de guitare branchée.

Après les résistances, on rejoint la lampe de préamplification, la 12AX7 donc. Entrée en (2) pour ressortir en 1 (plaque, =anode). Justement, on chauffe la cathode qui émet des électrons. L’anode a un potentiel positif par rapport à la cathode, et donc les électrons migrent vers elle. Le bouquin dit «le flux d’électrons de la grille vers l’anode augmente la force du signal». Oui mais les électrons ne partent pas de cette grille... En (3), la cathode est reliée à la masse. Aucun signal ne passe, c’est pour la référence par rapport à l’anode. Plus le potentiel de la cathode est haut, moins la différence entre anode est cathode est importante, donc gain moins elevé ? Relier la cathode à la masse met en commun (fait fonctionner ensemble) la grille et la plaque, d’où le nom de cathode commune.

Reprenons le chemin du signal: De la 12AX7 (1), le signal va à la fois aux potentiomètres de volume et de tone, et fait la connexion requise pour alimenter ... ? ... via une résistance de 100k. (Original: also makes the connection required to supply the operating voltage from the power rail, via a single 100k resistor). Le coup d’operating voltage (pas qu’ici) me pose problème, je vois pas ce que c’est, un seuil ?). Le circuit du tone est pas super apparemment, d’où la version 5F2A du Princeton.

Le circuit du tone est fait de façon à affecter les hautes fréquences uniquement. Le condensateur de 500pF (entre le point1 et le potard tone) bloque une large partie des fréquences les plus basses, tout en les laissant aller au volume. Le condensateur de 5uF connecté à gauche du tone sert à enlever les traces qui restent quand on est à 0 si j’ai bien compris ? Un fois filtré, le signal repart au volume rejoindre l’autre. Justement, la partie qui arrive le plus directement au volume vient d’un condensateur couplé et d’une résistance 100k, qui colorent le son de cet étage de préamp (?). Ces condensateurs servent à bloquer la composante continue de l’entrée de l’étage avant le condensateur (le 0,005 je suppose), et influencent aussi au niveau de la fréquence de réponse du signal. (Valeur moins élevée = moins de réponse dans les basses et inversement).

Les potards ouverts à fond, on laisse passer la totalité du signal, et lorsqu’on le fait varier, on enlève une partie vers la masse. Après le potard de volume donc, on part vers la section puissance (point 7 de la 12AX7). Il est peu commun qu’une lampe intervienne dans la section préamp et puissance (vu qu’elle est faite de deux triodes). Les amplis qui n’ont qu’une seule lampe de puissance ont besoin d’une simple triode pour contrôler (drive) l’étage de puissance. Dans les amplis à 2 lampes de puissance ou plus dans une config push-pull, une triode (ou deux) est utilisée en PI: elle sépare le signal pour envoyer une phase inversée (?) à chaque lampe de puissance.

Ici, le signal rentre ici en 7 (entrée de la seconde triode de la 12AX7) et sort en 6. La cathode( est liée à la masse, séparément de la cathode de la première moitié du tube. On a la même valeur pour la résistance (1,5k) que pour la cathde de la première partie. Bon là c’est une histoire (encore !) de operating level (le bias ?), qui est le même pour les deux cathodes. Je suis un peu pommé à propos de ce truc. «The 1500 phm resistor running from the dotted-line portion of the wire from pin 8 to the rail connected tp the grounding symbol sets this triode’s bias, or operating level, as did the same value of capacitor in the preamp circuit»

Voilà, je me suis arrêté ici. Le coup du bias, sorte de référence mais uniquement à l'étage de puissance, pourtant même valeur de résistance qu'au niveau du préampli ? Tous ces operating voltage, operating level... J'aurais besoin d'un peu d'aide là dedans.

N'hésitez pas à me corriger, faut que ça soir juste et clair dans ma tête...

