Transformer ampli 4 HP en 2 HP?

jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le
Salut à tous
je voulais poster dans la rubrique coin du bricoleur mais je n'y avais pas accès
enfin bref j'explique mon cas:
j'ai un vieil ampli guitare chez moi (Mthree pour ceux qui connaissent) de 60 ou 100W en 4 HP... ce que je voudrai faire c'est réduire la taille de l'ampli à 1 ou 2 HP pour pouvoir utiliser l'ampli en appartement avec un V-amp.

Suffit-il de débrancher 2 HP ou il y a risque de faire pèter les 2 HP restant puisque l'ampli doit délivrer une puissance équivalente (ou inférieure) à la somme des puissance des HP... donc si cette même puissance se retrouve sur 2 hp, ya problème, nan.???
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Tu déconnectes 2HP et tu montes les 2 autres en série ou parallèle, et t'obtiens un 2*12 !
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Il faut respecter, en gros, la loi d'Ohm.
U = RI

S'ils sont en série et que tu as quatre HP en 4 Ohms chacun, le total fait donc 16 Ohms, il faut respecter les 16 Ohms finaux.
Donc avoir par exemple, deux HP de 8 Ohms en série ou un seul de 16 Ohms.

Vérifie le schéma electrique de ton ampli et regarde si tes Hp sont montés en série (l'un derrière l'autre) ou bien en parallèle.

La tension entre le début du circuit HP et sa sortie doit être la même avant et après modification.

U (tension) = R*I

R = résistance de l'ensemble de tes HP
I l'intensité. Dans le cas présent cette valeur sera fixe entre l'entrée et la sortie donc on ne s'en occupe pas et on trouvera une valeur fonction de I

Si tes HP sont en série, R = somme des Impédances de chaque HP (somme des résistances). Ex : deux HP de 4 ohms en série font une résistance de 8 ohm finaux.

S'ils sont en parallèle, il faut respecter la formule suivante :

(1/R) = (1/R du premier HP) + (1/ R du second HP) + ... + (1/R Nième HP)

Donc 4 HP de 4 ohms forment une résistance R de 1 ohm.
1/4 + 1/4 + 1/4 +1/4 = 4/4

Ex avec des HP d'impédance différente (je ne sais pas si ça existe) :

HP1 = 4 ohms
HP2 = 4 ohms
HP3 = 8 ohms
HP4 = 8 ohms

(1/Rfinal) = 1/4 + 1/4 + 1/8 + 1/8 = 6/8 = 3/4 donc Rfinal = 4/3 Omhs = 1,33 ohms

de même, 4 Hp de 16 ohms chacuns en parallèles équivalent à 1 Hp de 4 ohms d'impédance
(1/4 = 1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/16)

Donc pour en mettre deux à la place, il faut que tu ais 2 Hp de 8 ohms chacun en parallèle.

Voili voilou
jodje
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jodje
    le
ok ok... ben je vais vérifier tout ça ce soir, je prendrai 1 ou 2 photos que j'ajouterai au post pour voir... juste pour avoir vos avis et surtout pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi...
merci en tout cas...
(la suite demain )
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
De toute façon si tu as un doute, fais le faire. Ca ne devrait pas te coûter trop cher.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
naggue
  • Publié par
    naggue
    le
Profites en pour te faire expliquer par un pro sur place. C'est toujours plus facile quand c'est en tête à tête que devant un écran.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur ampli et préampli guitare...