Super six reverb

• Publié par
    aderac
    le
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un super six reverb, fraichement relampé, je suis à la recherche d'infos cincernant l'année précise de fabrication et surtout l'utilité du potar à côté du numéro de série gravé sur le chassis qui d'après moi doit servir à ajuster le bias, si qqun à une piste ou une idée de la manière dont on peut agir sur le potar sans risque de tout flinguer, je suis preneur de l'info !!!

Merci d'avance, photos :

http://www.casimages.com/galer(...)/url]
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonsoir Aderac .
J'ai eu 2 Twin Reverb Silverface de 79 ( le même ampli que le tiens en version 2 X 12).
Je crois me souvenir que ce réglage est le 'hum balance ' : il sert , le cas échéant à éliminer un bruit de fond ( buzz ) .
Manulonch te répondra de façon plus technique et précise , mais c'est efficace : un des 2 Twins buzzait , il ne l' a plus fait après réglage de ce 'potard '.
Concernant la datation de ton ampli , après avoir consulté le bouquin ' Fender Amps ' , d'après les photos :
Le logo Fender correspond à la seconde phase des Silverface.
Le numéro de série : problème , il comporte une lettre qu'ils ne mentionnent pas ...
Moyen plus simple:

Si pas de master volume , 100 watts : de 1972 à environ 1975
Si master volume , version 100 watts : à partir de 1975
Si master volume , version 135 watts : fin des années 70 .
Pour info , cet ampli a été produit sous différentes versions de Février 1972 à fin 1979 .
  • Publié par
    aderac
    le
Merci de tes précisions, super sympa. L'ampli pour info comporte un master en push pull qui sur le canal vibrato modifie le son du type plus mat en conservant la reveb mais atténuée...
Donc à part le kwak de la lettre sur le num de série je pense aussi qu'il date de 72, version 100 watts. Toujours est-il que c'est du bon ampli !

@+
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Ton ampli est en gros l'électronique d'un Twin Reverb sur un baffle à 6 HP.
Le fait qu'il ait un push pull ( fonction booster du gain du préamp ) le date forcément d'après 1975 ( ils disent 1976) .
Tu peux affiner encore en regardant la puissance exprimée en watts RMS :
Si elle est de 100 watts RMS : ampli fabriqué entre 1976 et fin 1977.
Si elle est de 135 watts RMS :ampli fabriqué entre fin 1977 et fin 1979 pour le Super Six .
Ne pas confondre la puissance envoyée aux HP ( RMS ) et la puissance absorbée par l'ampli , largement supérieure.
  • Publié par
    aderac
    le
76 -77 pour sûr puisque 100watts RMS (précisé à l'arrière de l'ampli sous la connectique HP), l'ami qui me l'a donné a demandé au sujet du numéro de série auprès de Fender France des infos pour la datation mais ils ont répondu qu'ils en savaient rien, je vais essayer chez Fender US du coup; J'ai choppé le schéma qui confirmerait que le potard serve pour le hum puisque la version US comporte un selecteur de masse à la place de mon selecteur de tension qui est sur la version export. Le schéma indique un montage lampe bias fixe... Je mettrai les news dès que les ricains auront répondu.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Le crunch avec la fameuse réverbe qui talonne derrière que produit cet ampli est vraiment unique.
Je ne l'ai jamais retrouvé sur les Twin Reverb plus récents.
Ils ont tous un excellent son clair et une belle reverbe , mais aucun ne produit ce crunch très spécial et cette réverbe légèrement décalée derrière.
  • Publié par
    aderac
    le
Je viens de recevoir le mail des ricains, rapide isn't it ?
Bref, c'est bien un hum balance, ils m'ont filé une copie de la doc d'origine, le mode push-pull utilisable seulement sur le canal vibrato est appelé mode "distortion" qui effectivement donne ce son particulier, par contre au niveau de la date, pas de précision, cette fameuse lettre au début du numéro de série semble poser problème.... Il me reste plus qu'a le faire biaser.

@ +
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Sympas les ricains .
Avec cet ampli , tu peux avoir les sons clairs Fender , genre surf et autres , mais aussi des crunchs énormes :
Gain à 8 , EQ à 5 , réverb à 3 , booster de gain activé , master au moins à 3 : le son du premier album solo de Ted Nugent ( Stranglehold ...)
Gain à 10, EQ poussée sauf les basses laissées à 5 , boost activé et volume au delà de 5 :
Le punk rock à la Sex Pistols ....
Et tant d'autres ...
Le volume est le seul souci ...Le reste , que du bonheur .
Excellente acquisition
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Ce manuel me rappelle des souvenirs .
Merci pour le lien.
Il correspond à la dernière version , 135 watts avec push-pull .
Entre autres singularités , cet ampli n'émet aucun son , volumes ouverts , si tous les potards de l'EQ sont à 0 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...