Et merci à ceux qui auront le courage de lire et de participer

Merci beaucoup,

Jean.
The Setlaz
Règle n°1 : donner un schéma et non un layout

J'ai lu vite fait, en gros, tout est faux.

- pour qu'il y'est échauffement lorsqu'un contact est mal fait, il faut du courant qui passe, ce qui n'est pas le cas dans un ampli guitare étant donné les impédances mise en jeu (1Mohms... donc un courant de 1µA pour 1V...)

- la résistance de 68K ne sert pas à supprimer les oscillation. Elle sert de filtre passe-bas pour éviter de capter les parasites. Certains ampli en sont dépourvu.

- le filtre formé par la résistance de 68K n'est pas avec la capacité Cgk, mais avec la capacité Cga, qui est multiplié par le gain de l'étage (cf. effet Miller)

- la résistance de 1Mohm sert à référencer le potentiel de la grille, sinon il serait flottant et la polarisation de ton tube (bias) ne serait pas controlable. En aucun cas il supprime le hum : c'est la coupure du jack d'entrée qui court-circuite la grille à la masse qui s'occupe de cette fonction.

- la cathode n'est pas relié à la masse : elle est reliée a une résistance de 1.5K qui sert à la polariser (élevé la tension de cathode par rapport à la grille qui elle, est à la masse). Le signal y passe également, et celle-ci n'étant pas découplé, la tension de cathode évolué en fonction de la tension de grille, créant une contre-réaction locale. Il faut alors recalculer la transconductance équivalente avant de faire le calcul de gain. Le gain n'est pas dépendant de la tension Vak. (du moins, pas au premier ordre, ni au deuxième ordre). La grille et la plaque ne fonctionne pas du tout ensemble et sont même en opposition de phase.

Je m'arrête là. Visiblement, ce n'est ni juste ni clair dans ta tête.
The Setlaz a écrit :
Règle n°1 : donner un schéma et non un layout

J'ai lu vite fait, en gros, tout est faux.

- pour qu'il y'est échauffement lorsqu'un contact est mal fait, il faut du courant qui passe, ce qui n'est pas le cas dans un ampli guitare étant donné les impédances mise en jeu (1Mohms... donc un courant de 1µA pour 1V...)

- la résistance de 68K ne sert pas à supprimer les oscillation. Elle sert de filtre passe-bas pour éviter de capter les parasites. Certains ampli en sont dépourvu.

- le filtre formé par la résistance de 68K n'est pas avec la capacité Cgk, mais avec la capacité Cga, qui est multiplié par le gain de l'étage (cf. effet Miller)

- la résistance de 1Mohm sert à référencer le potentiel de la grille, sinon il serait flottant et la polarisation de ton tube (bias) ne serait pas controlable. En aucun cas il supprime le hum : c'est la coupure du jack d'entrée qui court-circuite la grille à la masse qui s'occupe de cette fonction.

- la cathode n'est pas relié à la masse : elle est reliée a une résistance de 1.5K qui sert à la polariser (élevé la tension de cathode par rapport à la grille qui elle, est à la masse). Le signal y passe également, et celle-ci n'étant pas découplé, la tension de cathode évolué en fonction de la tension de grille, créant une contre-réaction locale. Il faut alors recalculer la transconductance équivalente avant de faire le calcul de gain. Le gain n'est pas dépendant de la tension Vak. (du moins, pas au premier ordre, ni au deuxième ordre). La grille et la plaque ne fonctionne pas du tout ensemble et sont même en opposition de phase.

Je m'arrête là. Visiblement, ce n'est ni juste ni clair dans ta tête.


Bon, merci d'avoir lu déjà. J'ai eu un peu peur quand tu as dit "tout est faux quasiement", mais il semblerait que je me suis mal exprimé parfois, ou alors c'est le manque de précision de bouquin.

