Usure d'un baffle et de HP

Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Une petite question que je me pose : comment vieillissent les baffles de guitare, et à quoi sont-ils sensible.

Il y'a un peu plus de deux ans, je me suis construit un 2x12 que j'ai equipé en CV30 et G12T75 et j'en etait parfaitement content. Puis j'ai constaté une degradation du son à fort volume, légère perte de présence, de puissance et de définition.

J'ai tout d'abord controlé la lutherie. RAS, rien à bougé, c'est du MDF de 16mm bien isolé.

J'ai ensuite mis en cause l'ampli, (un excellent ampli hybride) qui me causait d'autre soucis par ailleur et j'ai fini par changé d'ampli.

Sauf que j'ai toujours mon problème de son baveux à fort volume.

Donc je commence à me poser des question sur les HP eux meme. Il m'est arrivé de laisser plusieur fois le baffle dans la voiture, par des températures negative ou par temps humide et je me demande si les HP n'ont pas morflé.

Donc voila, vous avez une idée de la durée de vie moyenne pour des Celestions ? (j'imagine que c'est bien plus de 3 ans..) Comment vieillissent-ils avec le bourlinguage ? Peuvent-ils etre degradé par des effets violent ? (style octaver -2 oct ou des court-circuits intempestif dans l'ampli )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
t'as jamais pensé à acheter un flight pour ton 2x12,ou alors le couvrir avec un drap ou autre?
je pense pas qu'il y ait une durée de vie limitée,quand on voit certains baffles des années 70 qui tournent toujours et qui sonnent je vois pas pourquoi un V30 ou un autre ca durerait 3 ans.
pour les pertes de volumes et la présence,franchement je vois pas.
est ce qu'il y a des "choses bizarres" dans le cône des hp là ou il y a la membrane?
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Les membranes des HP sont faites de papier cartonné qui est très sensible aux variations du degré d'humidité de l'air .
Tu as fait subir de forts changements de température ( séjour dans la voiture par temps de gel ) qui ont entrainé une condensation dans un milieu confiné , le coffre de ta voiture .
Les composants des HP ont pu souffrir ...
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Ne s'use que si on s'en sert la pile Wonder !!!

Bon je sais, elle est pas terrible...

Plus sérieusement, je ne suis pas un expert, mais je pense que la membrane étant effectivement construite avec du carton ou matériaux dérivés, une exposition à plusieurs taux d'humidité différents associée à une non protection, etc. pourrait bien l'endommager.

Après, pour ce qui est des effets, j'ose espérer que les fabricants ont prévu l'utilisation avec diverses pédales, et donc je pense que ça n'a pas d'influence néfaste sur le HP, sauf utilisation barbare, bien sûr.

Peut-être devrais-tu le montrer à un tech, si tu en as la possibilité

Bonne continuation
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Harry675 a écrit :
t'as jamais pensé à acheter un flight pour ton 2x12,ou alors le couvrir avec un drap ou autre?
je pense pas qu'il y ait une durée de vie limitée,quand on voit certains baffles des années 70 qui tournent toujours et qui sonnent je vois pas pourquoi un V30 ou un autre ca durerait 3 ans.
pour les pertes de volumes et la présence,franchement je vois pas.
est ce qu'il y a des "choses bizarres" dans le cône des hp là ou il y a la membrane?

En fait, j'ai construit le 2x12 vertical justement pour ne pas avoir à le mettre dans un fly, y'a des renfort d'angles, des poignées, des roulettes, une grille en alu devant : https://www.guitariste.com/for(...)10913

Pour ce qui est des effet je m'en doute un peu (meme si on entend toujours des légendes d'octavers qui explosent un HP)

Il faudrait que je teste l'ampli sur un autre baffle pour m'en assurer, mais je n'ai pas de baffle de cette "qualité" (robuste et monté en celestion) sous la main...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
C'est marrant, je me posais la même question il y a quelques temps sur mon 2x12 homemade (vertical aussi).
Je trouvais les même symptomes, basses devenant baveuses...
C'est un baffle je pense fait dans les règles de l'art, CP 18mm, tasseaux collés vissés, étanchéité silicone et tout le toutim.
Et en fait j'ai l'impresion que c'est du côté de mes oreilles que ça se passe apparemment elles ne réagissent pas de la même manière d'un jour à l'autre.
Des fois je retrouve ce problème, alors que la plupart du temps, avec les mêmes réglages et les mêmes conditions d'utilisation, ça sonne nickel...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Ben moi j'ai mis du temps à m'en rendre compte, etant donné qu'en repet, je suis placé juste à coté du baffle, donc je n'entend pas clairement ce qui en sort.
Jean D'Arcy, 1969
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Denis13 a écrit :
C'est marrant, je me posais la même question il y a quelques temps sur mon 2x12 homemade (vertical aussi).
Je trouvais les même symptomes, basses devenant baveuses...
C'est un baffle je pense fait dans les règles de l'art, CP 18mm, tasseaux collés vissés, étanchéité silicone et tout le toutim.
Et en fait j'ai l'impresion que c'est du côté de mes oreilles que ça se passe apparemment elles ne réagissent pas de la même manière d'un jour à l'autre.
Des fois je retrouve ce problème, alors que la plupart du temps, avec les mêmes réglages et les mêmes conditions d'utilisation, ça sonne nickel...

Beaucoup de monde, dont moi, perçoit le même phénomène que toi , la variation du rendu sonore d'un ampli d'un jour à l'autre : beaucoup de causes possibles , dont la fatigue auditive que tu cites.
Dernièrement , j'en parlais à un autre guitariste très expérimenté qui pense que les variations de tension d ' EDF y sont certainement pour quelque chose . Les amplis y sont sensibles et la qualité de leur rendu en souffre.
Du reste , j'en suis de plus en plus convaincu , le fait que la quasi totalité des pros utilise des racks de régulation de tension semble le confirmer .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...