Un rack, en détails, comment sa marche?

aLEx25230
Bonsoir bonsoir, bientot bonjour vu l'heure
Je continue dans mes series des questions existencielles qui font avancer nos conaissances au niveau matos (cf : qui fait les meilleurs baffles) en me posant une nouvelle question.
Je vous invite donc à donner vos conseil et vos avis

Comment marche en détails un rack de guitare ?

On sais bien qu'il y a un préampli, un ampli de puissance, éventuellement un rack d'effet et un ou plusieurs baffle, mais comment tout cela ce branche t'il?
Ou trouver la structure du rack en elle meme? L'alimenation et les branchements? Quels types de cables?

Je me pose ces questions car je vais recevoir sous peu les éléments de mon premier rack (je viens d'un demi stack à lampes) :

Préamp ENGL e530 + Poweramp Peavey Classic 50/50 + Baffle Mesa Boogie Thiele 1*12 en Classic Lead 80

Par la suite je souhaiterais ajouter un TC ELECTRONIC M350 pour les reverb/delay, et certainement un deuxieme 1*12 pour la stereo.

Je pense avoir fais un bon choix pour jouer autant un clean bien chaud, voire bluesy (avec la télécaster US) qu'un métal "moderne" bien lourd (avec la jackson japon) mais je ne sais pas comment concrétement assembler tout cela?

Quel matériel prendre (cable, rack) et ou le trouver?

Merci beaucoup pour vous éventuelles réponses

GasMan à plein temps :D

VENDS ESP ECLIPSE II NEUVE:
https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS RACK+BAFFLE MESA 1x12 :
https://www.guitariste.com/for(...)34709

Mes anciennes ventes sur ce forum :
Peavey Classic Series 50/50
Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
Baffle Fame 2*12 en V30, Table de mix Yamaha MG 32/10, Tete Marshall JVM 410, Duncan Designed HB102B, Sono "Sirus USA", Tonelab LE.
Heu...bonne nuit !

C'est tres simple, ta guitare sera relier au E530 par un câble instrument
Le e530 sera brancher en mono (left je crois) a ton ampli de puissance
et ton ampli sera relié a ton baffle mono (toujours left) avec un câble HP.

Tu peux trouver des cables instru et hp chez thonmann ou chez gillou (adiotubetech).

J'ai donné je choix de thomann sinon on va m'accuser de prosélytisme

Quand tu ajoutera ton multi effet et un baffle supplémentaire, tu n'auras qu'a brancher le multi dans la boucle du E530 qui lui même sera cette fois ci relié en stéréo au 50/50 qui alimentera les 2 Thiele.

quelques câbles en plus
Je suis TRÈS beau et extrêmement intelligent.
black_wizards
Salut!

Tu peux trouver des rack pour ranger to matos dans tous les mags de grattes. Je te conseille d'éviter ceux avec les poignets métal nues car vu que ton rack va déjà être lourd, tu va te faire mal aux mains.

Pour l'alim, tu as le choix. Une alim type Furman coute cher. Perso, j'ai mis une multiprise dans le rack bloquée avec du gros adhésif et ça suffit amplement.

Amuse toi bien!
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
aLEx25230
Et le cable qui relie le préamp au poweramp en mono, c'est du cable instrument ou du cable HP ?

Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
Baffle Fame 2*12 en V30, Table de mix Yamaha MG 32/10, Tete Marshall JVM 410, Duncan Designed HB102B, Sono "Sirus USA", Tonelab LE.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
instrument bien sur (pas de puissance)
JenovaD.E.A.T.H
j'allais ouvrir le meme topic....

concrètement y a quoi derrière un rack? y a un cordon d'alimentation qui se branche dans une prise toute conne, comme n'importe quel grille pain ou téléviseur? dans ce cas pour l'ami alex il aura deux cables (voire trois avec le tc electronic) qui pendent derrière et qui vont rejoindre une multiprise, ou il faut une alimentation spécifique externe?

et entre le power amp et le préamp c'est donc un jack guitar normal?
madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le
President Evil a écrit :
Heu...bonne nuit !

Tu peux trouver des cables instru et hp chez thonmann ou chez gillou (adiotubetech).

Quand tu ajoutera ton multi effet et un baffle supplémentaire, tu n'auras qu'a brancher le multi dans la boucle du E530 qui lui même sera cette fois ci relié en stéréo au 50/50 qui alimentera les 2 Thiele.

quelques câbles en plus

Il n'y a pas toujours de boucle d'effet sur les préamplis rack, mais d'ailleurs, ca sert à quoi une boucle d'effet dans ce cas ?