Le layout déjà, c'est le même que le livre a pris, c'est pour ça que je l'ai repris. Après, j'ai fait que transcrire certaines parties, lorsque cela me paraissait cohérent, d'autres reformulées totalement, donc c'était un peu inquiétant.

-Pour le coup de l'entrée donc, le mec se plante ? Haute impédance donc faible intensité, ça me rappelle les études d'oscillos... Sinon ça m'a l'air cohérent, je suis d'accord.

-La résistance de 68k, oui, je l'ai repris par la suite (le mec avait écrit oscillations, et précisé que c'était des parasites plutôt, je m'autocite:
Citation:
supprimer les oscillations (bruits parasites). Elle créé un filtre passe-bas


Par contre, comme tu l'a repris après, pour la capacité concernée pour former le filtre, je cite du livre "un filtre passe-bas créé par l'association de cette résistance et de la capacitance entre la grille (1) et la cathode (3)". Donc tu me dis que c'est la capacité Cga, donc grille-anode. Du coup, t'es pas d'accord avec le bouquin

-Pour le hum, j'ai pris un raccourci peut être, et mis en commun ce qui ne devait pas l'être (pas bien..). Par contre, tu me dis que cette résistance sert à référencer le potentiel de la grille... C'est embêtant parce que le livre n'en dit pas un mot, et une fois de plus tu n'es pas d'accord avec lui...

-Enfin pour la cathode, je vais encore trop vite, donc oui, reliée à la résistance. Mais la grille est reliée à la masse... Elle passe bien par deux résistances, puis la masse (la grille est liée au point 2 non ?)... Ca m'a l'air, à quelques trucs près, la même chose (je vais me faire buter !)...

Donc c'est sûr que c'est loin d'être clair pour moi, mais c'est bien pour ça que je demande de l'aide Quand au livre, Oldamp le disait aussi (et lui a des connaissances et de l'expérience contrairement à moi), c'est un peu vague peu être, pas assez technique et expliqué. Littéraire, oui, c'est ce qu'il pensait. Donc en fin de compte, je ne sais pas s'il est si bien ce bouquin.

Merci
The Setlaz
Axlslash a écrit :
Quand au livre, Oldamp le disait aussi (et lui a des connaissances et de l'expérience contrairement à moi), c'est un peu vague peu être, pas assez technique et expliqué. Littéraire, oui, c'est ce qu'il pensait. Donc en fin de compte, je ne sais pas s'il est si bien ce bouquin.

Merci


Si tout ce que tu dis est vrai... Alors le bouquin laisse vraiment à désirer...
Déjà parce qu'on explique le fonctionnement d'un circuit en partant de son layout illisible.

Si tu veux des vrais bouquins d'électronique à tube, les livres dont tu as besoin sont ici :
http://alain.brouard2.free.fr/(...)ique/

Soit dit en passant, tu aurais mieux fait d'acheter les bouquins de Merlin Blencowe (aka Valve Wizzard) Tu trouvera d'excellent articles sur son site.

Quant à ton livre, je ne le connais pas, mais en lisant cela :
Amazon a écrit :
Dave Hunter, author of Guitar Effects Pedals, is an American musician and journalist who has worked in both Britain and the USA.


Depuis quand les "journaliste et musicien" écrivent des livres d'électronique ? Du coup, ça ne m'étonne pas vraiment...
Ton bouquin est sûrement bien pour comprendre avec les mains, mais certainement pas pour avoir une approche scientifique du sujet.
Bref, un truc de journaliste mal vulgarisé.
Si tu fais un TIPE avec ça et que tes prof' touchent un peu en électronique (ce dont je doute toutefois...) tu es mal barré.
The Setlaz a écrit :
Axlslash a écrit :
Quand au livre, Oldamp le disait aussi (et lui a des connaissances et de l'expérience contrairement à moi), c'est un peu vague peu être, pas assez technique et expliqué. Littéraire, oui, c'est ce qu'il pensait. Donc en fin de compte, je ne sais pas s'il est si bien ce bouquin.

