Taille de baffles 1*12, construction, etc ...

ClemRem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ClemRem
    le
Bonjour à vous !

Je dois me construire un baffle 1*12 pour une tête d' ampli faible wattage qui arrive (moins de 15W) ...

Les critères de ce baffle seraient :

Open ou closed back
Sans évent
HP (déjà défini) : G12H30 Rola
Haut de gamme (tant qu' à faire, autant prendre un Bogner plutot qu' un Line6, ...)

Au départ, je penchais pour un open back (meilleure diffusion sonore paraît-il ...) tel que le Bogner 1*12 Metropolis, mais compte tenu du faible choix dispo (renseignements pris sur audiotubetech ... on a les mêmes sources !) peut-être qu' un closed back est plus facile à mettre en oeuvre ...

Bref, toutes les infos que vous pouvez apporter m' intéressent : dimensions, matériaux utilisés (CP de bouleau de finlande 18mm, sans doute), mode de construction, ...

Je vous remercie par avance !

A bientôt et bonne journée ...
Clément
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Va voir dans la section bricolage, ainsi que sur www.techniguitare.com, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin.
ClemRem
  • Publié par
    ClemRem
    le
Je suis évdemment ce genre de forum (TG, ...) mais j' ai l' impression que souvent les dimensions sont prises au hasard, et surtout la plupart du temps, on parle de closed back ...

Merci quand même de la réponse !

Clément
juanito007
le mieux est que tu ailles voire les dimensions de ce qui existe deja dans le commerce ca te donnera une bonne idee
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Pour essayer d'être un peu plus précis, le closed back te donne un son plus compressé, avec plus de basse (config privilégiée pour le métal). L'open back est un peu plus dynamique, plus aéré.
Pour les dimensions, effectivement choisi un modèle du commerce qui te plait, souvent les dimensions sont indiquées sur le site. Par exemple, d'après leur site, le 1x12 CAA mesure 22.5" x 20.5" x 16" soit 57x52x40.5
Pour le mode de construction, le plus simple est l'utilisation de tassauds colés/vissés.
Incliner légèrement la face avant (4-5°) peut être un plus pour éviter de trop avoir le son des les pieds
Au niveau du bois, contreplaqué 18mm, voire pin massif, ça peut le faire pour un 1x12
etc.., si t'as des questions plus précises
ClemRem
  • Publié par
    ClemRem
    le
Merci pour ces précisions !
En fait, je sais que le litrage et sa répartition dans les trois dimensions (tout simplement les cotes du cab) sont très importants.
Mais, j' ai cru comprendre que dans le cadre d' un open back, c' est finalement moins important que pour un closed back ...
Je veux bien admettre ça, mais bon, quitte à faire un baffle, autant prendre des dimensions qui seront compatibles à coup sûr, et pour cela, comme je ne sais pas me servir de WinSD, le plus simple est de reprendre les cotes d' un baffle existant ...

Donc, si vous avez des idées de baffle (Metropolis Bogner, ...) dont onp eut trouver les cotes, etc ..., n' hésitez pas !

A bientôt.
Clément
Colonel Blues
tu peux aussi trouver d l'info (litrage, notamment) sur le site de Celestion !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
StevieREddy
Tu as des exemples chez TubeTown et TAD ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur ampli et préampli guitare...