Trucs à savoir avant d'acheter un ampli à lampes d'époque

Bonjour,

J'imagine que ce thème a déjà été abordé maintes fois sur ce forum, mais bon, je suis nouveau ici et j'ai besoin de vos conseils d'experts éclairés.
Voilà, j'ai en vue d'acheter un Fender silver ou blackface, donc période fin 60 jusquà mi-70, d'une puissance d'environ 20-30 watts, mais j'ai quelques grosses lacunes quant aux trucs simples à savoir avant de me lancer dans cet achat et ne pas avoir de mauvaises suprises par la suite.

Merci d'avance.

A+
MR
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Moi je dirais:

1. ne pas dépenser trop de sous dans un ampli antédiluvien
2. étudier la concurrence des Reissue
3. Si les RI ne conviennent pas, se documenter très sérieusement avant d'envisager un achat.

Si tu en es à poser le genre de questions que tu poses, il est probable que tu n'aies pas encore assez de recul pour garantir un achat sans galère.

Hein, Anje??
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
"Si tu en es à poser le genre de questions que tu poses, il est probable que tu n'aies pas encore assez de recul pour garantir un achat sans galère".

Le fait est que je sais à peu près quel type de son je veux (le son fender me plait bien par exemple), maintenant, je ne suis pas électronicien, je serais incapable de dire si un ampli aurait été trafiqué, bricolé dans tous les sens à chaque fois qu'il passait chez un acheteur différent.

N'y a t-il pas des trucs tout bêtes à savoir pour déceler quelques anomalies ? Dater un Fender, je sais à peu près, grace au logo "Fender" de la grille ou avec le numéro du circuit qui se trouve dans la cabine (s'il est encore lisible évidemment), mais à part ça, exemple : un HP endommagé, une modif du circuit, etc... etc...
Yanamoro San
Salut.

Malheureusement, le sujet que tu abordes est complexe. J'ai bien peur qu'il faille se faire une véritable culture des amplis à lampes et du son en général avant de se lancer dans une telle entreprise...

Il ya beaucoup de choses à vérifier. Vite fait : état des potards, des lampes, de la bobine ou de la membrane du ou des HP, aspect...
.. et le prix !

Attention le Vintage est souvent vendu à des prix injustifiés...

Bonne chance quand même...
Sylvain_
une membrane d'ampli pourrie vite...
Citation:
Attention le Vintage est souvent vendu à des prix injustifiés...

Tu m'étonnes... Un deluxe reverb silverface, ça tourne autour des 1200-1300 euros, même plus, des fois... Il y a une flambée des prix qui rebute, c'en est presque scandaleux.

A ce prix là, tu as un reissue neuf, mais le reissue a une reverb et un vibrato carrément moins bon que l'original, enfin c'est mon avis...
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Max Renn a écrit :
A ce prix là, tu as un reissue neuf, mais le reissue a une reverb et un vibrato carrément moins bon que l'original, enfin c'est mon avis...

Faut voir... Il est bien, le DR RI... En plus il se customise facilement, parait-il, si vraiment il le faut.
(aller voir sur Harmony Central, plein de gars racontent leurs mods, par ex. Mettre un Weber au lieu du HP d'origine).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Tout ce que tu dis là (vérification des condos, des soudures, etc...), ça peut se vérifier facilement par un novice ? J'imagine en dévissant le tout, mais même en regardant dans les entrailles, est-ce que c'est évident de voir qu'une réparation est inévitable ?

Et une bonne grosse révision, ça va chercher dans les combien ?
Yanamoro San
Tu veux pas acheter mon Pro-reverb, Max Renn ?

haslar
  • Publié par
    haslar
    le
En plus, de nombreux amplis vintage encore en fonctionnement ont été modifiés / bidouillés.
Parfois, c'est juste certaines pièces qui ont été changées (exemple typique: le transfo de sortie, pièce maîtresse, n'est souvent pas d'origine, et CA CHANGE LE SON).
Parfois, il y a eu de la customisation plus ou moins heureuse...

Il vaut mieux le savoir. On peut s'en moquer (mon Marshall 1959 Superlead 100W de 1969 n'avait plus grand chose d'origine, mais il sonnait super et je l'avais payé 1800 balles) ou non.

De mon expérience, les Fender et Marshall sont souvent bidouillés, ont souvent des pièces qui n'ont pas tenu le choc.
Alors que les Hiwatt, par exemple, sont souvent 100% d'origine et posent bien moins de problèmes...
Le transfo de sortie, c'est quoi au juste ? S'il n'est pas d'origine, en quoi cela est-il nuisible exactement ?

Peut-on déceler un problème à cause d'une ronflette trop importante par exemple ?
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Max Renn a écrit :
Le transfo de sortie, c'est quoi au juste ? S'il n'est pas d'origine, en quoi cela est-il nuisible exactement ?

j'ai pas dit que c'était forcément nuisible, c'est juste que ça change le son... je saurais pas t'expliquer pourquoi.
Citation:
Le seul blackface dispo en 20 (22 watt) est le deluxe reverb or, je t'assure que sa version RI est exactement la même

Tu es sur de ça ? J'ai regardé les caractéristiques des deux sur Ampwares. La redresseuse est une GZ34 pour l'un, 5AR4 pour l'autre ; dans le preamp, 7025 pour l'un, 12AX7 pour l'autre.

Je n'y connais rien en types de lampes, donc merci de me dire si ces lampes sont en fait les mêmes. Si elles sont différentes, est ce que le son de l'original sera également différent comparé au RI ?

Personnellement, à part le son du RI, je n'ai pas trouvé bonne du tout ni la reverb, pas assez profonde, ni le vibrato, davantage un vibrato en dent de scie, qu'une vraie sinusoidale comme sur l'original il me semble.

Merci
MR
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Trouve toi un Hiwatt
Ca claque, ça sonne, c'est indestructible.
Va lire mon post sur le DR 103 dans la rubrique "matériel".

En ce moment sur amplification...