Merci


Si tout ce que tu dis est vrai... Alors le bouquin laisse vraiment à désirer...
Déjà parce qu'on explique le fonctionnement d'un circuit en partant de son layout illisible.

Si tu veux des vrais bouquins d'électronique à tube, les livres dont tu as besoin sont ici :
http://alain.brouard2.free.fr/(...)ique/

Soit dit en passant, tu aurais mieux fait d'acheter les bouquins de Merlin Blencowe (aka Valve Wizzard) Tu trouvera d'excellent articles sur son site.

Quant à ton livre, je ne le connais pas, mais en lisant cela :
Amazon a écrit :
Dave Hunter, author of Guitar Effects Pedals, is an American musician and journalist who has worked in both Britain and the USA.


Depuis quand les "journaliste et musicien" écrivent des livres d'électronique ? Du coup, ça ne m'étonne pas vraiment...
Ton bouquin est sûrement bien pour comprendre avec les mains, mais certainement pas pour avoir une approche scientifique du sujet.
Bref, un truc de journaliste mal vulgarisé.
Si tu fais un TIPE avec ça et que tes prof' touchent un peu en électronique (ce dont je doute toutefois...) tu es mal barré.


J'en entends de plus en plus souvent parler de ce Valve Wizzard. Je vais regarder ça alors. Je pensais qu'il allait être pas mal pour s'initier mais finalement il survole un peu trop (beaucoup même), et y'a pas tellement d'explications scientifiques. Je vais sûrement en trouver un meilleur, merci pour les liens !
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Jul 12, 23:18
Si tu es patient, tu peux trouver un livre relativement basique, je veux dire compréhensible sans grandes connaissances mathématiques mais excellent pour comprendre comment fonctionne les lampes, entre autre car il traite aussi des transistors, c'est "Amplification B.F." de R. Besson. tu le trouveras seulement en "occasion" et il faut prendre l'édition 1959 (couverture verte avec des cercles bleus).

Bon ! faut aussi revoir ton anglais car quand tu traduis par :
"il est nécessaire que la connexion se fasse correctement, pour un bon transfert, sans échauffement."
c'est faire un contresens sur le mot "hot" employé dans l'expression "a worn or dirty "hot" contact..." car là, le mot "chaud" veut dire le contact actif, celui qui transporte le signal par opposition au contact "froid" qui est la masse ! ! !
après, oui, il dit des conneries sur le grid stopper et la capa grille/cathode dans son bouquin... une résistance de "grid-stopper" n'est pas à 3 km du tube mais soudée au plus près de la pin de grille sur le socle du tube ! sinon elle ne sert à rien.
finalement les journaleux ça fout la merd... partout, aussi bien en racontant des approximations sur les amplis qu'en diffusant des dialogues volés aux keufs sur les terroristes
The Setlaz
oldamp a écrit :
Finalement les journaleux ça fout la merd... partout, aussi bien en racontant des approximations sur les amplis qu'en diffusant des dialogues volés aux keufs sur les terroristes



+1000 !
oldamp a écrit :
quand tu traduis par :
"il est nécessaire que la connexion se fasse correctement, pour un bon transfert, sans échauffement."
c'est faire un contresens sur le mot "hot" employé dans l'expression "a worn or dirty "hot" contact..." car là, le mot "chaud" veut dire le contact actif, celui qui transporte le signal par opposition au contact "froid" qui est la masse ! ! !


Je résumais l'ensemble du (petit) paragraphe. Ok pour le hot, c'est "will harm the signal" qui m'a pas penser ça, pas le hot... Donc du coup c'est valable ou non ?

J'ai le bouquin de Merlin Blencowe en pdf.

Question de traduction, les anglais utilisent le mot "valve" pour tube ? Parce que ça correspond à soupape... Alors ça me gêne un peu.

Mais il est clair que son bouquin est vachement bien fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...