Vintage 30 / G12T75

herydub
  • Publié par
    herydub
    le
Salut à tous

je viens d'acheter sur audiofanzine un petit 1*12 Hugues & Kettner, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce n'était pas un V30 (comme cela aurait dû être) mais un G12T75 qui est monté dedans....

grosse arnaque ou c'est équivalent en qualité ?

pour ceux qui connaissent ces deux modèles, merci de m'éclairer

je n'ai pas pu comparer encore, je le ferai bientôt avec celui d'un pote

en attendant merci de vos avis, j'aimerai savoir si je me suis fait....
dexter236
Bah, moi j'ai les deux dans un 2x12, ils se complètent assez bien. Pour moi, ce n'est qu'une affaire de gout, pas de qualité. Le G12T75 équipait les cab Marshall "avant" il me semble.

Audiofanzine va t'en dire beaucoup avec les avis mais c'est pas un hp médiocre...plus baveux que le V30 et moins criard! (enfin, je trouve..)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Mortal Kastor
sur le papier, le rendement à 1khz du g12t75 est plus faible que celui du v30 (97 dB contre 100, de mémoire). mais sur d'autres plages de fréquence, le rendement des deux est équivalent. C'est pas rare de les voir associés dans un cab, au passage.

après c'est une question de gout. Pour ma part, j'utilise un 2X12 en g12t75 (relié à un jmp1+marshall 2X20) dont j'adore le son, alors que ça me convenait pas du tout avec un cab en v30.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
japprendsvite
Salut
mon avis est que
le rendement n'est as une donnée "critique " pour un HP guitare.
par ailleurs, il faut bien savoir de quoi on parle: le rendement à 1KHz n'est absolument pas révélateur du rendement global (aux fréquences guitare) d'un HP

J'ignore comment les rendements constructeurs sont calculés/mesurés
j'ignore surtout s'il y a un "processus de mesure normalisé" (genre par l'AES) qui permettrait de vraiment comparer les rendements des HP (guitare ou autre)

ce que j'ai pu observer, en étudiant les courbes de réponses des HP (pro, pas guitare)
c'est que les constructeurs enjolivent allègrement les chiffres : exemple, si un HP à un rendement de 100DB entre 1KHz et 2KHz et beaucoup moins aux autres fréquences, le rendement sera tout de meme annoncé à 100dB.
pas trés honnète.....

Que les pros ici-présents donnent leurs avis.

le mien est que le paramètre rendement, pour un ampli guitare, on s'en fiche.
le plus important est le son et la puissance admissible.
...mais il faut m'expliquer longtemps !
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
Ok merci

par contre moi je trouve ça important le rendement : dans ce cas précis par exemple, j'ai un peu l'impression que ce baffle là a moins de rendement que le même (mais avec le HP d'origine) qu'un pote m'avait prêté pour un concert...à savoir que j'ai l'impression de devoir mettre mon ampli au taquet pour un rendu presque inférieur...

mais bon, la comparaison est incertaine, c'était en concert, sur une scène assez grande, là je suis dans mon studio insonnorisé mais tout petit...bref je sais pas trop...

c'est d'ailleurs pourquoi je demande des avis
japprendsvite
Bonjour
si tu relis bien mon post, tu comprendras aisement pourquoi tu avais cette différence de rendu.

ampli au taquet pour un rendu presque inférieur, je veux bien te croire !

exemple: la différence entre un HP ayant un rendement de 100dB et un autre avec un rendement de 94dB c'est 6dB soit DEUX FOIS MOINS.

mais pour préciser, je ne pense pas que le crière rendement soit le plus important lors du choix d'un HP guitare, à mon avis, c'est meme le moins important à prendre en compte.

aprés, là ou je disais que ce n'est pas critique, c'est que souvent, sur de grandes scènes, tu es repiqué et tu disposes de retours.

c'est d'ailleurs souvent difficile à gérer parce que tu t'es habitué à ton "son de repet" et là, tout est différent.

stress, adrénaline, etc.
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
japprendsvite a écrit :

exemple: la différence entre un HP ayant un rendement de 100dB et un autre avec un rendement de 94dB c'est 6dB soit DEUX FOIS MOINS.

ça c'est l'info qui me manquais...merci

ça pourrait donc expliquer mon impression...pour le reste, l'ampli repiqué etc., je sais bien, mais là malheureusement c'est le cas inverse : je vais jouer en plein air non repiqué et j'ai acheté ce baffle parce que celui qu'on m'avait prêté m'avait bluffé de puissance, j'entendais super bien mon son en direct malgré qu'il soit repiqué et malgré tout le bourdia autour

donc là je suis en poil déçu
japprendsvite
herydub a écrit :
japprendsvite a écrit :

ça c'est l'info qui me manquais...merci

https://www.guitariste.com/for(...).html
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
3db = 2x plus de pression donc 6dB = 4 non?
Bref, je suis pas là pour ça, j'ai un petit problème qui n'en est pas vraiment un et je venais vous demander conseil!

Alors j'ai le choix entre Le combo tiny terror et la tête plus baffle orange tiny terror également

Ce qu'il y a c'est que le baffle est équipé d'un V30 et le combo d'un G12h anniversary 30w, et quand une connaissance a vu ce modèle de HP, il a sorti "ah ben si c'est un V30 aussi !"

Voila je voulais savoir la différence entre les deux si des gens savent, ca serait cool sachant que j'y connais strictement rien en ampli mais que j'ai adoré ce tiny !
Merci!
microwAves
japprendsvite a écrit :
Bonjour
si tu relis bien mon post, tu comprendras aisement pourquoi tu avais cette différence de rendu.

ampli au taquet pour un rendu presque inférieur, je veux bien te croire !

Non, pas du tout.

lorsqu'on double la puissance on augmente de 3 dB, pas 6, comme l'a dis Oxian.

Ensuite, pour avoir une sensation de volume "2 fois plus fort", c'est un ecart de 10 dB, pas 6
japprendsvite
OXIAN a écrit :
3db = 2x plus de pression donc 6dB = 4 non?

tu as raison (je m'étais embarqué dans mon raisonnement avec une différence d'éfficacité de 6dB)
herydub
je viens de le re-regarder, y'a marqué nul part sur le HP en quel impédence il est....bizarre, non

si ça se trouve c'est un 16 ohm et je suis en train de niquer ma tête en l'utilisant en 8 ohm et c'est pour ça que j'ai l'impression que c'est moins puissant....possible ?
strat777
herydub a écrit :
je viens de le re-regarder, y'a marqué nul part sur le HP en quel impédence il est....bizarre, non

si ça se trouve c'est un 16 ohm et je suis en train de niquer ma tête en l'utilisant en 8 ohm et c'est pour ça que j'ai l'impression que c'est moins puissant....possible ?

met un coup d'ohmemetre entre les bornes de ton HP la resistance que tu va lire sera proche de l'impedance de ton HP

oui si tu est en 16 ohm sur une sortie 8 ohm tu as de grande chance de trouver ton ampli moins puissant

En ce moment sur ampli et préampli guitare...