V30 - greenback... C'est quoi?

Kohaï
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kohaï
    le
Vous allez sans doute vous foutre de ma gueule, mais je n'y connais vraiment rien en ampli
J'entend partout parler de cab en V30, ou greenback etc... mais ca veut dire quoi ca? techniquement?
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." A.Senna

À vendre (ou échange):
-Buzz Fuzz (hand-made)
https://www.guitariste.com/for(...).html
shadow_gallery
ce sont 2 variétés de haut Parleur qu'on trouve dans les enceintes ou les combos. Celestion V30 et celestion G12H Greenback (parce qu'ils ont une étiquette verte derrière).
Et il n'y a pas de question idiote, seulement des réponses idiotes...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Kohaï
  • Publié par
    Kohaï
    le
Merci, mais ca change quoi? vu que ce n'est pas differente marque d'hp.
Serait ce un peu comme lampe et transistor (je vois pas d'autre exemple), on a beau prendre un lampe marshall, ou un trans marshall, ce ne sera pas la meme chose! C'est un peu ca en gros???
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." A.Senna

À vendre (ou échange):
-Buzz Fuzz (hand-made)
juanito007
en gros :il y a plusieur modeles de haut parleur dans une gamme et chaque modele de haut parleur a ses specificités techniques
shadow_gallery
Kohaï a écrit :
Merci, mais ca change quoi? vu que ce n'est pas differente marque d'hp.
Serait ce un peu comme lampe et transistor (je vois pas d'autre exemple), on a beau prendre un lampe marshall, ou un trans marshall, ce ne sera pas la meme chose! C'est un peu ca en gros???

Non le rendu sonore est différent. Au sein d'une même marque tu as des produits très différents.
Le V30 mettra en valeur les sons clairs cristallins et les grosses saturations, avec beaucoup de bas mediums (plutôt orienté moderne donc)
Le Greenback sonnera plus vintage, avec plus de corps, plus de mediums et des saturations plus "terreuses", genre rock 70's.
Kohaï
  • Publié par
    Kohaï
    le
Merci! Ce sont les deux seuls types d'HP, ou existe-t-il encore d'autres modeles?
Et aussi, un melange des deux donnera le choix entre vintage et moderne, ou alors cela fera un mix (un nouveau type: v30 - greenback - mix)

À vendre (ou échange):
-Buzz Fuzz (hand-made)
juanito007
Kohaï a écrit :
Merci! Ce sont les deux seuls types d'HP, ou existe-t-il encore d'autres modeles?

il y a plusieurs marques de haut parleurs et dans chaques marques il y a plusieurs modeles
le mieux c'est que tu ailles voir par toi meme sur le site de celestion puisque tu cites ceux la
http://professional.celestion.(...)itar/
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
Kohaï a écrit :
Et aussi, un melange des deux donnera le choix entre vintage et moderne, ou alors cela fera un mix (un nouveau type: v30 - greenback - mix)

il existe des 100ene de type de haut parleur plus ou moin bien!
celestion
eminence
jensen....

des mixe peuve rendre très bien mais des fois maleureusement très mauvais...
donc c'est a force de test que l'on obtient le son rechercher (mais sa coute cher...lol)
Mortal Kastor
slopy a écrit :
Kohaï a écrit :

il existe des 100ene de type de haut parleur plus ou moin bien!
celestion
eminence
jensen....

des mixe peuve rendre très bien mais des fois maleureusement très mauvais...
donc c'est a force de test que l'on obtient le son rechercher (mais sa coute cher...lol)

En outre, quand on mélange deux HP, il faut aussi faire attention à leur rendement, exprimé en dB pour 1W/1mètre. Les deux HP que tu cites ont un rendement de 100dB de pression acoustique à 1m de distance pour 1w qui leur sont envoyés. Quand tu les mélanges, faut faier gaffe à ce que le rendement soit identique, ou alors très proche. en effet si tu mixes un hp à 97 dB et un HP à 103dB, tu entendras vraiment beaucoup plus l'un que l'autre...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Shadow: le Greenback est un G12M. Le G12H est un autres HP, relativement différent.

Mortal: Le V30 fait 100 dB, mais le Greenback 97. C'est le G12H30 qui fait 100 dB. Mais 3 dB de différence, c'est pas grand-chose. Par contre, 6, là, ça craint, faut éviter....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
shadow_gallery
Gillou a écrit :
Shadow: le Greenback est un G12M. Le G12H est un autres HP, relativement différent.

Mortal: Le V30 fait 100 dB, mais le Greenback 97. C'est le G12H30 qui fait 100 dB. Mais 3 dB de différence, c'est pas grand-chose. Par contre, 6, là, ça craint, faut éviter....

au temps pour moi. J'ai une excuse je joue en closed back, je vois jamais mes HPs
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ouah, c'te excuse....
Faut leur renifler le derrière, c'est comme ça que tu les reconnaitras les yeux fermés...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...