Utiliser une pédale de volume à la place d'un atténuateur ?

nico MG
  • #2
  • Publié par
    nico MG
    le
BaZZman a écrit :
Un ami m'a dit qu'au lieu d'utiliser un atténuateur, il utilisait une pédale de volume dans la boucle d'effet de son ampli pour pouvoir le pousser un peu et garder un volume raisonnable.
Que pensez vous de cette technique ?
Quels en sont les risques ?

Merci.


c'est quasiment pareil que si tu avais un master volume "classique" (avant l'etage de puissance, avant le déphaseur pour être plus précis)
c'est quoi ton ampli ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le
Ca permet de faire travailler le préamp, pas l'ampli de puissance comme un atténuateur.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
titi314
  • #5
  • Publié par
    titi314
    le
Salut!

J'ai essayé cette manipulation sur mon Hot Rod, avec une pédale de volume Ernie Ball et le résultat n'a pas été satisfaisant.

Du coup, j'ai revendu ma pédale de volume et je m'intéresse donc aux divers atténuateurs, en vue d'un achat prochain.

Je ne sais pas si sur d'autre modèles d'ampli cela peut mieux marcher mais j'en doute compte tenu du fait que les lampes de puissance ne sont pas sollicitées (voir ce qui t'a été dit précédemment).

A+
nico MG
  • #6
  • Publié par
    nico MG
    le
ça ne peut être intéressant que sur les amplis sans Master Volume (ou alors avec MV très mal foutu, ce qui est parfois le cas) avec boucle d'effets, et dont le son est "tiré" principalement de la section préampli.
En revanche pour ceux qui aiment pousser l'étage de puissance, ne reste que la solution d'un bon atténuateur de puissance (qui reste encore malgré tout imparfaite, mais c'est la moins mauvaise solution dans ce cas là) ; il y également l'installation d'un Master Volume post PI qui peut se réveler parfois intéressante.
titi314
  • #7
  • Publié par
    titi314
    le
Le seul ennui du master post PI c'est qu'il faut modifier l'ampli.
Du coup, la côte...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Grouic
    le
Que est la particularité d'un port PI ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nico MG
  • #9
  • Publié par
    nico MG
    le
par rapport à un "pré-PI", le post PI te permet de "pousser" l'étage déphaseur
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Grouic
    le
Ok
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Kalonek
Et d'ailleurs, le gain récupéré au niveau de la PI s'entend-t-il réellement dans le son obtenu et la saturation finale ? J'entends par là, est-ce que ça vaut le coup de mettre une lampe NOS à cette place par exemple, ou ça reste marginal ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Melanphos
deja c'est mieu une bonne moderne qu'une mauvaise nos, mais vu que la lampe est sur le signal, oui ca vaux le coup d'en avoir une bonne

d'apres ce que j'ai compris l'interé du master post PI est double, d'une part, on peut faire saturer la lampe de dephasage, d'autre part, on a pas le potard qui fait resistance en parallele entre le preamp et l'ampli de puissance. et qui modifi donc le son
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
nico MG
y a débat sur l'importance sur le rendu final de la lampe PI ...
mon avis est que dans l'absolu, cette lampe a moins d'importance sur le rendu global que celles des étages d'entrée, donc pas la peine de mettre une NOS chère et rare à cette place là . Cela est d'autant plus valable sur les amplis dont on pousse surtout le préamp et non le poweramp.
Maintenant, il faut savoir que pour ceux qui aiment faire cruncher l'étage de puissance (comme sur les vieux Marshall, ou les Vox) , il n'y pas que les lampes de puissance qui saturent mais aussi l'etage déphaseur (pour les montages push-pull), et pour ces cas là, il peut être intéressant de bien choisir la lampe PI puisque celle ci participe de maniere significative à la satu de l'étage de puissance.
nico MG
Melanphos a écrit :
d'autre part, on a pas le potard qui fait resistance en parallele entre le preamp et l'ampli de puissance. et qui modifi donc le son


c'est le problème des MV pré-PI mal conçus qui bouffent du son (surtout basses et mediums) à bas volume (mais c'est facilement corrigeable/modifiable).
Tout comme un MV post-PI mal conçu (et y en a) en bouffera aussi, car y a des pièges à éviter avec ce type de MV.
Doc Loco
Bazzman, en clair:

- la pédale de volume dans la boucle agit avant l'amplide puissance: elle diminue "bêtement" le signal qui arrive à l'ampli de puissance
- l'atténuateur agit après l'ampli de puissance, et diminue la quantité de signal qui arrive aux HP

Bref, avec l'atténuateur, tu peux pousser ton ampli de puissance et profiter de sa qualité. Avec la volume dans la boucle, ça ne sert à rien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...