Sur une tête c'est pour pouvoir placer des effets apres la disto, mais dans un rack il suffit de mettre les effets en question entre le préampli et l'ampli de puissance non ?
james51000
madcat a écrit :
President Evil a écrit :
Heu...bonne nuit !

quelques câbles en plus

Il n'y a pas toujours de boucle d'effet sur les préamplis rack, mais d'ailleurs, ca sert à quoi une boucle d'effet dans ce cas ?

Sur une tête c'est pour pouvoir placer des effets apres la disto, mais dans un rack il suffit de mettre les effets en question entre le préampli et l'ampli de puissance non ?

hello

moi les boucles d'effets(4 sur mon preamp) me servent a mettre un equa en rack en plus de mon multi effet

comme c'est un 2x15 j'insert un coté de l'equa sur la boucle du clair et l'autre dans la boucle du crunch/disto

on peut rajouté ce que l'on veut a la place d'un equa

pour l'alimentation c'est le bordel mais une alim furman permet justement d'eviter tous un tas de prise
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
L'alim Furman ne sert pas que de multiprise, ça régule le courant, et ça évite pas mal de petits probs de souffle ect... En plus si y'a une coupure brutale de courant, c'est lui qui encaisse (avec un fusible) donc pas de risque pour le matos. Indispensable dans un rack, à mon avis.

Pour le multieffets tu devrais plutôt prend un G-Major, ou du Rocktron (Xpression, Intellifex...).

L'arrière d'un de mes anciens racks :

Furman, ADA MP1->EQ->G-Major->PA, le tout en stéréo (désolé on voit pas très bien !)
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
JenovaD.E.A.T.H
ah oui quand meme c'est le bordel comme tu dis!

donc chaque élément est apparemment vendu avec son cordon qui se branche d'abord sur l'élément puis sur une prise. ok. mais c'est vrai que ca donne pas envie, j'aurai peur de tout faire péter en faisant un mauvais branchement.
aLEx25230
Héhé toutes les questions que je me posais sont là
Je viens de recevoir mon baffle, il est tout beau, très bien monté (sa change du Fame 2*12!), lundi je reçoit le poweramp Peavey 50/50 et d'ici une semaine ou deux, le préamp ENGL e530.
Par contre j'ai toujours pas le rack, je vais devoir tout entasser pour l'instant

Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
james51000
alors bienvenue dans le monde des utilisateurs de systeme en rack(de moins en moins nombreux on dirait )

ça devrait bien le faire un petit engl530,moi je me prendrai bien un 570 mais faut deja que je me remette de mon dernier achat

si je me rappelle bien ce preamp n'est pas midi
si tu lui rajoute un g-major tu pourras piloter les canaux de ton preamp avec celui ci,moi c'est comme ça que je controle mon rockmaster,avec le g-major

il suffit juste d'un jack stereo si mes souvenirs sont bon entre le preamp et le g-major

je ne crois pas que les multi de chez rocktron fassent switcher de canaux(à vérifier)

n'hésite pas a poster des photos de ton rack une fois monté
Doc Loco
james51000 a écrit :
utilisateurs de systeme en rack(de moins en moins nombreux on dirait )

C'est cyclique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aLEx25230
Alors, je pense plutot m'orienter vers un préamp Rocktron Voodu Valve, pour sa très bonne partie multi effet et ses distos convaincantes.
Par la suite un petit pédalier MIDI et hop, je pourrais tout piloter.

Car 530 plus G Major ou Intelliflex, sa fait trop cher pour moi

Je vais commencer à me faire un baffle 1*12, copie quasi exacte du Mesa que je viens de recevoir, comme sa je pourrais jouer en stereo.

Je vais prendre du contreplaqué de 18mm, le tolex Mesa-boogie, exactement les mêmes dimensions et un HP Eminence Governor, qui ce couplera bien avec le C90.

Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
black_wizards
Oulà!
Tu vas faire une bétise.
Le mieux, comme multi effet, c'est de te prendre un G-Major ou un Replifex d'occaz (250-300 euros).

Pour le Voodu, c'est un préampli + multi et on ne peut pas "bypasser" la section préampli!!!

Le G-Major et le Replifex permettent tous les 2 de contrôler le changement de canal d'un préampli car l'utilisation d'un cable.
Entre les 2, je pencherai pour le réplifex qui est plus transparent et qui est plus fiable que le G major (on dira ce qu'on veut mais les rack Rocktron made in US vieillissent trés bien et les composants sont de meilleurs qualité que certains produits actuels).
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...