Transfo de sortie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui avant de tester le transfo, je l'ai débranché entièrement...

Hmm, mes tests c'est du n'importe quoi, OK. Mais pourquoi ? Que dois-je faire ?
The Chap is coming back !!
vintageamps
Biigben a écrit :
Je décide donc de tester le transfo de sortie en le débranchant complètement de l'ampli. En mesurant les impédances entres les 3 bornes de sortie, je trouve 0. Pareil du côté de l'entrée. Pour moi cela veut dire que le transfo est mort...

Salut

Que tu trouves une toute petite valeur entre les "fils" de sortie, c'est normal, d'autant plus que la résistance de tes cordons de mesure fausse le résultat

Par contre, coté primaire du transfo (à l'entrée), tu ne ne dois pas trouver 0
Tu as fait tes mesures en déconnectant le transfo, donc tu as déconnecté W8, W21 et W22 ? (sur ce schéma : http://www.drtube.com/schemati(...)9.pdf)

Tu as peut être mal procédé, donc au cas où ce serait le cas, je te conseille de rebrancher correctement ton transfo sur le circuit, d'enlever les tubes de puissance, et de refaire tes mesures : tu mesures entre W8 et W21, puis entre W8 et W22, tu dois normalement trouver quasiment la même chose, et nettement plus de 0 ohms

Bon courage, à+
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 16:14
oui entre 28 et 40 env
faut qu' il mette son multi en petit calibre aussi...
Citation:
Tu as peut être mal procédé, donc au cas où ce serait le cas, je te conseille de rebrancher correctement ton transfo sur le circuit, d'enlever les tubes de puissance, et de refaire tes mesures : tu mesures entre W8 et W21, puis entre W8 et W22, tu dois normalement trouver quasiment la même chose, et nettement plus de 0 ohms

J'ai suivi tes recommandations. Voilà ce que je trouve :
_72 ohms entre W8 et W21
_73 ohms entre W8 et W21

Est-ce que c'est nettement plus que 0 ohms? Dans ce cas, le tranfo n'a rien ?[/quote]
vintageamps
Oui, tout va bien !!!

Vérifie le fusible F1 (300mA temporisé), avec un peu de bol c'est le seul problème qu'il te reste en dehors de ton tube qui a probablement lâché ...

à+
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le 14 Fév 2010, 16:21
ça a l' air ok, car les mesures que tu fais sont "a vide"
tu a un semblant de souffle une fois l' ampli sous tensions?...et fait gaffe ou tu mets les doigts quand c' est sous tension..danger
vintageamps
Ah oui, et juste pour le test, vu qu'il y a un doute sur une EL84, si tu n'as pas d'autres EL84 en spare, tu peux ne garder qu'une paire d'installée du moment que tu les places de chaque coté du push pull, donc 4 combinaisons possibles (tjs par rapport au schéma, à vérifier sur ton ampli):

V6 / V8 ou V5 / V8 ou V5 / V7 ou V6 / V7

à+
Vintagamps a raison... Le fusible F1 a claqué... J'avais pas fait gaffe... Merci à vous !!
A plus
vintageamps
Biigben a écrit :
Vintagamps a raison... Le fusible F1 a claqué... J'avais pas fait gaffe... Merci à vous !!
A plus

Et ben voilà !!
vintageamps
Et au fait, attention quand même, car un fusible HT qui grille, c'est très souvent signe d'une autre panne ...

Donc si tu n'as pas encore réessayé car tu n'as pas de fusible sous la main (et d'ailleurs avant d'en remettre un il faut faire les tests qui suivent), il te reste 2 tests à faire :

- mesurer la résistance entre W8 et la masse : tu dois trouver une valeur très élevée, typiquement entre 500K et 2M (idéalement infinie, mais c'est très rarement le cas car les condos de filtrage ne sont pas "parfaits")

- tester ou faire tester tes tubes

Et comme l'a dit Jipy1, n'oublie pas qu'il y a des tensions potentiellement mortelles en différents points du circuit, notamment au niveau du porte fusible, et toujours vérifier avant de faire quoi que ce soit que sur W8, il n'y a quasiment plus de tension (moins de 10V)
Pour la résistance entre W8 et la masse (en W14 par exemple), elle est au-dessus de 2Mohms.

Je testerai demain quand j'aurai le bon fusible avec mes anciennes lampes.

Ciao
Hey,

C'est bon, ça marche de nouveau !!
La lampe qui a claqué à fait sauter le fusible mais rien de plus...

Merci de votre aide !
Invité
  • Invité
Salut a tous, voilà en faite je possède un ac30 tbx de 1995, il possède 3 tranfos "DRAKE TRANSFORMERS".
J'ai acheter cet ampli sans hp. Un hp était grillé et l'autre vendu par l'ancien proprio.

Je voulais donc savoir:
-quels sont les symptômes Dun transfo en fin de vie ou hs et surtout qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. ( je tiens énormément a cet ampli)
-quelle est la qualité de ces transfos? Date de fabrication 95 inscrit sur les tranfos.

Ps: j'ai joué avec cet ampli assez souvent et a fort volume et il sonne diablement bien et La seule chose que j'ai ressenti, quelques fois des variations de volume assez infimes et de courtes durées et un léger souflement Meme volumes baissé a fond.
Pensez Vous que cela Vienne des lampes qui ont quelques années, ou serait ce plutôt un problème de tranfos. Sachant que cet ampli possède une gz34 en redressement.

Merci pour tout
vintageamps
Salut

VoxAmp2b a écrit :
-quels sont les symptômes Dun transfo en fin de vie ou hs et surtout qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire. ( je tiens énormément a cet ampli)

Un transfo HS fera que ton ampli ne "sortira" plus de son, ou fera claquer systématiquement un fusible à l'allumage par exemple
Après difficile de donner des symptômes de fin de vie d'un transfo ... ça peut être plein de choses différentes

VoxAmp2b a écrit :
-quelle est la qualité de ces transfos? Date de fabrication 95 inscrit sur les tranfos.

Si l'ampli sonne diablement bien comme tu le dis, ils ne doivent pas être mauvais ces transfos ...
Drake est une marque connue, qui a fabriqué entre autres des transfos pour Marshall depuis les années 60, c'est une bonne marque.

VoxAmp2b a écrit :
Ps: j'ai joué avec cet ampli assez souvent et a fort volume et il sonne diablement bien et La seule chose que j'ai ressenti, quelques fois des variations de volume assez infimes et de courtes durées et un léger souflement Meme volumes baissé a fond.
Pensez Vous que cela Vienne des lampes qui ont quelques années, ou serait ce plutôt un problème de tranfos. Sachant que cet ampli possède une gz34 en redressement.

Il y a nettement plus de chances que ce soit un problème de tubes qu'un problème de transfos, surtout si ça fait un moment que tu n'as pas remplacé tes tubes.

Donc pour synthétiser, pas d'inquiétude pour tes transfos, si l'ampli sonne bien, tout va bien
Invité
  • Invité
Clair, net et précis.

je te remercie infiniement, me voilà rassuré.

1-Est ce vrai qu'un transfo peut claqué si l'ampli est allumé sans que les les hps soient branchés.

2-hier soir, je n'ai plus eu de son pendant un quart d'heure a peu près, avant de mapercevoir que le jack était en court circuit. Quelle incidence peut il y avoir?
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 21 Mar 2010, 20:39
j'aurais tendance à dire que oui, le transfo claque si il n'y a pas de charge derrière non ?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube

En ce moment sur ampli et préampli guitare...